Ruban LED en remplacement de néon

  • Auteur de la discussion vidub2001
  • Date de début
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour à tous,

J'aimerais éclairer mon atelier avec des LED. J'ai déjà des rampes de néons et je regarde donc les rubans de LED qui serait une solution pour remplacer les tubes.

Est-ce qu'une personne à déjà fait ce type d'installation ? Si oui, quelle puissance acheter et modèle de LED ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement
Fabrice
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonjour,
j'ai acheté 2 rubans LED, je ne suis pas sûr que ça procure un bon éclairage pour un atelier, trop directif, effet guirlande , mais en éclairage d'appoint au dessus d'un établi, peut-être...

les néons sont une bonne solution, il en existe d'un nouveau type très efficace .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

si tu veut vraiment un Eclairage équivalent au neon , il faut partir su du ruban led double avec des led de type 5050 ou 5630

voici une photos
5630-Flexible-LED-Strip-02.jpg




tu obtiens du 1950 lumen au mètre pour 26W/metres


aprés si vraiment tu veut passer a la led et si tu as de la place tu peut metre plutot des dowlight a led
7W-Round-Dimmable-LED-Downlight.jpg


même sans faux plafond tu peut tres bien les intègre dans des tube pvc de 8 cm de long au diamètre du downlight

cordialement
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
(...)si tu veux vraiment un éclairage équivalent au néon , il faut partir sur du ruban led double avec des led de type 5050 ou 5630
tu obtiens du 1950 lumen au mètre pour 26W/metres (...)
Très intéressant mais pour le béotien que je suis en la matière, par rapport à un double néon 2x36 W, ça donne quoi 1950 lumen au mètre ?
Quelle durée de vie ces LEDs ?
On peut faire varier l'intensité ? J'ai des néons de 4000° K, qu'en-est-il de ce genre de led ?
Quelle différence entre 5050 et 5630 ?
Un lien ou on peut en acheter peut-être ?

Merci de votre attention.
 
F

Fred69

Compagnon
Il suffit de voir ce qui à été choisi pour les nouvelles rames de métro: des ampoules leds placées un peu au hasard au plafond des rames. Ça fait un ciel étoilé pas mal du tout. Il me semble que ce sont des ampoules au format MR16 (ou MR11), à vérifier. Ça doit pouvoir se trouver vers les 2.50 euros max

On peut faire varier l'intensité ?
A mon avis ce n'est pas très utile, il est plus simple de prévoir deux circuit et une bonne alim en 12v.
Fred
 
B

booddha

Compagnon
Il suffit de voir ce qui à été choisi pour les nouvelles rames de métro
Oui, un seul problème. Je n'ai pas de métro chez moi.
Mais bon ce n'était pas l'objet de mes questions. Merci d’avoir tenter d'y répondre.
 
G

gégé62

Compagnon
on trouve maintenant des lampes LED de puissance appréciable, par ex 900 ou 1200 lumen pour une ampoule à visser culot E27. On a aussi le choix entre blanc chaud, blanc froid....Perso je n'aime pas le blanc trop froid (blanc très blanc comme souvent les fluo). L'appellation "blanc chaud" se rapporte à l'ambiance ressentie, car exprimé en température de couleur, on a blanc chaud dans les 3500°K (donc un peu jaunasse) et blanc froid dans les 6000°K (on pourrait aussi dire °C, à ces niveaux là ça ne change pas grand chose...).
Pour ma part je n'achèterai plus que ça même si ça reste encore un peu plus cher que les fluo (dites à économie d'énergie). Ca consomme encore moins, mais surtout l'éclairement est obtenu instantanément, il n'y a aucun inconvénient à allumer - éteindre aussi souvent qu'on veut, c'est compatible avec une variation de puissance (mais curieusement on n'en parle pas beaucoup, il faut évidemment un variateur exprès, il faut peut-être se le bricoler....). Enfin les formes proposées peuvent être voisines de nos bonnes vieilles ampoules à incandescence ce qui plait mieux à madame.....
Quant à la durée de vie, je ne sais pas mais j'ai plus confiance dans les led (tant qu'on essaie pas de forcer la puissance bien sûr).
Dans les hyper ou sur eb. environ 4 à 5 € pour une ampoule 1200 lm. J'ai remarqué que le prix est souvent très proportionnel à la puissance, du moins quand on cherche les meilleurs prix, ce qui semble logique ...
A propos j'ai lu qque part que des Américains (je crois) ont réussi à booster le rendement d'ampoules à incandescence, en entourant le filament d'un "filtre" qui ne laisse passer vers l'extérieur que la lumière visible, et renvoie les IR vers le filament, donc une puissance consommée inférieure permet d'éclairer autant. Attendons de voir, ce n'est encore qu'en RD actuellement.

Alors pour l'atelier, ça doit être bien. Attention au phénomène stroboscopique, sur les machines. Je ne sais pas comment les ampoules LED de puissance sont alimentées, si ça passe par un simple redresseur sans filtrage il est possible que ce phénomène existe.
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonsoir franc-x-marc,

Je vois que le sujet intéresse avec autant de réponses en peut de temps ! :)

Merci pour les infos, par contre je me pose la question, avec 26w au mètre, on est pas loin de la consommation des néons, mais ça fait quand même 20 watts de gagné.
Je vais retrouver les liens que j'avais trouver au USA car pas mal de gars on fait l'essai mais j'arrive pas à me rendre compte si c'est vraiment équivalent ! :-(

A bientôt
Fabrice
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'aid deja installé des reglettes led philips qui remplace les reglette neon 2x58w

Niveau consomation c'est de l'odre du 30w apres je trouve cela un peut faible....

Pour le prix des rubans led, c'est des prix que j'ai avec un fournisseur en chine... Mais vous pouvez trouvez cela sur le net


Il y a diferent type de led la 3528 la 5050 et la 5630 ce sont les plus courantes la diference c'est le rendement ....
 
F

Fred69

Compagnon
Alors pour l'atelier, ça doit être bien. Attention au phénomène stroboscopique, sur les machines
Le sujet est souvent abordé. Je préfère des leds 12v avec une alimentation spécifique ( à courant constant) qui évite l'effet stroboscopique et permet d'alimenter une bonne quantité de leds.
J'ai constaté qu'il y a beaucoup moins de problème avec la durée de vie des leds qu'avec les ampoule fluo compacte.
Mais bon ce n'était pas l'objet de mes questions. Merci d’avoir tenter d'y répondre.
Si les concepteurs du métro on choisi ces leds (format MR 16) c'est sûrement que les rubans de leds ne sont pas aussi efficaces pour éclairer des grandes surfaces.
.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir,

Ce type de ruban ?
http://www.ebay.fr/itm/5M-double-ra...ight-blanc-chaud-etanche-12V-DC-/172049428785
ou
http://www.ebay.fr/itm/Rangee-Doubl...e-Flexible-Strip-Light-12V-Noel-/351479992538

La densité n'a pas l'air très importante, j'ai peur d'un effet guirlande et pas d'un éclairage global

Mais bon je vais faire un essai et on verra bien, le prix reste correct ! :wink:

A bientôt
Fabrice


Je choisirais le 5630 ... Tu n'aura pas d'effet guirlande surtout si tu garde le cache transparent de la réglette neon

Pour l'alimentation il en existe des compacte d'une forme allongé qui ira tres bien dans ta réglette a la place du ballast
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Les rubans led de forte puissance on besoin d'être collée sur unesurface métallique ou autre surface pouvant dissiper la chaleur...


Beaucoup de personne installe du ruban led , avec des longueur de 10 a 15m

Prenont les rubans qui change de couleur a 14w par metre , pour 10 metres on a 140w soit environ 12 Ampere

Quand vous alimenter votre ruban d'un seul coté vous avez 140w qui passe sur les petites piste en cuivre du ruban... Ca chauffe les led aussi et elle claque

Pour les longueur entre 10 mètre et plus il faut prévoir 2 ou plusieurs point d'allimentation....


Bonne soiree
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Il est vrai que l'éclairage LED est séduisant pour sa consommation et son apparence moderne. C'est ce qui m'a fait choisir ce type d'éclairage pour la maison (j'ai aussi un néon T5).
Pour ce qui est de l'atelier, les 40€ entre un tube LED et un Fluo classique font qu'il n'y a pas de retour sur investissement possible. Pour moi, un tube fluo est économiquement la solution la plus rentable. Après, libre à chacun de faire un ''ciel étoilé'' dans l'atelier. J'ai pour ma part choisi 6 réglettes étanches qui éclairent partout et me donnent entière satisfaction.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut a tous !

Pour les stations service on a commencé a remplacé les réglette neon et les downlight avec ampoules fluo compact par de la Led...

certain Eclairage fonctionnent fonctionnent minimum 10h par jours et certain 24h/24

cela ne fait que 1 ans est demi que les led remplace les ancien éclairages , pour l'instant cela semble tenir le coup mais on a quand même des pannes sur les alimentation ( Drivers) elle n'aime pas les forte chaleur et les faut plafond avec trop d'isolation...

investir dans des tubes led ou directement dans des réglette LED il faut etre sur que cela dur un temps suffisant pour amortir l'achat ....


j'ai installé pas mal de matériel led , au boulot et pour moi, j'ai eu toutes les marque et tous les prix...

il est trés difficile de dire qu'une ampoule led a 6€ tiendra plus qu'une ampoule led a 2€

petit conseil , ne vous fiez pas a la puissance donné par le constructeur mais simplement au type de led (chips) qui est utilisé .....


bon dimanche a tous
 
F

Fred69

Compagnon
Et ça coûte combien une "réglette étanche à tube fluo qui éclaire partout" par rapport à un tube led ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Concernant ces rubans de led basse tension :
a) Certain sont waterproof, c'est juste du verni dessus je suppose ?
b) Comment les fixez vous par exemple sur un meuble de cuisine haut ?
c) Faut il des vis, des trous sont prévus ou des marquage à percer sans couper les pistes du circuit imprimé ?
d) Un collage avec de la colle ou éventuellement du double face est il suffisant et durable si cela chauffe un peu ?
e) Je suppose que cela ne craint pas la poussière mais existe-t-il un diffuseur ou un cache extra plat à adapter dessus et à couper à la bonne longueur pour parfair la finition avec lequel on pourrait faire des coupes d'onglet ?

cdlt lion10
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour

Concernant ces rubans de led basse tension :
a) Certain sont waterproof, c'est juste du verni dessus je suppose ?


cdlt lion10

C'est un dépôt de silicone bien épais , il faut l'enlever si on veux raccorder après découpe.

JF
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

Concernant ces rubans de led basse tension :
a) Certain sont waterproof, c'est juste du verni dessus je suppose ?

silicone en surface , ou tube silicone pour du ip68

b) Comment les fixez vous par exemple sur un meuble de cuisine haut ?

tous dépend de la longueur et du type de surface , souvent les meuble de cuisine sont gras même aprés netoyage ,il existe des clips en plastique qui plaque le ruban qui sont a visser

c) Faut il des vis, des trous sont prévus ou des marquage à percer sans couper les pistes du circuit imprimé ?

les seul marquage c'est pour le decoupage environ tous les 3 a 4 cm en fonction des ruban

d) Un collage avec de la colle ou éventuellement du double face est il suffisant et durable si cela chauffe un peu ?

il sont déja vendu avec un double face pour les ip 54 et ip 67 pour les ip68il ne sont livré nue

e) Je suppose que cela ne craint pas la poussière mais existe-t-il un diffuseur ou un cache extra plat à adapter dessus et à couper à la bonne longueur pour parfair la finition avec lequel on pourrait faire des coupes d'onglet ?

cela ne craint pas la poussière , la plus part des bon ruban on un angle de diffusion de 120 degrés , on peut les fixer dans du U en alu qui permet la disipation de chaleur et de fair reflecteur

cdlt lion10


bonne soirée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai cherché un peu pour les réglettes en aluminium avec pour certaines la possibilité de mettre ou caler le ruban à 45d° voire aussi un cache transparent ou mat ou opaque. Mais cela reste cher comparativement au prix des rubans rapportés au mètre.
La possibilité de le coller à 45 degrés avec une réglette à 45 degrés permettrait je le pense, d'éclairer le plan de travail et de ne pas diffuser une lumière éblouissante en dehors du plan de travail.
1) Avez vous de bonnes adresses web ?
J'ai vu par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/PROFIL-ALUMI...hash=item25afeb48f4:m:mJ4v5QEBltcH8WpKIVj_wjQ

2) Existe -t-il un standard concernant la largeur des rubans led, en effet ce n'est pas indiqué , par contre cela l'est pour les réglettes aluminium. Je ne voudrais pas acheter une réglette pas assez large.

3) Pour des raisons de prudence je veux mettre des leds 12v, cependant je devrai les couper pour le coté pratique avec un interrupteur classique, donc je couperai le 220v en amont de l'alimentation à découpage que j'achèterai. Je crains cependant cette coupure fréquente en amont qui par ailleurs m'assure le zéro consommation lorsque tout sera éteint. Dilemme ?

4) J'ai vu qu'il existe des raccords d'angle, pour une application autre si je concède à ne pas mettre de réglette en aluminium est il possible de tordre à plat ces rubans, tolèrent ils en quelque sorte un rayon minimum de courbure en pratique ?

5) Pour mon idée d'éclairage de plan de travail de cuisine, je reste indécis sur le choix 3528 ou 5050 en monochrome ça c'est certain ?

cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
... je couperai le 220v en amont de l'alimentation à découpage que j'achèterai. Je crains cependant cette coupure fréquente en amont qui par ailleurs m'assure le zéro consommation lorsque tout sera éteint. Dilemme ?
Aucun avec une vrai alimentation pour led. Ça fonctionne comme ça chez moi depuis quelques années.
Par contre éviter le transfo 12v basique qu'on utilisait avec les ampoules halogènes.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les rubans peuvent être tordu ou plié , mais pas un grand nombre de fois et pas n'importe ou (pas là ou il y a une LED !

les rubans peuvent être coupés et "raboutés" a condition de le faire aux endroits prévu a cet effet , uniquement (ces endroits sont en général repéré par une paire de ciseaux )

On peut éteindre/allummer une alim à découpage plusieurs fois par jour, ou par heure,sans inconvénient ...Il faut juste éviter les successions d'allummages a la fois très courts et très fréquent (cas typique : les water closets !) ou éviter le pianotage ( soit , de faire mumuse avec l'inter pour faire clignoter ! )
Mais pour un éclairage normal d'une pièce de vie, ou de travail, pas de problème ...

les 5050 ont en principe un meilleur rendement, et une meilleure réputation que les 3528 ...Mais les 3528 permettent de réaliser un ruban un peu moins large si le critère d'encombrement minimal est primordial !

Mais pourquoi exiger "monochrome" ?
(apres tout, du R G B sait aussi faire du blanc, avec un diffuseur on évite l'effet pizza , et puis , si un jour on veux faire la java ...pas besoin d'aller chercher des jeux de lumières, l'éclairage général existant peut jouer aussi ce rôle , moyennant une "programmation" adéquate !)
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Mais pourquoi exiger "monochrome"
Du monochrome pour le prix mais surtout dans une cuisine je ne vois pas l'interêt.
Supposons que le prix ne soit pas un critère, des rubans de couleur sont commandés par un contrôleur télecommande je crois comprendre donc avec mon souhait d'éteindre en amont de l'alimentation à découpage comment cela se passerait il ?
Il n'y aura pas de mémorisation tant de la couleur que de l'intensité de l'éclairement choisi avant la coupure ?
Ou alors il faut laisser l'alimentation en permanence et avoir dans mon cas mis l'interrupteur entre le ruban et le contrôleur. D'autre part si je veux grouper la commande et allumer ce ruban couleur via l'interrupteur principal qui commande le plafonnier actuellemnt comment faire ?

Avez vous une idée pour les points 1) et 2) ?
cdlt lion10
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonsoir,
Mes éclairages RGB sont pilotés par l'interrupteur de la pièce (je coupe l'alim). Au redémarrage, elles repassent directement en blanc ''standard'', peu importe le mode demandé avant coupure.
L'intérêt du RGB est non seulement de faire de la couleur (pour l'occasion), mais également de créer une ambiance en fonction du moment de la journée. Cela peut aller du blanc froid pour l'après-midi, au blanc plus chaleureux pour la soirée (voir plus rose si affinité :oops:)
Jedi.png
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai aussi des éclairage RGB à LED "I-dual" , marque qui propose un large choix de produils à LED , que je trouvent très bien, dont notamment des lampes d'éclairage a culot E14 ou E27 se montant dans les luminaires existants ...et une télécommande (universelle, la même convenant pour tous matériels I-dual ) permettant un grand choix d'ambiances lumineuses fixes, ou animés .
Si on éteind avec les inters muraux en coupant directement le secteur , effectivement ça revient par défaut au "blanc chaud" standard à 2700 k au réallummage (soit la lumière d'une lampe normale à filament) c'est a la fois un avantage (on est sur que ça produira un éclairage normal au réallummage) et un inconvénient (pas possible de mémoriser une "ambiance colorée " particulière (il faudra la re-choisir a nouveau avec la télécommande !)

La plupart des produits LED (même d'autres marques) ne savent pas mémoriser d'ambiances colorés quand on leur coupe le secteur, et ont un mode par défaut au réallummage (s'assurer que le mode par défaut est bien un "blanc" fixe ! certains produits bas de gamme ont , stupidement, le défau de revenir en couleur rouge par défaut !) ...Mais au moins , si il ne mémorise pas, ils s'allumment au retour de courant, et ils ne consomment rigoureusement rien entre temps ! il ne restent pas "en veille" !
(il y a cepandant quelques exceptions, rares, mais capable de mémoriser dans une mémoire non volatile l'ambiance colorée choisie , même hors tension plusieurs mois )
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,
J'utilise beaucoup les bandes à led 5050 pour l'éclairage domestique. J'en ai même mis dans les poutres (après les avoirs rainuré à la défonceuse ) d'un terrain de pétanque.
Je te conseille un modèle étanche (siliconé) pour les projection de liquide de coupe et puis le silicone protège des copeaux et cours circuits.
Utilise une alimentation à découpage car elle sont régulées en tension. Tu n'a pas besoin d'utiliser un driver car elle sont contrôlées en courent par les résistances intégrées à la bande.
Tu peux couper la bande tout les 5cm sur les connections à souder. C'est donc très modulable.
La tension la plus commune, c'est le 12v. Il en existe aussi en 24 ou 5 V.
Cherche sur ebay.com (et non ebay.fr):
Si tu veux des led blanche couleur "froide"
waterproof led strip 5050 cool white
Si tu veux des led blanche couleur "chaude"
waterproof led strip 5050 warm white
Le prix c'est 12€max avec la livraison pour 5m de bande à led.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour en revenir aux ruban led RGB et à la télécommande associée au driver, je vois de nombreuses touches mais à quoi servent elles :
-on peut régler la teinte,
- la luminosité,
- le clignotement ?
Mais encore ?

Sinon sur ebay.fr j'en vois quand même mais en élargissant à la zone asie forcément c'est mieux.
cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
Choisir l'air: mon beau sapin, petit papa noël, ...:axe:
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour

Pour en revenir aux ruban led RGB et à la télécommande associée au driver, je vois de nombreuses touches mais à quoi servent elles :
-on peut régler la teinte,
- la luminosité,
- le clignotement ?
Mais encore ?

cdlt lion10

Oui c'est pour choisir les couleurs et l'intensité lumineuse et parfois des modes (scintillement, clignotement, changement de couleur auto...). J'ai acheté une bande a led RGB avec son contrôleur et j'ai été très déçu du rendu de la couleur blanche. Si c'est pour éclairer un plan de travail ou une machine outils, je te conseil de prendre une couleur unique (blanc chaud ou froid). Pourquoi pas y ajouter un variateur à modulation de largeur d’impulsion car c'est pratique.
J'utilise personnellement ce variateur qui fonctionne bien: DC12V/24V 8A Switch Dimmer Cotroller For 3528&5050 Led Strip Single Color
Mais tu peux être tenté par celui ci qui a une télécommande en 433Mhz 24V RF Wireless Remote Switch Controller Dimmer for Mini LED Strip Light New

Les deux variateurs précédent ne fonctionnent que pour les bande à Led monochrome.
 
Haut