rubrique moteur à réaction du "bombergluck"

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
histoire de varier un peu les plaisirs, et aussi sortir des trucs à pistons je me remets au pulso :smt003
Il y a quelque temps, je m'étais intéressé au "valvless pulse jet" mais c'est plutôt foireux pour tirer de la poussée...
Le but est que je me remette aussi au modélisme avion, et avec un pulso au fesse c'est bien plus marrant :supz:

à l'aide du logiciel PulseJetCalculator V 1.4 je me suis refaits des plans de pulso à clapets, bref basique et facile à faire.

Pour faire bien, tout le corps du pulso est en inox, majoritairement en 316l pour le reste c'est du 304.


ici une petite vidéo de ce type de réacteur simplet:

voici un pulso quasi identique de par les cotations (atom jet ,poussée de 2kg)
atom_2.JPG


ci dessous le corps de mon pulso, le cône est "forgé" à partir d'une tôle de 1.5mm, découpée à la cisaille, puis roulée au marteau sur une enclume.
la précision est de + ou - 1mm, ce qui semble correct du point de vue acoustique
IMGP2120.JPG


les soudures sont faites à la baguette inox de 2.5, un peu large pour ce type de tôle :???: pas grave, c'est du très solide et cela ne fuit pas :finga:
Étant donné que le tube peu monter à 900° facilement, j'ai préféré une soudure épaisse plutôt que le TIG inox.
IMGP2121.JPG


j'usinerais la boite à clapet cette semaine, ou la semaine prochaine selon mes dispo...

Si quelqu'un sur ce forum à déjà construit un pulso, j'aimerai avoir alors quelques conseils concernant les clapets :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Hormis les soudures, je trouve ça terrible !! La démo est impressionnante.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

oui bon encore une foi les soudures ... l'eau était trop humide et la lune pas suffisamment haute ce midi... pas ma faute quoi :smt002

j'ai longtemps voulu m'en acheter un mais... c'est introuvable! même sur ebay.com donc je l'avais dans l'os.
Les pulso de pro sont hydroformés , bref un super taff. Si j'ai de bon résultat avec le mien je sortirai éventuellement une petite série soudé proprement, mais rien n'est fait. Il faut déjà qu'il démarre correctement et le but est purement le plaisir de fabriquer un truc qui fait un boucan du diable! pauvres voisins, :smt076 :smt076 :smt076 :smt076 :smt076 :smt076
 
M

moissan

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

le pulsoreacteur a eu dès le debut un super rendement energetique il n'y a helas que le bruit qui le rend inutilisable pour une utilisation pacifique ... pour les missiles V1 les destinataire se plaignaient du bruit a titre posthume

ton clapet en etoile ne me plait pas beaucoup , la partie centrale qui plie est trop etroite , la piece qui limite la flexion ne soutient pas les clapet sur toute la longueur , il faudrait que cette piece qui limite la flexion ait la meme forme que la partie souple

il faudrait plutot faire exactement comme les boites a clapet de 2 temps 50cm3
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Yop,

oui tu as raison, il faut une buté qui vas au bout de chaque clapet!

sur 15 plans étudiés assidûment, étonnamment, tout les clapets étaient en étoile, (solution retenu par les fabricants russe & dynajet) les casses sont courantes :|
les clapets type mob seraient excellents pour le remplissage, par contre c'est plus complexe à fabriquer et la diffusion des gaz n'est pas "périphérique" sauf si je mets un swirler :7hus5: au risque de péter le rendement.

Sur les plus gros pulso ce type de clapet est très répandu et est constitué de deux rangées superposées, voir trois...

j'ai aussi vu une soluce avec pétal indépendant, bridés avec une simple rondelle, facile à faire en plus.
 
M

moissan

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

bien sur la boite a clapet des 2 temps n'a pas la symetrie du truc rond , mais je ne vois pas quel inconvenient ça peu avoir : la flexion des lames souple est bien limité

les lames de ton clapet complètement perpendiculaire au flux obligent l'air a faire un zig zag ... dans les clapet de 2 temps les lames souples sont presque dans le sens de passage , quand le clapet s'ouvre , l'air passe tout droit !
 
G

gaston48

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Bonsoir,
il est pas trop tard pour faire un pulso sans clapet: l’Escopette, une invention
cocorico de Bertin.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Bertin, natif de Druyes les Belles Fontaines, dans l'Yonne. Superbe petit village.

Je constatai, mais ne critiquai pas, tes soudures. Rien que faire est déjà bien. Le diamètre de la chambre a l'air assez petit. Ce qui complique la réalisation des clapets. Sinon, les clapets de mob en couronne auraient étés pas mal. Mais c'est trop encombrant. Le clapet en pétales est beau, mais la pièce de soutien, si elle vient soutenir le clapet sur son développé, doit être un poil encombrante dans la chambre. Pas facile, mais très intéressant.
 
F

Fbretecher

Nouveau
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Pour l'hydroforming ce serai beaucoup mieux je pense en terme d'esthétisme mais de dynamique des fluides car tu aurais ( en théorie) une tuyère qui ferai moins de turbulences. Je suis pas une bête la dedans mais je pense que tu vois ce que je veux te dire. je veux dire que ce serait "roulé" de la même manière partout

jette un coup d'oeil la dessus il y a un autre tuto sur son site : http://justmylife.fr/protors500/exhaust-home-made-for-500-mx
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

le pulso sans clapet demande une géométrie assez particulière (les cotes ne sont plus les même), mais cela dit, peut être un jour je ferais l'escopette! :smt003

J'imagine que des tas de gens ont planché sur le design interne des pulso, étonnant que les clapets pétales soient toujours d'actu...
le mieux est de tout tester!

pour l' hydroformage, c'est la meilleur soluce car pas ou peu de brutale variation de géométrie mais bon... j'ai pas de presse chez moi :???:
certains pulso étaient en tôle emboutie , comme les réservoirs de mob :roll:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Oula! ça fait petit pour pousser un avion RC! :smt003

ici le corps des clapet pas encore évidé tourné ce matin sur mon C1:
P1030386.jpg


P1030387.jpg


cet aprèm je perce les passages d'air au diviseur + fraiseuse
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

et voili et voilou!

fraisage des passages d'air à 25°
P1030389.jpg


même diamètre de passage que sur les plans
P1030390.jpg


après un petit polissage à la main et hop!
P1030391.jpg


en gros, il me reste 2 à 3h de boulot pour découper les clapets et fixer le venturi :smt003
P1030393.jpg



mais tout ceci sera fait après quelques petits jours de vacances :smt002
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Le moins qu'on puisse dire ... c'est que tu ne chômes pas dans tes projets !!!
Chapeau pour ton assiduité dans l'ouvrage !!! :prayer:
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Châââpot l'artiste, en plus pluridisciplinaire :prayer: :prayer:
Toutefois, je prendrai mes distances quand tu annoncera un kit "centrale nucléaire" à construire avec un canif Suisse :finga: :finga:
Bravo en tout cas pour toutes ces photos qui en inspire plus d'un, et qui permette à d'autre de se jetter allo :heart:
LeZap
 
J

Jebanan16

Nouveau
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Bravo! Super sympa ce petit pulso! Va falloir que tu te remette bien au pilotage parce que faut que ça bourre facile à 200km/h pour que le pulso ne s'étouffe pas trop non.... Ca va envoyer du lourd.

PS: J'ai recuperer gratos une plaque de cuivre aujourd'hui, mon demarrage est pour bientôt :-D Et ça y est je suis partie dans la restauration de ma mob, elle est toute desocer et brasure du reservoir demain ou apres demain...
 
M

moissan

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

il ne faut pas confondre pulsoreacteur et statoreacteur qui ne pousse qu'a grande vitesse

le pulsoreacteur pousse a n'importe quelle vitesse , même en statique

ce n'est pas la vitesse de l'engin qui fait rentrer l'air dedans , c'est bien l'oscillation dans le pulso qui aspire dans les clapets ... bien sur quand l'engin avance la forme de l'entré d'air compte mais ce n'est pas le principal
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

bomberguck a dit:
pour l' hydroformage, c'est la meilleur soluce car pas ou peu de brutale variation de géométrie mais bon... j'ai pas de presse chez moi :???:
certains pulso étaient en tôle emboutie , comme les réservoirs de mob :roll:

Bonjour

On trouve facilement dans le commerce des réductions concentriques à souder hydroformées.
Par exemple comme ceci :

reduction-concentrique-avec-partie-droite-inox-304-316-l-61225-pmod1.jpg


Soudée au TIG avec inertage de l'envers de la soudure à l'azote, vous obtenez un conduit intérieur quasiment lisse.

Un catalogue ICI pour vous donner des idées.

Cordialement
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

jebanan, yes, ça va bourrer très fort (si mes clapets tiennent assez longtemps) j'hésite même à le mettre sur un petit bateau rc pour commencer :smt002
pour ma mob j'ai découvert plein de fuite partout... ça me gave trop :???: . Pour ton atom, n'oublie pas que tétrapack paquito est ton ami! même si il est fragile. Il sera très étanche et facile à faire :wink:

merci pousse toc! voilà une super idée! de cette façon les raccords seront bien mieux fait :smt003 et je pourrais faire ça au TIG.


le zap: t’inquiète pas, avec les ronds et tubes d'inox je fournirais un peu de plutonium pour les essais de mini centrale nucléaire :lol: je t’envoie un kit!!! :mrgreen:
(Je vois bien au JT, PIC de radiations en belgique... :homer: )

@ bientôt
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Là sur le coup j'arrive un peu en retard.....

Pour les clapets en étoile, vous pouvez en récupérer sur les vieux compresseurs de clim automobile.
Pour le même prix, vous aurez également la butée de clapet en étoile.

Pièce en bas à droite sur la photo



Bonnes pulsations ! :smt003
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Chapeau Pousse-toc

j'aime bien la réutilisation ( sinon détournement ) d' objets qui peuvent encore servir .
voici la démonstration qu' imagination et débrouillardise sont des qualités bien d'chez nous ,
poussées au paroxysme chez les papys bricoleurs .

quel est le diamètre extérieur de la marguerite ?

dire qu'il y a quelques mois j'ai vu une bonne dizaine de compresseurs chez le ferraillou
local , ils sont sans doute depuis partis au cubilot . ah si j' avais su ...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

copeau 78 a dit:
Chapeau Pousse-toc

j'aime bien la réutilisation ( sinon détournement ) d' objets qui peuvent encore servir .
voici la démonstration qu' imagination et débrouillardise sont des qualités bien d'chez nous ,
poussées au paroxysme chez les papys bricoleurs .

quel est le diamètre extérieur de la marguerite ?

dire qu'il y a quelques mois j'ai vu une bonne dizaine de compresseurs chez le ferraillou
local , ils sont sans doute depuis partis au cubilot . ah si j' avais su ...

Merci collègue ! :-D

Nous avons bossé dans la même boutique, donc tu n'es pas sans savoir que les dépanneurs devaient faire preuve d'un sens aigu de la démerde ! :smt003

Pour le diamètre de la marguerite, je n'ai pas de compresseur ouvert sous la main.
De mémoire sur ce Sanden ce doit être de l'ordre de 60 mm.
On en trouve de différentes tailles et nombres de pétales selon les compresseurs et la quantité de cylindres

Je modifie et recycle ces compresseurs de clim pour faire la production d'air comprimé sur les véhicules de rallye raid.
Notre ami J.F, autre adepte de ce procédé a peut être des compresseurs éventrés pour fournir des caractéristiques dimensionnelles précises.
Au pire des cas, j'en ai deux à réaliser courant septembre.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

ZAPJACK a dit:
Châââpot l'artiste, en plus pluridisciplinaire :prayer: :prayer:
Toutefois, je prendrai mes distances quand tu annoncera un kit "centrale nucléaire" à construire avec un canif Suisse :finga: :finga:
Bravo en tout cas pour toutes ces photos qui en inspire plus d'un, et qui permette à d'autre de se jetter allo :heart:
LeZap
et c'est toi qui dit ça, alors que tu es en train de faire un vilo de V12.
dans vos 2 cas, les gars, avec tout le respect que je vous dois, faut etre ravagé du bocal.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

KY260 a dit:
dans vos 2 cas, les gars, avec tout le respect que je vous dois, faut etre ravagé du bocal.

Adiou Frédo

Parce que toi, tu considères n'avoir aucun neurone divagant ? :smt003 :smt003 :smt003

Amitiés.
 
K

KY260

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Pousse Toc a dit:
KY260 a dit:
dans vos 2 cas, les gars, avec tout le respect que je vous dois, faut etre ravagé du bocal.

Adiou Frédo

Parce que toi, tu considères n'avoir aucun neurone divagant ? :smt003 :smt003 :smt003

Amitiés.
wofff, une pelleté ou 2, mais rien de vraiement significatif :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

bof ... la remorque n'a pas avancé d'un cm
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

moissan a dit:
il ne faut pas confondre pulsoreacteur et statoreacteur qui ne pousse qu'a grande vitesse
Je n'ai jamais compris pourquoi les Stato-réacteurs :heart: :heart: sont tombé dans les poubelles de l'histoire.
Certe, l'avion devait évoluer déjà à 500km/h pour que la cocote se lance, mais après cela, c'était le coup de pied au cul!!!
En France, Leduc :prayer: y a passé toute sa vie dessus!! Ah il y avait des passionnés à cette époque mon bon monsieur :smt002
Mais pourquoi cet oublis ????
LeZap
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
839
B
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
A
Réponses
309
Affichages
23 604
Aero66
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
N
Réponses
12
Affichages
2 921
philempreinte
philempreinte
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Haut