"sablage" avec du bicarbonate de soude

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a quelques années, un dentiste m'avait fait un détartrage avec du bicarbonate de soude, très efficace, après j'avais les dents toutes lisses...
rien d'étonnant, je viens de voir sur youtube que ce type de traitement est efficace pour décaper et enlever la peinture...
quels sont les avantages du bicarbonate par rapport aux autres poudres ?
merci par avance pour vos lumières:-D
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Moins agressif que la microbille de verres après le prix au kilo identique .
A la fin de la vidéo le sablage du carton emballage impressionnant.
Slts
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour cette vidéo ilfaitvraimentbe

je vais voir a trouver ce pistolet,je me demande si c'est vraiment bon pour l'alu ,ça serait formidable ,et les réactions chimique avec certain
matériaux???un chimiste! vite!
a+
Marcus
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai que le décapage du carton est impressionnant !
le réservoir n'est pas grand, le débit de bicarbonate ne doit pas être très important
il risque d'y avoir un problème après traitement, il me semble que le bicarbonate est plus ou moins hygroscopique et humidité ---> rouille...
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,

Je confirme que le bicarbonate fonctionne très bien, je m'en sert avec un petit pistolet de sablage pour le modélisme dans ce genre :
34178.jpg


Par contre il faut veiller à bien défaire les grumeau.

Mickaël
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Encore un usage de l'increvable bicarbonate!
Merci Michel!
Merci aussi à Mickaël, je vais enfin pouvoir me servir de mon micro pistolet de sablage! (vu la difficulté d'approvisionnement et le prix du micro-sable qui va avec).
Moi je l'utilise pour le dérouillage électrolytique ça va très bien, et comme dentifrice ça va très bien aussi!
 
S

scrachi

Apprenti
Merci aussi à Mickaël, je vais enfin pouvoir me servir de mon micro pistolet de sablage! (vu la difficulté d'approvisionnement et le prix du micro-sable qui va avec).

Pas de soucis, c'est exactement pour la même raison que j'utilise du bicarbonate. En plus en théorie ça doit être moins nocif pour les bronches que le corindon.

Mickaël
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est vrai que le décapage du carton est impressionnant !
le réservoir n'est pas grand, le débit de bicarbonate ne doit pas être très important
il risque d'y avoir un problème après traitement, il me semble que le bicarbonate est plus ou moins hygroscopique et humidité ---> rouille...
Donc on ne doit pas pouvoir passer de la peinture ou du verni directement après?
marcus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Moins agressif que le bicarbonate est la coque de noix pilée
LZ
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est quoi le prix de la noix pilée par rapport au bicarbonate? et se sont des sac de combien de kilos? au moins on doit pouvoir peindre tout de suite derrière ,non?
Marcus
 
F

Fran

Compagnon
salut

he! le bicarbonate est une matiere 1ere chez nous et la rouilles une m....de n°1 . manque le pistolet mais ça c'est pas le plus dur et comme on manque pas d'air .... Merci pour cette solution
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
j'utilise le bicarbonate de soude pour le décapage des carburateurs puis immersion dans l'eau tiède, en fin d'opération pour fini,
soufflette et ils sont comme neuf, rien ne reste dans les conduits.
Salutations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour le lien ilfaitvraimentbeau c'est très instructif
Bonne soirée a tous
Marcus
 
U

uelbud

Guest
le bicarbonate ou soda et bien mais revient cher car usage unique l'autre solution étant le cristaux de glace je l'est vu en action sur une carrosserie décapage complet sans aucune poussière donc une fois décapé pas besoin de passé des heures à nettoyé et n’attaque pas la tôle alu ou mème fibre mais il faut avoir un usage pour amortir le matériel + le gaz pour faire la glace
http://www.ascojet.com/fr/technologie-projection-de-glace-carbonique/

https://www.matthys.net/fr/Shop/157/skat-blast-cabines-soda-/1
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
d'après le lien le prix est de plus de 2€ le kg
mais le bicarbonate doit être réutilisable en le faisant dissoudre puis filtration et évaporation de l'eau....
 
G

gégé62

Compagnon
mais le bicarbonate doit être réutilisable en le faisant dissoudre puis filtration et évaporation de l'eau....
sans doute, mais comment le retrouver sous la forme physique qui convient au sablage.....voilà un nouveau défi..:wink: car je suppose qu'on va retrouver une masse plus ou moins agglomérée et informe ...
on peut imaginer un broyage fin... ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être avec un instrument dans le genre moulin à poivre (électrique ?)
 
G

gégé62

Compagnon
oui, à essayer....j'aurais pensé que tu préfères le mécanique....:wink:
Ce qui est bien avec le bicarbonate, c'est que s'il en reste dans l'appareil, c'est pas grave, ça fait digérer...:-D
 
B

bimeur

Compagnon
en mécanique, le sodablast est niquel, car diluable dans l'eau, aucun risque d'avoir un grain qui reste la ou il ne faut pas (conduit de lubrification par exemple)
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
Désolé je ne sais pas t'aider mais j'accroche le sujet dans mes suivis...

espérons beaucoup de retours d'expériences
Merci pour l'info
Allipapa
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est le principe de l'éducteur qui était (est ?) employé entre-autre pour vider le fond des cales des navires de la marine nationale ou faire un mélange de mouse anti-incendie, c'est là que j'ai connu ce système.
http://www.leapengineeredproducts.com/fr/educteur.php
Sûrement utilisé dans d'autres domaines.
Mais je n'ai pas testé cette configuration pour l'instant.
Bernard.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Pti remarque ..

la rubrique ne me semble pas la plus judicieuse

Procédé de fabrication / finition serait peut être plus approprié ?

bàt
Allipapa
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Génial en apparence pour des petits boulots :smt041:smt041:smt041 !!!

Baking soda, c'est quoi au juste ? de la poudre à lever ? ça s'appelle comment en France :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

Baking soda = Bicarbonate de soude

Cela fait un certain temps que je me dis qu'il faut que j'essaie :)

++

Jujucoy
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

@pinou29 je pense ( AMHA ) que metalban se focalise plus sur la rénovation de surface que sur l'effet de venturi qui propulse le produit

bàt
Allipapa
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 537
FTX
LHM
Réponses
4
Affichages
4 776
LHM
I
Réponses
26
Affichages
21 052
mad.ax
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 326
marsupial76
M
Haut