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Rubis cassé... et puis ça se complique !

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 791
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
... et la montre s'arrête dans certaines positions.





--> à remplacer !

Si seulement ça avait été aussi simple :evil:
 
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Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 791
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #2
Re: Rubis cassé...

Le pont d'origine ne me plaisait pas. Il a été limé pour permettre un plus grand ébat de la roue d'échappement. Malgré cela la roue bloquait en position "cadran dessous". J'ai donc décidé de faire un nouveau pont.



Le nouveau pont accueillera une pierre chassée et c'est la position de celle-ci qui déterminera l'ébat de la roue d'échappement. Ici j'arrondis l'angle du trou qui recevra la pierre, pour faire plus joli et mieux intégrer la réparation aux autres pierres serties.



Chassage de la pierre à l'aide d'une potence micrométrique.



Il a fallu jouer un peu sur la position des goupilles du pont pour centrer l'axe de la pierre. La prochaine fois je ferai différemment. Après montage le roue d'échappement tourne bien dans toutes les positions.



La pose du balancier révèle une dernière étape à réaliser : le nouveau pont est trop épais et bloque le balancier. Il faudra lui ôter 0.20 dans l'épaisseur, avant de finir les angles. Le spiral trop long sera coupé.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 791
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #3
Réduction de l'épaisseur du pont

Pour tenir le pont bien à plat rien ne vaut un bouchon de Clairette de Die.



Le bouchon permet de déplacer le pont sur la pierre et en quelques mouvements les millièmes de sur-épaisseur disparaissent, et ce de manière quasi uniforme sur toute la surface.



Là où l'appui par le bouchon est moins prononcé (et le ponçage est moins efficace) il suffit de repositionner le bouchon pour affiner la partie encore trop épaisse.



Le pont après réduction de deux dixièmes de son épaisseur. Il fait maintenant exactement 0.80mm, comme le pont d'origine.



Montage à blanc du pont et du balancier. Suspense : y a-t-il assez de place pour que ce dernier tourne sans frotter ?



La réponse est clairement oui. Je peux maintenant commencer la finition du pont.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 886
91
On dit rien mais on en perd pas une miette :-D
 
B
Beau94
Compagnon
28 Juillet 2008
893
Créteil 94
Oui...

Pour ma part, la bouche béante, bêtement...

C'est vraiment superbe tout ça.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 791
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #7
Anglage du pont à la pierre Degussit.



Pose provisoire du nouveau pont.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Comme toujours très bien détaillé. :prayer:

Tu utilise la solution du microbillage pour la finition ou tu le fais à la brosse à piquer ?
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 310
28 et 81
Bonjour,

Ce qui m'impressionne toujours sur vos sujets, c'est, outre la très grande qualité des images et du travail réalisé, la faculté que vous avez de rendre accessibles des choses compliquées pour un béotien tel que moi.
Pas un mot que je ne comprenne pas, pas une opération décrite qui m'échappe, ça parait tellement simple.

Un grand bravo pour vos sujets qui font partie de ceux que je ne manque jamais :prayer:
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 791
K-PAX
Bien content que tout le monde suive :wink: Merci pour votre appréciation.

Pour répondre à une question posée un peu plus haut concernant la brosse à piquer...

Essai de la brosse à piquer pour trouver la bonne texture.



Piquage du pont, duquel j'ai enlevé la pierre au préalable.



Remontage du pont. Il reste à trouver le bon réglage des ébats de la roue d'échappement, puis je pourrai galvaniser le pont à l'or.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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