SA 365 C2 electrique

  • Auteur de la discussion ianman
  • Date de début
I

ianman

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme indiqué lors de ma présentation, je me lance donc dans la construction de la maquette volante d'un Dauphin SA 365 C2 propulsé par un moteur électrique.

J'ai déjà bien avancé dans ça modélisation 3D en utilisant Solidworks.
Je n'ai pas de visuel aujourd'hui, j'ouvre ce post depuis un autre PC.
Dès que je récupère le mien, je poste des images.

Comme je l'ai dis lors de ma présentation, j'ai demandé à l'IUT de Besançon, qui a un département Génie mécanique, si ils seraient intéressés par ce type de travail.

Après un rendez vous avec le responsable de la formation, la réponse est positive.

Ils vont donc m'aider à la réalisation du fuselage, grâce à la copie en 3D d'une maquette au 1/50 de chez Heller et ensuite prototypage 3D et peut être réalisation de moule en vue de pièces thermoformées.
Plus d'autres pièces mécanique notamment pour le rotor anticouple de type fenestron.

Dans un prochain post, je vous présenterais donc le travail de modélisation que j'ai déjà réalisé, j'attends de votre part des critiques et conseils sur ce projet.

Je vais également avoir besoin d'usinage, alors si à la suite de cette présentation, certains sont intéressés pour faire du copeaux ce sera avec plaisir. Pour l'usinage, je posterais aussi dans la rubrique "sous traitance".

Bonne continuation à tous!!

Ianman
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour et bienvenue à toi ... d'un Bisontin également :-D

beau challenge que la construction d'un hélico R/C :shock:
Les batteries sont ma spécialité, si tu as besoin je suis équipé pour faire des packs d'accus et aussi un peu d'usinage, fonderie etc.
:wink:
 
I

ianman

Nouveau
Salut à tous!!

Merci Phil, je retiens ton invitation :-D

Voilà, je vais renter un peu plus en détail dans la présentation de ma machine avec quelque vue des 3D que j'ai réalisé.

Une vue du Fenestron, partie qui va me donner le plus de fil à retordre. C'est la base de la machine, si cela ne fonctionne pas, mon dauphin ne volera jamais!!


Une vue en coupe du Fenestron:

Et pour finir, une petite vue du rotor façon Starflex:

Je détaillerais plus en avant lors de la réalisation et le montage.

N'hésitez pas à me donner vos impressions!! toutes informations sont bonnes à prendre.

Bonne continuation à tous.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour ianman,

superbe mais pitié, stp redimensionne tes images en format 1280X1024
par exemple car là même mon 22" me parait tout tout petit :sad:

à bientôt :wink:
Phil
 
U

ulmer82

Apprenti
Bonjour ianman,

magnifique projet et belle modélisation :-D

pour le fenestron tu tes inspiré de celui de la marque Vario ou pas, j'ai moi même un EC 135 de 22 cm3 si photo tu as besoin n’hésite pas.

bon courage

@+ ulmer82
 
I

ianman

Nouveau
Voilà Phil, j'ai redimensionné mes images, comme demandé!! :-D c'est vrai que c'est mieux.

Salut Ulmer82, on sent l'oeil de l'expert :wink:
En effet, je me suis inspiré du Fenestron de vario mais aussi de celui de cinescale!!
http://www.cine-scale.com/fr/page20/page16/page16.html

C'est celui qui tourne le mieux aujourd'hui avec le vario.
Ce qui m'intéresserait c'est de savoir en quelle matière sont faites les palettes?

Belle machine que le EC135, tu dois bien te faire plaisir!!!

Bon vol à tous
 
U

ulmer82

Apprenti
Salut ianman,

Effectivement c'est une belle machine, pour info d'une tête quadri-rotor je suis passé a une tête bi-rotor réglage vraiment plus simple qui évite le décalage virtuel.

les pales du fenestron peuvent être en alu,carbon,plastique injecté noir comme les miennes.
il te faut des pales speciale fenestron car elles ont une courbure spécifique comme une aile d'avion afin d'avoir une force suplémentaire 1300 tr/m au rotor = 7500 tr/m au fenestron.

bon courage et on attend la suite :-D
@+ ulmer
 
J

jvr33

Ouvrier
Superbe projet que je vais suivre avec intéret, oui je vole moi sur un Hesky Belt CP.
 
J

Jack Seller

Nouveau
Beau projet !
Pour info, les pales du VOG sont en carbone.
A quelle échelle est prévue la machine?

Petite remarque perso sur l'efficacité et l'esthétique "maquette"
le boitier de renvoi anti-couple mériterait d'être allégé.celui de Vario est dejas trop volumineux.

bon courage :wink:
 
I

ianman

Nouveau
Salut Jack seller!!

Merci pour les encouragements.
En effet, les pales VOG sont en carbone, il faut encore que je contacte cinescale pour en connaitre le profil.

Pour la taille de la maquette, je suis parti sur le 10ème du grandeur, je me retrouve dans la catégorie 550 elec.
Rotor principal Ø 1150mm et Ø90mm pour le fenestron.

Pour ce qui est de la boite AC, ça dimension dépendra surtout de la taille des pignons que je vais y mettre.
En effet, je pense faire une augmentation de la vitesse comme sur la boite de Cinescale afin de soulager le reste de la mecanique.
J'ai prévu une vitesse de rotation du fenestron entre 8000 et 9500 tr/min pour être efficace.

A bientôt
 
I

ianman

Nouveau
Bonjour,

Voilà quelque temps que je n'ai pas posté.
Le projet est toujours en cours, je suis en finalisation de modélisation.
Je ne vais pas tarder à commencer la réalisation des pièces .

Pour cela, je suis à la recherche de plaque epoxy, pour réaliser ma structure. Pas les plaque de circuit imprimé, on est bien d'accord, le cuivre c'est lourd!!!
Est ce que vous connaissez une boutique où, je pourrais trouver ça?

Je compte utiliser dans ma mécanique un cardan flexible pour la transmission vers le fenestron. J'ai un désalignement d'arbre de 7°.
Est ce que vous aurriez des infos sur la vitesse et le couple admissible par ce genre de composant?

je vous mets un lien du produit: http://www.graupner.de/fr/products/3345/product.aspx

Une bonne journée à tous!!
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
B
Réponses
115
Affichages
10 110
BELGE MARCEL
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
lepierre
Réponses
0
Affichages
594
lepierre
lepierre
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
992
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut