Rupture brutale d'une jambe de force de suspension McPherson

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

La tige de mon amortisseur avant droit a cassé net et la voiture s'est posée par terre, comme c'est une suspension McPherson, la voiture s'est posée par terre.
Ca s'est produit à très faible vitesse en redémarrant d'un stop, sans fortes sollicitations dans le train avant. Je suis seul à conduire la voiture et je n'ai jamais pris de trottoir etc, parfois un nid de poule mais je n'ai pas le souvenir d'un choc dans le train avant.
Quand je vois la tige chromée de 20mm de diamètre cassée net je me demande comment ça a pu arriver. La fracture est située en bas de la tige, dans la partie qui baigne dans l'huile de l'amortisseur, donc pas de corrosion possible.
L'amortisseur n'était pas très vieux, peut-être trois ans, et d'une marque réputée sérieuse (Koni) par ailleurs. Acheté neuf chez le marchand et changé en même temps que les coupelles, soufflets, butées ,etc. des deux côtés.
Avez-vous déjà vu ce type de casse et à quoi peut-il être dû?

H4
 
U

uelbud

Guest
sur quoi ....................version réglable

les tige qui casse net sont plutot rare sauf dans quelque cas précis
 
O

osiver

Compagnon
J'ai eu une casse nette de la tige sur un amortisseur arrière de Scénic, juste sous la soudure. Aucun signe d'avertissement, aucun choc ou accident ... :???:
 
J

Jope004

Compagnon
B

ben5

Apprenti
deja vu aussi sur une 207 mais la cassé net au pied du filetage en haut de l’amortisseur
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est quand même une aberration, nous sommes quand même en 2019, amortisseur qui cassent, arbre a cames, kif kif, vilebrequin, distribution, etc etc ou va t'on? pas foutu d'avoir du matos sérieux au prix ou ils vendent leurs pièces?
Des grands responsables, c'est aussi ceux qui écrivent dans certaine revues auto, ils devraient ne pas être pro ou anti certaine marque,et parler un peu plus de ces problèmes de fiabilités, aussi bien pour les marques Française, Allemandes ou autres, il faudrait qu'ils soient honnête , donc objectifs (on peu rêver) des fiches techniques non complètes, aucun rapport poids/puissance, en gros 3 lignes (j'en fait autant :lol:) alors oui! des blablas sur les jantes alu, la déco , la musique (bien pratique pour attendre la dépanneuse), la couleur, la petite baguette chromée ici, en gros du gros foutage de gueule et je commence a me poser des questions?????.
Si ils étaient honnêtes dans leur revue, les constructeurs feraient un peu plus attention a ce qu'ils nous vendent:smt076alors parfois oui! ils mettent le prix d'un embrayage , par rapport a un autre, mais ils ne parle pas du prix avec pose, ce qui d'un véhicule a un autre doit varier pas mal, temps, marque , région, taux horaire .
Quand je vois une voiture de 79 000 km( dont je tairais la marque) 3 fois la distribution cassée, et rien a ce sujet dans les revues??
Les accident dus a la vitesse OK , mais dus aux défaut de conception ,?
Pour la même marque de celle de 79 000 km, mais pas la même voiture, cardan de colonne de direction qui fou le camp,( véhicule entretenue par le concessionnaire)heureusement que s'était lors d'une manœuvre dans la cour de la boite:sad:

Marcus
 
B

ben5

Apprenti
C'est quand même une aberration, nous sommes quand même en 2019, amortisseur qui cassent, arbre a cames, kif kif, vilebrequin, distribution, etc etc ou va t'on? pas foutu d'avoir du matos sérieux au prix ou ils vendent leurs pièces?
Des grands responsables, c'est aussi ceux qui écrivent dans certaine revues auto, ils devraient ne pas être pro ou anti certaine marque,et parler un peu plus de ces problèmes de fiabilités, aussi bien pour les marques Française, Allemandes ou autres, il faudrait qu'ils soient honnête , donc objectifs (on peu rêver) des fiches techniques non complètes, aucun rapport poids/puissance, en gros 3 lignes (j'en fait autant :lol:) alors oui! des blablas sur les jantes alu, la déco , la musique (bien pratique pour attendre la dépanneuse), la couleur, la petite baguette chromée ici, en gros du gros foutage de gueule et je commence a me poser des questions?????.
Si ils étaient honnêtes dans leur revue, les constructeurs feraient un peu plus attention a ce qu'ils nous vendent:smt076alors parfois oui! ils mettent le prix d'un embrayage , par rapport a un autre, mais ils ne parle pas du prix avec pose, ce qui d'un véhicule a un autre doit varier pas mal, temps, marque , région, taux horaire .
Quand je vois une voiture de 79 000 km( dont je tairais la marque) 3 fois la distribution cassée, et rien a ce sujet dans les revues??
Les accident dus a la vitesse OK , mais dus aux défaut de conception ,?
Pour la même marque de celle de 79 000 km, mais pas la même voiture, cardan de colonne de direction qui fou le camp,( véhicule entretenue par le concessionnaire)heureusement que s'était lors d'une manœuvre dans la cour de la boite:sad:

Marcus

je travaille dans un garage et je suis bien d'accord avec toi !c'est quand même un peut tout de la camelote je trouve
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@marc le gaulois
Le sujet ici est la rupture d'une tige d'amortisseur.... Pas besoin d'aller faire de grandes généralisations inutiles

A part une paille dans l'acier, je ne vois pas....
Désolé, mais je pense quand même que ça arrive un peu trop souvent, fini les voitures qui faisaient alèse 300 000 bornes sans trop de problème, quelque exemple, Renault 20 , 30, Nevada, ford Granada, Opel commodore, Peugeot 504,DS et plein d'autre :wink: que l 'on me trouve de nos jours des voitures capable d'en faire autant (je signale qu'a cette heure je suis encore à jeun , donc pas d'entourloupe:shock:)
Donc c'est pour cette raison que j'ai exposé mon avis (inutile:wink:), car plus tard je ne vois pas quoi acheter pour rouler en pleine confiances???
Jamais eu de panne avec ma 4L , ma R6, ma frégate (a part un siège de soupapes vite réparé) mon R2087, ma granada, ma 2cv6 (casse de la fourchette d'embrayage , prix minime) par contre les pannes actuels sur des véhicules de moins de 100 000 il y en a a la pelle, et quand on ne roule pas comme un abruti ce n'est pas normal.
ça serait bien un post a ce sujet, mais en même temps il y en aura toujours pour te raconter qu'ils ont fait 500 000 km avec une Fiat 500 sans aucun problème, comme un gars avec un Fourgon essence Bedford (que j'ai eu) et qui, lui! a fait 700 000 km sans aucun problèmes:lol:.
Bon , comme d'habitude, je dt bien "ce n'est que mon avis" et que ton avis est aussi respectable que le mien:wink:, s'en est un différent c'est tou.

Marcus
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
En effet ça doit faire tout drôle !.
Je ne demanderai pas la marque de l'auto, pour éviter de dénigrer, mais est-ce une grosse puissance
avec des gros pneus qui dans ce contexte créent des efforts qui à la longue deviennent fatals.
Oui, on peut constater une recrudescence de ce genre de casse : ressorts, barre de direction qui casse au lien de plier,
rupture de pivots au niveau de la bride d'amortisseur etc
Dans ton cas il sera difficile d'apporter une réponse aux causes de ton déboire. La conduite est souvent mise en cause,
l'exception est souvent invoquée.
Laissons de côté toutes les offres promotionnelles des équipementiers de 2 ème monte.
Privilégiez la pièce vendue par le constructeur. Il y a des différences fondamentales insoupçonnables.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
En effet ça doit faire tout drôle !.
Je ne demanderai pas la marque de l'auto, pour éviter de dénigrer, mais est-ce une grosse puissance
avec des gros pneus qui dans ce contexte créent des efforts qui à la longue deviennent fatals.
Oui, on peut constater une recrudescence de ce genre de casse : ressorts, barre de direction qui casse au lien de plier,
rupture de pivots au niveau de la bride d'amortisseur etc
Dans ton cas il sera difficile d'apporter une réponse aux causes de ton déboire. La conduite est souvent mise en cause,
l'exception est souvent invoquée.
Laissons de côté toutes les offres promotionnelles des équipementiers de 2 ème monte.
Privilégiez la pièce vendue par le constructeur. Il y a des différences fondamentales insoupçonnables.
Si c'est la même boite qui fabrique pour par exemple Renault , Peugeot , bmw ou aute,, je ne pense pas que ça pose de problème, enfin j'espère , un de mes fils a une petite voiture (sans marque :lol: ) il roule cool , a 100 000 km la garniture d'une des mâchoires de frein arrière s'est décollée et a bloqué la roue , heureusement que c'est lors de la sortie du parking, d'après le mécano, ce n'est pas la première fois sur ce modèle (imaginons en cas de freinages d’urgence?) on va te dire "mauvais entretien"???

Marcus
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses,

Ma voiture est une petite berline de 1992 avec 80ch pour 1100kgs et des roues en 165/70/R13, que j'utilise tous les jours pour aller travailler. Le constructeur n'a rien à voir dans la défaillance, vu que les amortisseurs ont déjà été remplacés par des pièces de seconde monte. J'ajouterai que j'ai fait beaucoup de kilomètres sans la moindre défaillance et qu'il n'y a pas de faiblesse connue/répertoriée sur ce modèle.

J'ai gardé les pièces cassées, sur la tranche pas de paille dans la matière mais les signes d'une casse brutale peut-être en deux temps.
20190906-185829.jpg



20190906-185915.jpg


@+H4
 
H

HenriIV

Compagnon
J'ajoute que faute de comprendre pourquoi ça a cassé je vais remplacer les deux amortisseurs (pour le cas où ils auraient eu un défaut de fabrication) et aussi les deux rotules inférieures de suspension (pour le cas où la rupture serait due à un nid de poule, la rotule peut aussi avoir souffert. Ce n'est pas pour ce que ça coûte et j'avoue ne pas être tranquille suite à cet incident.

H4
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu pourrais l'envoyer au fabriquant pour qu'il étudie la casse et te donne le résultat de leurs recherche, ça peu leur servir pour mieux choisir leur sous-traitant? si ça se trouve il n'est au courant de rien , si personne ne leur dit :wink:.
Marcus
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

J'ai donc contacté Koni France dont la réponse a été : "Les amortisseurs sont des pièces d’usure, au même titre que des freins ou des pneumatiques. Ils sont garantis 2 ans contre les défaut de fabrication."
Du coup passé 2 ans cela ne les concerne plus.
C'est un peu léger mais je ne m'attendais pas franchement à mieux.

@+H4
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
possible que la réponse ait été faite par le " garde-barrière " de service , celui dont c'est le boulot de refouler les appels.
un bon recommandé avec photos et copie à une association de consommateurs pourrait aider .
on dirait qu'il y a des bulles dans le métal , qu'en disent les métallurgistes ??
je suis surpris d'une rupture à cet endroit ; il n'y a en principe pas trop d'efforts en pleine tige .
au niveau de la fixation dans la chapelle , ça se voit sans être courant , il y a usinage donc amorce de rupture ce qui finit
par se produire avec le temps - j'y ai eu droit vers 200 000 kms sur une Escort de 1982 , amortisseurs d'origine .

et moi qui voulait récupérer des tiges pour mes bidouillous , me vlà calmé , je n'irai pas faire la poubelle chez le chat !!
 

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