Routeur découpe plasma en cours

  • Auteur de la discussion christian11
  • Date de début
C

christian11

Apprenti
Bonjour,
J'ai débuté un routeur pour utiliser pleinement un PowerMax 45 ; je posterai bien sur quelques photos dès le projet un peu avancé...
Pour le moment, j'ai rentré un Hypertherm 45, et un ensemble "complet" Soprolec (interpCnc5 axes, 3 nema 34 hybrides, 1 nema 23 hybride, cartes driver ED xxx et isolateur Soprolec pour utiliser la THC sous Galaad...ainsi que des guidages linéaires adéquats ; crémaillères module 1 en commande...
Soprolec ne m'a pas fourni les manuels des cartes driver en français comme la loi Toubon l'impose...
Comment configurer de façon claire tout cela ???
 
C

christian11

Apprenti
Re
Tout cela ne semble pas interpeller grand monde ; en même temps, j'ai formulé tout cela de façon assez abrupte...
Je reprends :
Soprolec m'invite à leur téléphoner pour résoudre mes interrogations autant de fois que je le jugerai nécessaire.
J'aurai souhaité disposer, avant de commencer, d'un diagramme de câblage et de configuration matérielle des cartes driver LideShine Ed508 et Ed808, sachant que je dispose des moteurs hybrides adéquats et d'un entrainement direct sur crémaillère module 1 au travers d'un pignon de 31 dents. (notamment position des swicht...).
Je peux envisager de réducter à 1/3 le X ; je dispose de fraiseuse, tour, EL.
Les notices de ces cartes sont protégées...
 
V

vres

Compagnon
Bonjour

Soprolec ne m'a pas fourni les manuels des cartes driver en français comme la loi Toubon l'impose...

Peut-être leur faire un procès ?

Soprolec m'invite à leur téléphoner pour résoudre mes interrogations autant de fois que je le jugerai nécessaire.

Ou pas.

J'aurai souhaité disposer, avant de commencer, d'un diagramme de câblage et de configuration matérielle des cartes driver LideShine Ed508 et Ed808, sachant que je dispose des moteurs hybrides adéquats et d'un entrainement direct sur crémaillère module 1 au travers d'un pignon de 31 dents. (notamment position des swicht...).

Le schéma de câblage des moteurs est sur la documentation..........en anglais:axe:
Pour le paramètrage, le branchement des switches, le branchement des moteurs, la documentation .... en français.... de la carte interpCNC est assez bien documentée.

Le matériel CNC ce n'est pas du "Plug and play".

Après si tu as des difficultés à comprendre, essayes de trouver une personnes ayant des compétences dans ce domaine ou tu risques de franchement galérer.
Le forum ne pourra pas tout te faire et Soprolec va peut-être regretter sa proposition si tu les appelles 5 fois par jour.



Les notices de ces cartes sont protégées...

Pour qu'on ne puisse pas les lire :?: :smt017:smt108
 
Dernière édition:
C

christian11

Apprenti
Bonjour
Merci pour ta réponse ; j'ai bien noté tes commentaires...je ne vais pas les reprendre pied à pied, j'ai bien compris tout cela . Je suis parti sur un ensemble proposé par une entreprise française pour éviter de rentrer dans des considérations techniques qui me dépassent totalement...mais bon je vais m'adapter...
C'est bien pour éviter de lasser ce fournisseur que j'aurai souhaité disposer d'une procédure minimale pour mettre en oeuvre mes axes...sinon j'aurais opté pour Mach3 et CamBan...
Je posterai rapidement des .jpeg ...
Cordialement
 
C

christian11

Apprenti
C'est parti...pour un proto...
20180108_112618.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour et bonne année.
Çà manque de triangulation sur le Y.
 
C

christian11

Apprenti
Bonne année, cher Hobbyste
C'est juste un prototype, seulement pointé sans trop se soucier de la rigidité pour le moment...
Donc trianguler le Y constitué de carré de 50x50x5 ; j'ai l'intention de désolidariser le cadre supérieur (50x50x5) du châssis , je ne l'ai pas bridé au "pointage" en pensant le redresser in fine ... Ensuite le solidariser par vissage aux pieds du châssis...
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Ok, je n’avais pas compris que c’était une maquette.
 
C

christian11

Apprenti
Dans un temps que j'espère le + court possible, ça deviendra une table suffisamment solide pour utiliser un plasma...
Je construit ce routeur avec des contraintes de place...longueur du X 1500mm, du Y 1500mm, du Z 300mm.
Les courses utiles seront réduites de 150 mm environ...le masse finale dépassera certainement les 200 kg...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
tes rails de guidage sont fixés avec des "rivets pop" ? :shock: c'est pas très mécanique tout ça… à mon avis à changer très vite par une visserie adaptée :axe: qui permettra un ajustage modulable et une meilleure tenue dans le temps !
tu as l'air bien outillé pourtant :mrgreen:
Autre chose : je pense aussi qu'une triangulation du portique et du bâti s'impose… même pour du plasma qui ne produit pas d'efforts de coupe !
 
C

christian11

Apprenti
Bonsoir,
Les rivets aveugles sont utilisés pour monter rapidement le SBR...Visserie à venir...ceci dit, je n'ai rien inventé ; sur le forum, sur Youtube, j'ai vu des montages similaires et les routeurs ainsi construits semblent donner d'excellents résultats...J'ai pour habitude de bricoler "à l'arrache", sans plan, au jour le jour...il y a deux ans de cela, je n'avais jamais vu de près une fraiseuse conventionnelle ; je savais que la découpe plasma existait et j'ai décidé de découvrir cela...il n'y a pas 2 mois..
 
S

sebastian

Compagnon
effectivement… si c'est provisoire… il y a des chc noires en attente sur son établi :lol:
mais on est pas tout à fait dans la même rigidité de structure (gros IPN largement soudés…
en tous les cas, on sent un bon feeling du métal dans ton atelier.
Bon courage pour la suite !
 
C

christian11

Apprenti
Je te remercie ; tu auras noté que ma préoccupation première est la partie pilotage des axes...Soprolec est très disponible, mais je ne souhaite pas déranger trop souvent...
Je suivrai vos conseils de triangulation de la chose.
Cordialement
 
C

christian11

Apprenti
Suite...
Construction des 3 réducteurs 1/3 avec les moyens du bord...Je pense que ça sera trop lourd (inertie...?) J'ai prévu des freins de parc (disques, étriers de freins issus de scooter low cost...) mais est-e bien nécessaire ??

20180119_081327.jpg
 
C

christian11

Apprenti
Suite...implantation des composants dans le coffret diy...

20180121_112048.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
ça avance bien :smt023
pour info, qu'est-ce que tu as pris comme connectique à 5 broches ? tu as un lien, un prix ?
merci et bon courage pour la suite.
 
C

christian11

Apprenti
En fait, le lien TechnicAchat n'est pas un bon plan....
J'ai posé des 4 broches pour l'alim des hybrides et des 7 broches pour les codeurs
 
S

sebastian

Compagnon
cool, merci !
mais ton 1er lien demande une connection et un mdp… j'ai pas de compte chez eux.
C'est tes connecteurs 7 broches qui m'intéressent… je réfléchie à me refaire un boitier pour ma machine, et la qualité "aviation" annoncée sur certains sites n'a pas vraiment l'air d'en être…
 
C

christian11

Apprenti
Avec Google cherche Y2M...
Qualité aviation, pourquoi pas...en tous cas, je réaffirme mon appréciation : excellent rapport qualité/prix...il ne manque que le FormOne pour les certifier Iso xxxx.
Car en fait, ça n'est que cela la "qualité aviation"
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on vois que tu vais de l'avation , au rivet :D rivet spécifique au montage des aile ? , d'ailleurs c'est quoi le principe de ses rivet ?
 
S

sebastian

Compagnon
Extra, merci Christian !
avec la bonne référence, je pense que j'ai trouvé mon bonheur avec ces connections Y2M pour mon futur boitier :wink:
Pour les rivets, c'est genre "rivets pop" ?
Il est vrai que nos "anciens" pratiquaient beaucoup l'assemblage riveté dans de nombreux domaines (aéronautique, génie civil…) et ça tiens encore aujourd'hui !
par contre, pour le démontage si besoin… :mrgreen:
 
E

el patenteux

Compagnon
Au contraire....ca fait un démontage impeccable,simplement a percer les rivets.
Alors que lorsque c'est boulonné et bien gripper,rouille ou autre,le démontage peut s'avéré tres laborieux.
 
C

christian11

Apprenti
Démontage aisé, bien sûr !
C'est la technique la plus simple pour assembler des toles fines sans risquer la deformation des soudures où brasure ...
Tous ce qui vole et qui est metallique est construit avec des rivets aveugles ...
Pour ces connesteurs, j'en ai encore commande une vingtaine tout a l'heure et jai pu régler avec PayPal.
 
C

christian11

Apprenti
Je continue...châssis en cours, crémaillères module 2.5 et réducteurs par courroie Z 20/60. Les freins de parc hydraulique ne seront pas nécessaires, je les utiliserai peut être sur un autre projet...
 
C

christian11

Apprenti
20180408_200403.jpg
20180408_100922.jpg
Je me suis remis il y a quelques jours à tout ce bazar...en attendant de finaliser l'utilisation du decoupeur, tâche plutôt complexe, j'essaie la solution fraisage...
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
1 850
R
Haut