Roulette sur rail

  • Auteur de la discussion Mélissandre
  • Date de début
M

Mélissandre

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite savoir si une formule existe (en fonction du diamètre de la roulette et de la gorge) pour définir le rayon minimum que l'on peut donner à un rail (exemple diamètre 16 mm), afin qu'une roulette à gorge ronde ne se bloque pas et puisse continuer à avancer et tourner sur le rail.

D'avance merci.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En fait tu veux prendre un virage ?
Plusieurs moyens de calculer :
Géométrie descriptive... Papier, équerre, crayon...
DAO : catia, auto cas etc...
Le pif....

Perso je ferais ça par essai avec une roue existante avec une gorgecronde et voir quel angle elle peut prendre sans coincer ni même frotter...en essayant plusieurs diamètres de tige / rail !!!!!

Tu pourrais par exemple utiliser les formes d'une cintreuse pour tester sur des barres rondes....

Pas besoin de prendre forcément une barre de 16 pour les essais : quand tu auras trouvé un couple barre / roue qui conviendra, il suffira de mettre à l'échelle du rail de 16!
Par exemple tu disposes d'un galet de 30 de largeur de gorge, tu trouves qu'un rail de 24 convient pour l'angle qui correspondra à ton virage
Il suffit de faire une règle de trois 30 X 24 / 16 = 20 mm

Avant de réaliser le définitif en metal je te conseille de faire une maquette avec des galets ou roues en bois.... pour vérifier que ça ne dec' ou plutôt déraille pas
A+
Yvon
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
à mon humble avis, il faudrait plus d'info, effort appliqué (surtout verticalement), vitesse, précision de déplacement recherché...
c'est pas pareil sur une porte de garage de 2 m qu'un portique de 60t, ou qu'un grand huit sur tube, cintrage vertical ou horizontal, ou les deux...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

quel type de rail et galet?
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=rail ina courba
4740-10168913.jpg
fd4a77a6aa85d4de64f84f12508007ce_f592c7e2.jpg


https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=rail+mantion+courbe
sport_courbe_hd_1.jpg
P153580.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 511
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
M
Réponses
15
Affichages
22 450
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
tournele
Réponses
106
Affichages
14 325
tournele
tournele
RzO
Réponses
101
Affichages
9 272
coredump
F
Réponses
20
Affichages
1 209
mmikee02
mmikee02
V
Réponses
3
Affichages
1 010
vibram
V
Haut