Rouleuse de balles plomb

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
:smt039 à tous

Pour le tir aux armes anciennes, il y a plusieurs méthodes pour rouler des balles rondes qu'on a coulées soi-même. J'utilise celle qui roule les balles entres deux plaques. Elle est très rapide ( une minute pas plus par lot de 24 balles ) , permet d'obtenir un calibrage très précis et d'écrouir le métal en surface.
Par contre , il faut une perceuse à colonne ou une fraiseuse d'établi (mon cas) .
C'est un copain qui m'a fait la pièce tournante en acier avec la soudure de l'axe et j'ai fabriqué la gamelle dans un bloc d'alu 7075.
Voilà..

20210405_165207.jpg

20210405_165349.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
si les diamètres sont plus gros, le surplus de métal va où ?
slts
 
R

ramses76

Compagnon
Pas de limaille. Les balles brutes sorties du moule sont déjà quasiment au calibre mais ne sont pas sphériques.
Les frottements produisent des microparticules captées par l'huile de coupe ( trois gouttes ) que j'essuie soigneusement à chaque lot.

Sur la photo, j'ai déjà essuyé l'huile de coupe et les balles dans le gamelle avant de les mettre en boite.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geanphy

Compagnon
Sympa sinon une boite à gâteaux ronde dans le coffre de la voiture
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour, beau boulot ! la descente pour rouler est mesurée ou juste tu descends au contact ?
 
C

coquillette

Compagnon
a défaut de boite a gâteaux ... on peut prendre une boite a dragées ... :lol: :lol:
JP :drinkers:
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour, beau boulot ! la descente pour rouler est mesurée ou juste tu descends au contact ?
au contact , une main légèrement posée sur le cabestan, en surveillant la baisse de la broche. Quand toutes les billes sont égales et sphériques , la broche se stabilise et on ne peut pas réduire le calibre.
Les balles sortent d'un moule Lee 375 ( 9,52 mm), les balles rectifiées font exactement ce diamètre (il n'y a pas d'abrasion , pas de perte de matière) .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Par contre , il faut une perceuse à colonne ou une fraiseuse d'établi (mon cas) .
Pas forcément, je fais ça avec une petite perceuse sans fil :
Rouleuse.jpg


J'ai fait ça vite fait, avec ce que j'avais sous la main, la tienne est bien mieux, félicitations !
 
R

ramses76

Compagnon
Merci JP..
j'ai vu que la plupart des rouleurs de balles utilisent ta méthode.
La perceuse à colonne apporte de la précision . J'ai une réglette numérique intégrée à la broche qui donne la profondeur au centième et je vois exactement de point de stabilisation de la broche ( on peut parler de blocage , le système fonctionnant comme une butée à billes bien rodée).
J'ai mesuré le diamètre d'un lot de 26 balles :

diamètre moyen : 9,52 mm soit 0,375 " ( le calibre du moule..)
diamètre max: 9,53 mm
diamètre min : 9,50 mm
Ecart type : 0,00703 mm

Pas sûr que j'aie besoin d'une telle précision à mon niveau de tireur mais, au moins, je n'aurai aucun doute sur les balles en cas de mauvais carton..
 
E

edouard

Compagnon
Une casserole en inox, idealement, peut faire le business.
Le disque monté sur silent bloc permet de se passer de fraiseuse ou de perçeuse à colonne et de le faire avec une simple perceuse.
Pour un gros lot de balles il vaut mieux mettre toujours le même nombre de billes par passe et le même temps de roulage.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Mon montage utilisation sur une perceuse à colonne
Une tranche de tube acier soudé sur une plaque.
Au contact légère pression pendant 30 secondes, trous gouttes de with
DSCN1139.JPG
DSCN1142.JPG

DSCN1141.JPG
 
Haut