roulettes escamotables pour mon étau lourd

• Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
Bonjour
je vous présente mon système à roulettes escamotables, installé sur mon étau (comment s'appelle ce type d'étau ?). En fait l'étau par lui-même est déjà lourd, mais il est monté sur un support en fonte lui aussi très costaud. Le changer de place devenait une vraie corvée, avec le risque de s'abîmer une lombaire, et bien sûr ça ne s'arrange pas avec l'age. J'ai donc décidé de lui mettre des roulettes, et je partage cette petite réalisation sans prétention, mais dont je suis très satisfait.
J'étais (dans ma tête) parti pour un bricolo qui devait me prendre 2 ou 3 heures pas plus, ça m'a bien pris trois jours. Mais je ne regrette pas.

Mes impératifs étaient:
- mise en oeuvre facile et rapide
- le système ne gène en rien l'utilisation de l'étau
- pas trop cher, et de préférence fait avec le disponible.

Comme trop souvent je n'ai pas fait de plan, comme souvent aussi j'ai eu tort, j'aurais gagné du temps....

Les photos parlent d'elles mêmes je pense , mais si vous voulez plus d'explications pas de problème !
Les roulettes viennent d'un cric rouleur dont j'avais "emprunté" le vérin pour ma presse....et un jour j'ai serré un truc de travers, j'ai cassé le bout de la tige, à l'endroit du trou de goupillage (qui est gros), l'acier devait être très sec....mauvais TT sans doute.

Le ressort n'est pas indispensable, mais il sert à éviter que l'ensemble levier+roulettes n'échappe (vers l'arrière) si on veut franchir une marche, car à un moment les roulettes ne sont plus en appui au sol. Le ressort maintient le système en contact.

2003_0204intens0001.JPG

2003_0204intens0003.JPG

2003_0204intens0006.JPG

2003_0204intens0009.JPG

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir Gégé,

Ton étau est un étau de forgeron.