roulements paliers BK12

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour a tous,
j'ai deux petites questions a vous poser...

sur ma fraiseuse CNC qui est ICI: https://www.usinages.com/threads/ma-petite-cnc-3-axes.87698/
j'ai une petite bague en plastique qui normalement est a l'extremite de l'ecrou a bille mais apres quelques rotation de la vis a bille, cette bague sort de sont logement et reste sur la vis, est'ce normale?

deuxieme questions, sur mes paliers BK12 avec les roulements d'origines (chinois pas cher) j'ai 5/100 de jeux radial (sur 2 axes, le troisieme a 1/10 )
j'ai donc demonte un palier et les roulements ont un jeux tres importants, lorsque je les laissent serres sur la vis a bille (bague interieur fixe donc) les bagues exterieurs bougent dans tous les sens sur pratiquement 1mm a vue d'oeil mais pas de point dure ou de bruit.
j'ai commande 2 roulements 7001 2rs (a contact oblique) pas trop cher mais comment les monter car bien sur ils ne sont pas appaires.
je suppose qu'on doit les mettres en X (les caches poussieres bleus l'un contre l'autre a priori) mais j'ai besoin d'une rondelle de diametre 12 et quelque et surtout de tres faible epaisseur (disons 5/10) car les vis de serrage exterieurs sont tres courtes alors ou trouver ca?

merci et bonne soiree,

laurent.
 
F

fred03800

Compagnon
j'ai une petite bague en plastique qui normalement est a l'extremite de l'ecrou a bille mais apres quelques rotation de la vis a bille, cette bague sort de sont logement et reste sur la vis, est'ce normale?
Pas bien ! cette bague c'est le certainement le racleur, vis à bien protéger de la poussière et ça devrai bien marcher sans (juste bien tenir graisser)

Et cette fraiseuse , comment travail telle ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut fred03800,
c'est ce que je pensai mais je voulais etre sur ... c'est fait !:???:

sinon elle fonctionne ... du tonnerre !:supz:
dans de l'alu 2017, fraise 2 dents carbure de 6mm sans arrosage, je prend 1mm par passe en pleine fraise et je suis a moins de 1/10 de tolerance en dimensions, pas trop mal.
l'etat de surface en decoupe est vraiment bien egalement, on n'arrive pas a discerner les differents passages.
pour le surfacage, toujours avec la meme fraise, je vois le parcourt de la fraise mais aucuns denivele entre chaque passage, a priori l'equerrage est pas mal non plus.

j'ai fais une petite "betise", avec un etau de perceuse a colonne chinoise pas cher avec lequel je tenais un morceau de 2017, apres fraisage je me suis appercu que le dessus d'un des mors de l'etau a pris un petit coup de fraise sur 2/10 de profondeur en plus des 1mm d'alu et ... pas de repercusion sur la dimension du bloc d'alu, cool !

j'ai une plaque de 2017 en 700x700x30, je vais refaire le plateau car celui en bois n'est pas top.

j'ai investi aussi dans un 4em axe rotatif avec sa contre pointe, j'attends de monter le nouveau plateau pour lui faire une petite place (demontable) sur celui-ci et je pense le fraiser legerement afin d'en faire une table aspirante (si possible car je fais de la gravure d'etiquettes avec egalement)

j'ai un petit probleme avec les deplacements des axes a vide, quand je depasse une certaine vitesse, 1500mm/m environ en X et Y et 500 en Z, il y a un "broutement" qui se fait entendre et la fraiseuse vibre fortement, c'est pour ca que j'ai verifie le jeu dans les paliers et que je voudrai changer les roulements.

quand j'aurais 5 minutes, je pense que je mettrais a jour mon post d'ori
 
S

sebastian

Compagnon
j'ai un petit probleme avec les deplacements des axes a vide, quand je depasse une certaine vitesse, 1500mm/m environ en X et Y et 500 en Z, il y a un "broutement" qui se fait entendre et la fraiseuse vibre fortement, c'est pour ca que j'ai verifie le jeu dans les paliers et que je voudrai changer les roulements.
à mon avis, c'est une perte de pas flagrante.
réduits tes vitesses rapides (progressivement de 50 en 50) et le problème devrait disparaitre.
Il faut trouver le bon accord entre pas / vitesses / déplacement selon moteur et driver.
c'est du vécu…:-D
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
et bien non, meme quand ca "broute", le positionnement est ok donc pas de perte de pas, pourtant le chassis vibre beaucoup.
j'arrive a 2000mm/m avant de perdre des pas et les moteurs decrochent si l'acceleration est trop forte, ca donne du 400t/m sur les moteurs PaP.

pour l'instant j'ai bloque le maxi a 1000mm/m et ca va bien (et 300 pour le Z) surtout que je ne suis pas presse :lol:

bonne soiree,

laurent.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

pour en revenir à tes paliers, la chine pour se qui est de la précision, c'est pas vraiment ca. Pour ma part je préféré
prendre les paliers et vis chez de vrais pros comme: irwin ou fli-industrie qui sont des fabricants. De plus tu bénéficie
d'une VRAI garantie
un BK12C7 chez fli coûte: 35.50 et un FF12C7 coûte 13.72 : est ce que cela vaut le coup de commander en chine ?????

Il est pas rare de voir des trous désaxés ou des fins de vis plus gros que le trou du palier et y aller à la toile émerie
pour le mettre à taille

maintenant c'est une appréciation personnel et je comprend les impératifs du porte-monnaie

Moi aussi je commande en chine des écrous pour profilé, des fraises, forets, inserts, etc...

là je vais tester une carte contrôleur pour moteur PaP
https://fr.aliexpress.com/item/3-Ax...e-Board-DIY-MK2-100kHz-Multi/32594980367.html


a+
gilles
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 427
yves 26
yves 26
P
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
C
Réponses
24
Affichages
1 514
MIC_83
MIC_83
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
662
petitfraiseur
petitfraiseur
D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
Haut