Roulements EMCO UNIMAT 3

P

PROPELLER

Apprenti
Bonjour à tous et merci!

Merci à vous pour prendre le temps de commenter, expliquer, guider les nombreux ignorants dont je fais partie... Bien que la première partie de ma formation (Prépa AM) a été dédiée à la fabrication mécanique où j'ai pu travailler sur de nombreuses machines de premier ordre, mais voilà, c'était en 1967! J'ai donc repris l'usinage 40 ans après l'avoir quitté pour la publicité, pour mon hobby favori, la construction de voitures à l'échelle 1/8, maquettes statiques.

Mon "parc" machine? Unimat 3, fraiseuse X2, perceuse sensitive.
Et c'est pour l'Unimat 3 que j'ai besoin de vos lumières et en particulier pour
les deux roulements de broche que je dois changer, trouvés grâce à vous chez 123 Roulements.

dsc_0131.jpg


dsc_0132.jpg


Je me suis rendu compte que ceux en place tournent dans leurs cages! Pas très
mécanique selon moi...
La question est la suivante:
J'envisage de les brider par une vis pointeau. Pas très compliqué, le corps de la poupée
fixe est une pièce de fonderie aluminium. Je précise que les deux vis pointeau seront
sur le même axe longitudinal, à savoir sur le dessus de la poupée, pour équilibrer les
contraintes.

Est-ce que cela vous paraît judicieux?

Merci à nouveau!
 
S

sergepol

Compagnon
Une pression ponctuelle sur une cage de roulement et mortelle pour le roulement.
Achetez un petit flacon de scelle roulement + de la bombe décapant/catalyseur et vous aurez une solution durable.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci messieurs!
Une question à peine posée, et me voici informé.
Une énorme bêtise évitée...
 
P

PGL

Compagnon
En sachant que pour démonter il faudra chauffer.
 
P

PROPELLER

Apprenti
PGL, vu qu'ils tournent dans leurs cages, je pense que l'extraction devrait se faire sans peine...
Au passage, bravo pour le nouveau "look", j'aime beaucoup!
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut à tous!
Bon, je me dois surtout pour les utilisateurs d'un tour EMCO Unimat 3, de leur donner
quelques explications utiles. Si j'avais fait quelques recherches avant de poser quelques questions imbéciles,
j'aurai trouvé ceci:
https://unimat.homestead.com/techtip.html
En anglais, mais très explicite même si l'on ne maitrise pas la langue de Shakespeare...
Une photo, tirée de ce site:

3beari10.jpg


En fait, le roulement côté entrainement est donné pour "glissant", contraint par huit rondelles "Belleville"
qui assurent le rattrapage du jeu longitudinal...
Ingénieux ces Autrichiens, et merci à eux d'avoir mis à notre disposition cette merveilleuse petite machine.

Pour essayer d'être complet, voici la référence de ces roulements, de la marque FAG:
6003-2RSR-C3-FAG

J'espère que cela aidera les nombreux utilisateurs de cette machine, en leur précisant que
ce changement de roulements est à la portée de tous, la preuve, je l'ai fait!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je n'avais pas vu ton sujet, merci pour ces renseignements qui me seront très utiles.
 
L

LucienL

Apprenti
Bonsoir,

Mon fidèle Unimat-3 après 30 ans de bons et loyaux services commence à faire un bruit nouveau dans la poupée fixe, très probablement roulements usés.
J'ai vu dans les messages plus haut que le changement est assez facile.
Reste à commander les remplacements.
Le manuel d'origine indique la ref 6003 2Z.
Le message de Proppeler indique 6003-2RSR-C3-FAG

Quel type choisir (est-ce critique), quelles marques préférer ou éviter ?
Merci
 
C

champimatic

Compagnon
Achetez un petit flacon de scelle roulement

@sergepol tout dépend du jeu ; pour quelque microns voici une solution employée par Charles krajka ;
Effectuer un cuivrage de la pièce ( le roulement ) frotter la pièce à l'acide chlorhydrique à l'aide d'un chiffon imbibé de ce liquide , passez la pierre amoniaque ( constitué d'un sel de cuivre ) à l'endroit ou vous voulez cuivrer . Il prend rapidement une jolie teinte rose. Plus vous voulez augmenter l'épaisseur du dépot , plus longtemps vous effectuerez cette opération. Attention de ne pas cuivrer les billes et leur chemin de roulement.
Perso j'ai jamais testé ! j'ai une autre recette pour nickeler !
 
L

LucienL

Apprenti
Je viens de changer les roulements de poupée fixe de mon Unimat 3.

Le roulement côté poulie sort facilement.
Pour celui côté mandrin, après quelques tentatives infructueuses au maillet en bois, j'ai utilisé un arrache moyeu, et j'ai entendu le petit clic après un quart de tour.
J'ai mis en place le nouveau roulement côté mandrin avec arrache moyeu également.
Par précaution, j'avais adapté une grosse rondelle côté griffes, une rondelle laiton et un sou troué à l'autre côté, pour être sur de bien répartir la pression et éviter de marquer la broche.

Pour remettre le circlips, il faut en même temps compresser les rondelles élastiques.
Pas simple sans pince à circlips.
J'ai contourné le problème en précomprimant les rondelles à l'aide des deux boulons de tenue du flasque moteur, avec des rondelles et des écrous de 3 entre les rondelles et la joue du roulement.

IMG-7142.jpg

IMG-7144.jpg


Ensuite j'ai ouvert le circlips avec une pince classique à becs fins.

Il était grand temps de changer.
C'est reparti pour un bon moment.

Il me reste à changer les roulements de la contre pointe tournante, mais je ne sais pas comment ils sont sertis, ni comment les déssertir, si c'est possible.
Savez vous comment faire , s'il vous plait ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 952
pascalp
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
T
Réponses
10
Affichages
2 237
FTX
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
Haut