S-10BF/N ou X2 bis nouvelle machine chez Sidermeca

V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Qui détiens la nouvelle fraiseuse S-10bf/n :?:

avec des nouvelles caractéristiques techniques:

Moteur Brushless 500 W ;
Transmission directe (suppresion de la boîte bi-étagée) ;
Colonne à queue d'aronde : guidage précis de la tête et bonne rigidité ;
Inclinaison de l'ensemble tête/colonne de + ou - 45° ;
Fonction perçage +descente fine micrométrique ;
Butée de profondeur de perçage ;
Silence de fonctionnement
Excellent rendement, maintenance limitée.

merci de nous donner des informations en retour pour un achat de cette nouvelle machine. :wink:
je détiens une ancienne X2 je souhaite la vendre tout équipée. :)

Je ne peux pas acheter plus gros en fraiseuse mon choix reste restrictif, (l'atelier en appartement est mini mini :P ).

Mais la dimension de la table de la S-10BF/n me suffit pour placer un plateau diviseur trop grand sur l'ancienne 10BF. Il me manque 5cm en largeur :!: :mad:

Voici le lien de cette nouvelle machine
toutes informations seront les bienvenues :wink: mervi de vos commentaires

http://www.sidermeca.com/product_info.p ... ts_id=2347

A+
 
T

tranquille

Compagnon
je connais Sidermeca, et je suis très satisfait de leur services et produits
 
V

vap38

Ouvrier
merci !
Je suis déjà client chez eux depuis 2004, rien à dire un peu cher hélas! mais il faut profiter des promotions.
J'ai une 10 BF et un tour 6123b
A+
 
S

sjlouis

Apprenti
Et ça vaut le coup de revendre l'ancienne? Si le système d'entraînement ne te convient pas, il suffit d'acheter le kit courroies chez LittleMachine, ce sera moins coûteux non? S'il y avait eu beaucoup d'améliorations, pourquoi pas, mais là, il y a juste le moteur et l'entraînement.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
le moteur a plus de couple a faible vitesse et est plus puissant sur la super X2
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Sjlouis,

J'ai déjà équipé ma X2 au maximum avec le kit courroie et tout va bien pour l'usinage courant
Il arrive parfois que le moteur soit insuffisant pour des perçages (le moteur arrive à des limites pour le couple).
Moteur Brushless 500 W est plus souple à bas régime et le rendement est meilleur.
J'ai la confirmation de SIDERMECA pour la dimension de la table 460x120mm (contre 400x90mm sur l'ancien modèle).
C'est ce qui est déterminant pour mon choix.
Conclusion j'attends les commentaires des utilisateurs de la 10BF/N.
Si vous êtes curieux voici le lien de l'album de mon atelier http://picasaweb.google.com/vapeur38/Atelier#

a+
 
S

sjlouis

Apprenti
Terribles les modifs apportées.

Quelques petits commentaires et quelques questions :

- Le système d'avance automatique sur la fraiseuse a un inverseur sympa. Sur le kit fabriqué pour la X2, il est minuscule. je pensais les remplacer par un inverseur plus gros, mais le système rotatif a l'air pas mal. On peut le trouver où?

- Sur mon tour, je voulais aussi mettre une butée. Je pensais m'embêter en faisant le profil en V, en fait ce n'est pas la peine (merci pour l'astuce). Je pense aussi y ajouter ponctuellement une butée électrique (c'est peut-être l'interrupteur qu'on voie sur la photo). Sans l'électrique quand je fais des passes courtes répétitives précises à la main. Électrique pour les passes longues qui ne demandent pas de précision. Une fois l'alimentation coupée, le charriot n'avance que de 1 à 2 mm. Ce n'est pas précis mais ça permet de ne pas être coincé derrière le tour.

- Si je peux comprendre l'intérêt des règles numériques (le système qui ressemble à un pied à coulisse), il ne me paraît pas toujours bien lisible comme sur l'axe des Z de la fraiseuse. A propos, ce sont des pied à coulisse modifiés ou ils existe des produits de ce type?

- A quoi ça sert http://picasaweb.google.com/vapeur38/At ... 4113541698 ?

- ??? http://picasaweb.google.com/vapeur38/At ... 0599978658

- les suivantes http://picasaweb.google.com/vapeur38/At ... 9022747650, c'est un système d'avance? Plusieurs possibilités sans tout démonter? Inverseur? Et c'est commandé par le boîtier bleu qu'on voit plus loin?

- ??? http://picasaweb.google.com/vapeur38/At ... 4332876018

Comme quoi, il y a de quoi s'amuser :wink: .
 
C

coredump

Compagnon
Tu as de la place quand même... De quoi mettre une BF25 je pense, vu que tu as l'avance auto qui bouffe pas mal de place. Elle est en promo chez RC machines (en ISO30 en plus) a moins de 1000€.

Pour moi quoi qu'il arrive, la X2 est de toute façon limitée par sa rigidité intrinsèque, même si 500w brushless c'est pas du luxe.
 
V

vap38

Ouvrier
Le système d'avance automatique est fabriqué maison, avec des composants d'imprimantes HP.
Pignons module 1 et un clutch électromécanique qui permet de débrayer l'entrainement mécanique; afin de tourner la manivelle à la main.
Il suffit avec l'inverseur de basculer ç=à gauche ou à droite pour changer de sens , le point milieu c'est le stop.
Un autre bouton permet de faire varier la vitesse de déplacement.
Pour la fraiseuse j'ai placé deux règles numériques et un pied à coulisse. J'ai un dispositif de visu commun aux 3 déplacements; il suffit de commuter un inverseur pour visualiser les axes un après l'autre XY et Z chacun son tour.
Le boitier bleu c'est un compte tour électronique. 5chacun le sien tour et fraiseuse).
la pièce dans le mandrin c'est pour expliquer comment faire un usinage circulaire en demi lune pour l'usinage des cylindres de machine à vapeur.
Dans le carter rouge du tour nous voyons un capteur à effet de hall pour la mesure du compte tour.
Voilà rien de compliqué que du bon sens.
Nota : je vends ma fraiseuse sans les règles numériques, sans l'avance automatique et l'afficheur LCD.
Bien entendu le kit poulie restera. la machine sera comme d'origine uniquement équipée du kit poulie.

A+
 
V

vap38

Ouvrier
hello Coredump,
je ne connais pas la BF25, j'ai regardé sur le site RC.
Pas mal la machine! la transmission est-elle avec courroie ou pignons ? existe-il un post sur cette machine pour la présenter ?
Le problème c'est la broche cône de la broche ISO30, avec un adaptateur nous perdons 60 mm environ en hauteur et la précision n'est plus au rendez-vous !
La solution tout revendre les pinces ER32 et tous les autres outillages. (l'outillage représente un budget considérable) ....
A+
 
C

coredump

Compagnon
C'est une transmission par pignons, dont encore un en plastique hélas.

Oui ca peut faire cher de changer l'outillage si tu en as beaucoup (le porte pince lui meme ne coute pas tres cher). Elle existe aussi en CM3 chez HBM, mais souvent en table longue.
 
S

sjlouis

Apprenti
Ok, merci et où peut-on trouver ces règles numériques? Pour déporter l'affichage, c'est prévu dans le système ou il vaut mieux avoir de bonnes notions en électroniques? Pour ma part, je ne suis pas mauvais en mécanique et en construction mécanique mais je n'ai aucune notion d'électronique.

Le boîtier bleu au dessus du tour ne comporte pas d'afficheur, juste des boutons, un inverseur...

Pour la 1/2 lune, je ne comprends pas bien. C'est l'outil qui "mortaise"? Pour ma part, j'ai acheté un plateau diviseur, c'est bien pratique pour ce genre d'opérations.

Et tout le système avec des pignons, c'est pour gérer les avances sur le tour?
 
V

vap38

Ouvrier
le boitier bleu c'est la commande électronique du variateur de fréquence pour le moteur Triphasé 1 CV en 220 volts(jog avant et arrière, réglage de la vitesses, inversion de sens de rotation gauche et droite etc..)

Oui le plateau diviseur est un outil indispensable, mais dans ce montage c'est très simple t efficace. C'est l'outil rond qui fait des mouvements d'aller et retour pour usiner la demi lune.
effectivement le diviseur est efficace, mais parfois je préfère aller à l'essentiel pour éviter de dérégler l'étau de la fraiseuse.
Les pignons complémentaires du tour permettent d'inverser le sens de rotation de la vis mère pour réaliser des filetages pas à droite et à gauche. le dispositif permet d'usiner un filetage sans débrayer la vis mère pour conserver le pas.!
 
V

vero

Compagnon
Règles

sjlouis a dit:
Ok, merci et où peut-on trouver ces règles numériques?
Bonjour à tous
On trouve ces règles chez Otello. C'est très précis et ça coûte beaucoup moins cher qu'un système de visualisation Mitutoyo ou Heidenhain. On peut lire directement sur la règle ou rajouter une unité de visualisation.

Visu 003.JPG
La règle en Y. Il faut se mettre à quatre pattes si on veut lire directement sur la règle

Visu 002.JPG
La règle en X. J'ai du faire des mini-serre-joints pour tenir les prises des visus parce qu'elles ne tiennent pas très bien et il y avait parfois de mauvais contacts

Visu 001.JPG
Les unités de visualisation sur ma perceuse radiale
 
N

natale

Compagnon
Si tu veux que tes regles durent longtemps je te conseille FORTEMENT de monter un cache sur les regles car ce systeme es tres sensible à l'huile.
 
S

sjlouis

Apprenti
Oui, oui, merci. wika58 m'avait donné aussi le renseignement et j'avais commencé à trouver des trucs sympas. Je deviens d'ailleurs comme un fou avec tous ces trucs :chupachupz: .

Donc, j'ai vu les règles moins chères chez RC-Machine, l'afficheur et des câbles de connexion supplémentaires chez Otelo, ce qui me permettra de n'avoir qu'un afficheur déporté. Il faudra peut-être que j'envisage un boîtier pour basculer d'un axe à l'autre plutôt que de déclipser sans arrêt.

Très sensibles à l'huile si elle coule dessus ou même les projections rentrent dans l'afficheur?
 
N

natale

Compagnon
sjlouis a dit:
Très sensibles à l'huile si elle coule dessus ou même les projections rentrent dans l'afficheur?
Soit s'il coule soit si de projections rentrent dans l'afficheur la construction de ce type de matos n'est pas conçu pour travailler dans des environnement saillants.
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 350
RzO
B
Réponses
46
Affichages
9 808
yvon29
yvon29
M
Réponses
7
Affichages
6 906
KY260
K
GORTFX
Réponses
3
Affichages
3 376
demoniakteam
demoniakteam
wika58
  • importantes
Réponses
72
Affichages
77 448
wika58
wika58
J
Réponses
24
Affichages
20 878
olivier976
O
Haut