Rouler une tôle pour en faire un tube

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai besoin pour un projet d'un tube d'environ 60mm de diamètre et d'une longueur de moins de 20cm. Ce tube devra etre léger, fin, insensible a la corrosion.
Je n'arrive pas a trouver de tube alu (ou inox) convenant, j'ai a dispo de la tole d'alu de 1 et de l'inox de 0,6. Comment le rouler lorsque l'on a pas rouleuse de tôle?
Est-ce possible de souder bout à bout la tole d'inox en brasant a l'argent, ou bien un simple rivetage est plus simple (obligatoire pour l'alu, je n'ai pas de tig).
Ou alors si vous avez une bonne source de ce genre de tube (il m'en faudrait aussi un de 90x400)...
 
C

coredump

Compagnon
Oui, ils n'ont pas de tube alu (et en général pas beaucoup de rond de petite dimension).

J'ai trouvé une source sur ebay, mais ca coute presque autant qu'un rond de 2017 chez qualichutes...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ils ont un choix en plats AU4G :shock:
et par rapport aux prix pratiqués ailleurs...
 
W

wil

Nouveau
Je suis allé bricoler à la boite cette aprèm et j'ai trouvé du tube inox en 304 de 60.3mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur en 190mm de long donc si ta besoin :smt023
wil :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Merci mais 2mm c'est déja trop en inox. C'est pour faire le tube d'un chercheur de téléscope (une petite lunette), donc ca doit être très léger.
Généralement c'est fait en tole d'acier d'environ 0.5mm, et comme j'ai de l'inox en 0.6 qui me reste...
J'ai pas trop envie de me retrouver avec un tube PVC moche :sad:
 
N

nektarfl

Compagnon
A plat, ça te fait tout de même un développé important pour ta pièce... 200x186,9 à plat pour avoir le bon diamètre une fois roulé.

Si tu as ta tôle, je peux te donner un coup de main pour le cambrage, en 5/10 d'épaisseur, en inox non écroui (la matière que j'ai l'habitude de travailler) ça peut se faire à la main sur un mandrin du bon diamètre. ensuite, quelques pointes de soudure pour tenir le tout, et ça doit pouvoir le faire.

Dans tous les cas, au moment du cambrage, il faut absolument cambrer à partir des extrémités et terminer par le cambrage du centre en prenant bien soin de ne jamais bloquer le cylindre par le milieu (les pointes se rejoindraient et se déformeraient.)
 
S

Sanson

Apprenti
coredump a dit:
C'est pour faire le tube d'un chercheur de téléscope (une petite lunette), donc ca doit être très léger.
Si c'est pour cela !
As-tu regardé du coté des profilé (tube) en verre/époxy ou encore mieux carbone ?
(Même matière que les circuits imprimés)
NB : Le carbone a un coef de dilatation de 0,8 contre 11 pour l'acier .....

Cela se vend et ce n'est pas très cher.

En prime, tu pourra facilement le peindre (C'est dépoli d'origine) et tu diminuera les réflexions parasites.

Pas de problème à travailler, il s'usine, se lime, se perce et se colle très facilement.

(Je m'en suis beaucoup servi pour faire des transfos HF/THT)


Mon fournisseur devait être là-dedans http://fr04.kompass.com/recherche.php?_ ... 0&_Zone=FR
 
C

coredump

Compagnon
C'est une idée effectivement, reste a trouver des fournisseurs.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Voici ma réalisation (perfectible, surtout au niveau des brasures) d'un résonnateur en acier ep. 1mm.

Tout est fait à la main, sans rouleuse. Je prends un petit rond, je mets en forme avec un petit marteau et à la main.

DSC04521.jpg


DSC04523.jpg


DSC04524.jpg


Il faudrait que je peaufine les brasures..

C'est brasé au laiton enrobé, avec un petit chalumeau oxy-butane.

Je confirme qu'il faut en premier cintrer les parties qui se rejoingnent avant le reste.. Ca se fait facilement. Bon, j'ai un avantage, la fonction dépliage de surface sur catia m'a vachement aidé, surtout au niveau des cones.
 
L

Lalime

Apprenti
Salut,
Je déterre ? Allez, je déterre !

Pour info:
Une canette de RedBull 473ml mesure 63mm de diamètre et + de 160mm de longueur.
Elle est en alu, extrêmement légère( 70µm d'épaisseur), inoxydable, "résistante" et vraiment pas chère( 15cts pièces) pour un produit de cette technologie.
 
C

coredump

Compagnon
Je ne me souvenais meme plus de ce post :)
Ça c'était fini en tube PVC repris au tour pour être bien fin et peint avec un primer plastique.
 

Sujets similaires

midodiy
Réponses
105
Affichages
27 530
wika58
W
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
N
Réponses
20
Affichages
5 200
gégé62
gégé62
vieuxfraiseur
Réponses
7
Affichages
2 442
jo69
J
S
Réponses
61
Affichages
8 891
jeje_03
J
grizzly12
Réponses
18
Affichages
14 242
grizzly12
grizzly12
Satamax
Réponses
10
Affichages
3 565
JeanYves
JeanYves
Haut