roulements rabo dégau c210

  • Auteur de la discussion bad bic
  • Date de début
B

bad bic

Nouveau
bonjour ,

je viens d'acquérir un combiné lurem c 210 , vraisemblablement des années 70.qui n'a pas du servir depuis 5 ans ou plus.
je souhaite le revoir entièrement .

le roulement d'arbre rabo-dégau coté entrainement est de type "oscillant" a double rangées de billes . mais ... comment savoir s'il est HS, puisqu'il est orientable ?
je veux dire dans quel sens peut se situer un jeu d'usure : "tangentiel" "radial" "axial " ? je flanche un peu sur le vocabulaire ....

déja il n'ont plus de graisse depuis longtemps .
je ne les ai pas encore extrait: les paliers sont en fonte d'aluminium, j'ai très, très peur de les casser en forçant a l'extracteur ...

merci d'avance
 
J

Jack bel

Compagnon
bonjour aussi ...

ben déjà, il te suffit de mettre un bois (pas trop large) à épaisseur en le positionnant sur l'extérieur de la table
si la coupe est "ondulée", c'est que le roulement est :hang:

tu peux aussi "écouter" le roulement en posant un tournevis sur son palier et poser ton oreille au bout du manche (si ça fait "RRRRRRRRRR"" c'est que c'est mort

tu peux également "forcer" sur le bout de l'arbre avec un levier, via un tasseau de bois sur la table et tu sens aussi si ça bouge ... ou pas

alors pour pas risquer de péter le palier, tu peux le chauffer avec un décapeur thermique, avant de dégager le roulement.
ça ne faire qu'aider à la manoeuvre :-D

évidemment s'il y a un graisseur, faut pas hésiter à en bourrer jusqu'à ce que ça ressorte par tous les trous :mrgreen:

si je peux t'avoir été utile ... :smt041

(P.S. : oublie quand même pas de te présenter à l'endroit idoine, c'est plus sympa aussi 8-))
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Il doit y avoir des graisseurs, perso je ferais des essais avant de me risquer à changer ces roulements.
:)
 
P

papé

Ouvrier
Bonjour.
Lorsque ces roulements sont "fatigués" ils sont bruyants.
J'ai changé les miens sur une LUREM C265.
Aucun problème pour les sortir car ils ne sont pas rentrés en force
papé
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu as l'intention de l'utiliser d'une manière régulière change les roulements : tu seras tranquille
 
B

bad bic

Nouveau
bon ; avant même d'avoir vu vos réponses , finalement réussi a les extraire, sans trop de difficultés .
au bruit que la machine faisait , je me disait que y'avait forcément un truc louche . et puis le roulement coté mandrin de mortaiseuse -qui lui, n'est pas un oscillant- avait du jeu . arrivé a ce stade de démontage, et vu l'age de la machine, pas de mauvaise économie, faut les changer .
 
Haut