Rouleuse à tole quelle position des rouleaux ??

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Tout est presque dans le titre car j'ai pas trouvé grand chose sur le net :
Pour qu'une rouleuse à tole fasse un cylindre "parfait" sans plat sur les amorces, quelle doit être la position et le nombre des rouleaux ?
Une autre question: qu'est ce qu'on risque si il n'y a qu'un cylindre "moteur" qui entraine la tole ?

Si vous pouvez m'aider , ce sera sympa
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Celle que j'ai utilisé ( peu ) , une manuelle , avait 3 rouleaux , les 2 du bas etaient entraineurs .
Le plat ça depend du Ø des rouleaux et du tube que tu veux faire .
 
M

moissan

Compagnon
avec 3 rouleau , et en gardant la même position des rouleau sur toute la tole ça laisse forcement des plat aux bout

je ne connais pas les rouleuse plus perfectionné avec des rouleau supplementaire

j'ai eu l'occasion de reflechir au probleme pour me fabriquer une rouleuse : ma solution etait 3 rouleaux mais pas symetrique du tout : 2 rouleaux dessous , et un rouleau dessus pas au millieux , mais proche d'un des rouleau de dessous pour bien finir le roulage jusqu'au bord ... et ensuite sois le rouleau du dessus peu etre deplacé pour finir l'autre bord ... soit on sort la piece pour la retourner et finir l'autre bord
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu as des rouleaux de 80 , c'est ce qu'il y a sur ces petites becanes d'atelier ,
et un tube de 500 à faire les plats ne se remarque pas !
 
M

moissan

Compagnon
j'avais vu chez un sous traitant rouler des carcasse de moteur electrique pour leroy sommer : la rouleuse faisait un tas de petit mouvement pres des bord pour ne pas laisser de plat , mais je voyais cela depuis les bureau sans pouvoir m'approcher de la machine ... j'etait la pour autre chose

la rouleuse avait plus que 3 rouleau mais je ne voyais pas tout
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a 2 types de machines .
* le type pyramidal , à 3 rouleaux , 2 en bas , 1 cintreur en haut , la plus courante je pense .

*le type planeur avec 4 rouleaux , 3 en bas dont 1 petit et 1 en haut
2 rouleaux se superposent , ce modele permet d'eviter le plat .

J'ai un peu de doc la dessus , mais plus de scanner ! :sad:
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour rouler un cylindre "parfait" , tu peux ébaucher ton cylindre en utilisant une tôle plus longue que nécessaire. Une fois les deux bouts joints, tu coupes les parties plates ( il faut une bonne surlongueur selon le modèle) et tu termines ton roulage.
L'idéal, c'est de terminer ton cylindre en ayant recoupé petit à petit le surplus pour arriver au bon diamètre. S'il subsiste un léger ovale, ou un défaut dans la concentricité, tu fais 2-3 point de soudures pour joindre les deux bouts. Tu repasses une fois ou deux et ça devrait être bon.
Bien sûr, si tu ne disposes pas d'une rouleuse avec le rouleau supérieur amovible, faudra couper tes points après.

Je fais souvent des collier de serrage pour du DN200 et + au taf avec cette méthode.

N'espère pas non plus chemiser un cylindre avec une rouleuse :smt003
 
E

express00

Compagnon
bonjour

la rouleuse qui normalement sur le papier ne laisse pas de plat , s'appelle une croqueuse , deux rouleaux un sur l'autre et le dernier dans le meme plan que le premier du bas
il n'existe pas de rouleuse ou le rouleau superieur n'est pas mobile sinon ont ne pourrais pas degager toute les pièces
il faut impérativement 2 rouleaux entraineur et tres souvent les 3 , sinon la tole glisse sur les rouleaux , déjà que des fois si tu prend une passe trop importante elle a tendance a patiner

sur le papier ca marche mais dans la realité non :o

il faut soit commencer bar border la tole sur le rouleaux des 2 coté , soit plus longts et couper apres ( mais dans ce dernier cas , il faut pouvoir faire une belle coupe pour que l'assemblage soit parfait ) et ce n'est pas si facile !

enfin rien de plus que ce qui a était dit plus haut

cordialement
 
M

moissan

Compagnon
mettre une longueur de matiere supplementaire est une bonne methode , mais si on roule l'ensemble dès le debut les 2 bord bute l'un sur lautre et on ne sais plus comment faire

ma solution habituelle est de commencer par rouler les 2 bout en laissant le millieu droit : une fois que les 2 bout sont roulé , et les partie droite coupé , on peut rouler le millieu ( edit : enfin ma solution habituelle pour rouler sur un mandrin car je n'ai pas de rouleuse )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bien rouler le départ de la tôle en le prenant en plusieurs fois.

Roulage complet.

Assemblage par soudure pour fermer le cylindre.

Repassage dans la rouleuse pour mettre le tous bien rond
 
S

stanloc

Compagnon
Moi j'ai lu qu'aujourd'hui les machines étant à commande numérique les extrémités sont "traitées" par une plieuse d'abord et c'est ensuite qu'est utilisée la rouleuse. Ou bien c'est la même machine qui fait tout.
Maintenant tout dépend aussi de ce que l'on veut faire et avec quelle répétition dans le temps car les tubes soudés sont bien faits à partir de tôles planes.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
bavaria59 a dit:


merci pour ce lien interressant : je comprend enfin ce que veut dire rouleuse croqueuse

ça confirme aussi que l'idée que j'avais de me faire une rouleuse avec position disymetrique des 3 rouleau est la bonne : ce qui est appelé "rouleuse moderne" dans ce document

Charly 57 a dit:
Une autre question: qu'est ce qu'on risque si il n'y a qu'un cylindre "moteur" qui entraine la tole ?

avec le type pyramidal la pression sur les rouleau est assez faible : je vois le risque que ça patine si tous les rouleau ne sont pas moteur

quand 2 rouleau sont l'un en face de l'autre pour bien faire le croquage , la pression peut etre assez forte et un bon entrainement doit etre possible avec un seul rouleau moteur
 
C

Charly 57

Compagnon
bavaria59 a dit:


Bonjour

Merci Bavaria pour ce lien qui répond à toutes mes questions.
Vous êtes vraiment tous super.
J'en conclue que ce qui correspond le plus à ce que je cherche est "la rouleuse moderne"
rouleuse.JPG

le cintrage au diamètre demandé s'effectue avant le croquage, les 3 rouleaux étant disposés suivant le type pyramidal. En abaissant le rouleau C (à gauche), qui ne fait que soutenir la virole, on relève B jusqu'à pincer la tôle et on croque entièrement l'extrémité a. L'opération inverse (à droite) permet de croquer b.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
D
Réponses
90
Affichages
9 202
ferdi26
F
Haut