Roulements schaublin sv12

R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous.

J'aimerais changer les roulements de ma schaublin sv12 qui accusent leur demi siècle de bons et loyaux services.
J'ai pu lire sur le forum que ce sont des nn3010dkp à l'avant et des 6206 c153 à l'arrière.
Pour ce qui est des 6206 je n'ai pas de problèmes pour en trouver, par contre les nn3010skp c'est une autre histoire.

Je fais donc appel à vous pour savoir si quelqu'un à changé ces roulements récemment et surtout où il les a trouvés.
A défaut si quelqu'un pouvait me donner les cotes et caractéristiques de ces roulements pour que je puisse trouver un modèle adaptable.

Merci d'avance.

@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Demande direct à schaublin.

Certainement hors standard, et assis toi avant de voir le prix
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est vraiment la solution du dernier recours, autant racheter une fraiseuse d'occasion complète avec les roulements en moins mauvais état :mrgreen:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
NN3010

Roulements a rouleaux cylindriques doubles rangées diam ext 80 diam int 50 lag 23 mm

Le prix pro chez ABF bearings en stock en SKF ou FAG ;160€ htva pièce
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci Ambiorix.

As tu adapté cette ref sur une schaublin 12?
A quoi correspond le DKP en fin de ref?
A ce prix je voudrais pas me louper

@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Étonnant que schaublin n'utilise pas un roulement de précision :meganne:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re,
Attention je n'ai pas donné les suffixes,ils contiennent tous la mention SP ,ce sont des roulement très haute précision. SP c'est supérieur a P4S

rappel: précision par ordre croissant de qualité> normal<P6<P5<P4<P4S

Pour connaître la signification des lettres de suffixe il faut connaître la marque du roulement mais cela n'a pas toujours une grande importance exemple la matière des cages de maintien des rouleaux (laiton,acier polyamide....etc)
 
D

DEN

Compagnon
J'ai commandé il y a peu des NN3010 K-SP, chez mon fournisseur il sont sorti comme des NN3010ASKMSP, j'avoue que je me suis pas posé la question
si c'était exactement ça, j'imagine que oui ... par contre je ne les ai pas eu à un aussi bon prix que 160€... chez moi c'est 250chf ...

Faut faire attention, dans cette famille de roulement il en existe avec un pas de vis intégré au roulement, ça ne convient pas à la Schaublin ...

Pour les roulement arrière je vais sans doute faire une petite modif, et monter des roulements à contact oblique de précision, genre P4 pour avoir une meilleure précision verticale ...

Un problème avec ces changement de roulements, c'est de tout réajuster pile -poil, à savoir, une fois le jeu du roulement NN3010 ajusté (2microns de jeu à sec), il y a un risque qu'il faille aussi
réajuster la position de la roue dentée conique, qui se pose sur la cage du roulement à travers une rondelle rectifiée (il me semble) dès que j'ai le roulement, je ferai le remplacement, je pourrais peut-être en dire plus ...

Si la position de la roue dentée n'est pas bonne, au mieux c'est bruyant, au pire, on casse des dents ...
 
D

DEN

Compagnon
Faut voir aussi, si retendre le NN3010 n'est pas déjà suffisant, pour revenir au jeu nominal ...

Chez moi, il faut que je me fabrique un "bouchon" pour extraire le triant sans devoir taper dessus, les roulements ils aiment pas ça :wink:,
alors si je mets du neuf et de précision, je réfléchirai à 2 fois avant de taper sur le tirant pour éjecter un cône morse (avec les pinces, un coup de paume de main suffit ... )

Les NN3010 (3009 pour les tours 102) sont très précis, en laissant 1-2µ de jeu à froid, à chaud ça se compense et on a un système précontraint ... On dit que sur les 102 correctement réglés on peut travailler au diamant mono-cristallin.

Un autre problème que j'ai chez-moi, c'est que l'huile de la tête horizontale est remontée par les engrenages jusqu'à la tête verticale et ressort par l'avant de broche, c'est non seulement ennuyant car ça n'arrête pas de couler, mais en plus l'huile du bain de la broche horizontale, n'est pas du tout la même que celle pour les roulements NN3010 (mobil velocite, très fluide) et donc c'est néfaste pour la vie du roulement.

Et un dernier aspect, c'est que la cage externe du NN3010 se monte assez librement chez moi, j'hésite à la coller (loctite ou autre) car je voudrais pas qu'elle tourne dans le logement et le travaille. Il me semble que sur les Aciera F3, (même genre de conception que la Schaublin) ce logement est fendu et réglable avec une vis. (sur la tête verticale).
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci. :wink:

Tu as raison, je bais déjà retendre le roulement, faut il démonter la broche pour atteindre l'écrou de pré-contrainte?
 
D

DEN

Compagnon
Oui, faut tout démonter, nettoyer, le réglage du jeu se fait à sec (sans huile).

L'écrou de réglage est sur l'arbre, il pousse le roulement NN3010 vers l'avant, l'arbre et l'intérieur du roulement sont coniques 1:12, en poussant le roulement, la cage intérieur est élargie et le jeu est rattrapé.
Il vaut mieux faire une mesure du jeu actuel avant le démontage, pour avoir une idée sur le nombre de tours à effectuer sur le serrage de l'écrou. (mesurer aussi éventuellement de combien sort le nez de broche par rapport à la façe avant de la tête)
Le pas est de 1mm avec une conicité 1/12 cela signifie que 1 tour d'écrou donne 8,333... centièmes de rattrapage de jeu. (donc 2 centièmes : 1/4 de tour environ, 1 centième : 1/8, etc... )
Il ne faut pas confondre le jeu avec l'élasticité, le support du comparateur doit être placé (le mieux vissé sur la broche même), puis lors de la mesure séparer le jeu de la souplesse (c'est pas toujours facile lorsqu'il s'agit de quelques microns).
Pour serrer l'écrou, il faut un tube, on l'enfile sur la broche en appui sur l'écrou (il faut enlever la roue dentée conique), un coup de maillet en bout de tube permet d'avancer l'écrou dans son jeu sur le filetage, puis on visse, et ainsi de suite jusqu'à arriver à la bonne valeur angulaire de rotation (celle fournie par calcul). Nettoyage, remontage, et vérification du jeu restant, puis on corrige le peu qui reste, ensuite il faut pas oublier de re-bloquer l'écrou grâce aux vis sans tête qu'il y a dessus.

Tout ça se fait pas en un quart d'heure, il faut le comparateur au micron, un support bricolé pour celui-ci pour le monter au plus près du nez de broche (on peut le visser dans un des pas de vis présent à l'avant de la broche qui tient le cache poussière avec les chicanes), il faut une clef saine pour visser l'écrou, (oublier le tournevis et le marteau), le tube au bon diamètre ... Il faudra démonter - remonter la broche au moins 2 fois, une fois pour un ajustage grossier, et une seconde fois à sec pour l'ajustement final. Puis en cas de changement important de la position du roulement, il faudra peut-être compenser sur l'épaisseur de la cale derrière la roue dentée pour que celle-ci reste en position identique.

Bref c'est pas un truc que je ferai tous les jours, et c'est à faire avec le plus grand soin si l'on veut obtenir le résultat voulu.

P.S. : s'il y a trop de jeu, ou que l'on voit que ça ne se rattrape pas après 1-2 tours d'écrou, vaut mieux arrêter là et changer le roulement, de toute manière la cage extérieure s'use à l'endroit ou les rouleaux ont l'habitude de passer, cela signifie que le contact de roulement ne sera jamais aussi bon qu'à l'origine à part si on arrive à repositionner les rouleaux au même endroit où il passaient avant le réglage ... Puis il faut contrôler que la bague extérieure n'a pas de jeu dans son logement... (il y a beaucoup de choses à contrôler en fait ... )
 
D

DEN

Compagnon
Une autre info :

lors de la mesure du jeu, les roulements à l'arrière de la broche doivent être desserrés (on peut même n'en laisser que 1), sinon le jeu à mesurer n'est pas net car les roulements arrières maintiennent l'arbre ...
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est du taf en perspective, il va déjà falloir investir dans un comparateur au micron et une bonne clef à ergots.
Moi qui pensais m'en sortir avec un ptit tour de clef :sad:
 
R

rebarbe

Modérateur
Une autre question, ma fraiseuse coule du nez, la 13 du boulot également.
Y a t il un joint dans le nez de broche?
 
D

DEN

Compagnon
Faut voir si ça coule un peu et pas longtemps et juste après avoir injecté de l'huile, ou beaucoup et longuement, dans le premier cas c'est normal, c'est l'excès d'huile, dans le second cas c'est comme chez moi, l'huile du carter qui se barre entraînée par les engrenages, il y a un joint, mais pas au niveau de la broche même, il se trouve en amont dans la transmission juste à l'arrière de l'engrenage conique, dans le sabot qui se fixe sur la broche horizontale ... ça évite que l'huile remonte à partir du bain d'huile ...

Le comparateur au micron n'est pas obligatoire on peut tricher avec celui au centième en inclinant la touche, mais néanmoins c'est plus confortable de travailler avec un comparateur adapté, surtout pour des réglages aussi fins ...
 
N

Nicky14

Nouveau
Désolé je ne savais pas que l'on ne pouvez pas mettre plusieurs questions en même temps,je vient de la supprimer.
 

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