Roulements de vilebrequin moto

  • Auteur de la discussion Yazer
  • Date de début
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter un moteur de moto (Kawasaki 250 kxf de 2005) pour un ami et j'ai quelques interrogations sur les roulements de vilebrequin.

En effet, les roulements d'origine sont des 6206RSI de Koyo et mon revendeur pro (vendeur indépendant multi marques) ma donné des 6206JR2C4 de NTN. Jusque-là tout vas bien, pour info, l'inscription C4 à la fin de la ref signifie que le roulement possède un jeu interne (quelque dizaines de micron, si mes souvenir sont bon), donc parfait pour des roulements de vilebrequin (dilatation thermique).

Mais en regardant de plus près les roulements, je me suis aperçu que ceux d'origine avais 8 billes et de tailles supérieur. Les nouveaux ont 9 billes un peu plus petites. :shock:

SAM_1413.JPG


SAM_1414.JPG
roulement d'origine

SAM_1415.JPG
nouveau roulement

Je n'ai rien trouvé sur le net sur ce problème. Pensez-vous que cela est une importance ? Je dois recommander des roulements directement chez Kawasaki (bonjour le prix :rolleyes: :rolleyes: :mad: ) ?

Voilà,
Alexis
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Pour le nombre de billes, c'est sans grande importance.
Par contre j'aurai plutôt monté du C3 sur un 4 temps qui ne prends pas des régimes démoniaques mais qui implique une charge radiale moins régulière et plus importante sur les roulements.
Tant que c'est démonté et puisqu'il s'agit d'un monocylindre, amusez vous à faire un équilibrage en statique du vilo.

Cordialement
 
Y

Yazer

Ouvrier
Pousse Toc a dit:
Bonjour

Pour le nombre de billes, c'est sans grande importance.
Par contre j'aurai plutôt monté du C3 sur un 4 temps qui ne prends pas des régimes démoniaques mais qui implique une charge radiale moins régulière et plus importante sur les roulements.
Tant que c'est démonté et puisqu'il s'agit d'un monocylindre, amusez vous à faire un équilibrage en statique du vilo.

Cordialement

Merci pour ta réponse.

Quand tu parles de "régimes démoniaques" tu penses à combien de tr / min ?

Les caractéristiques de la kxf :
Monocylindre 4T à refroidissement liquide, double ACT, 4 soupapes - alésage x course : 77 x 53,6 mm - cylindrée : 249 cm3 - puissance maxi constructeur : 43,1 ch à 11 000 tr/min - couple maxi constructeur : 2,93 mkg à 8 500 tr/min - alimentation : carburateur Keihin FCR Ø 37 mm - boîte : 5 rapports -

11 000tr/min, je trouve cela assez élevé, non ?

Si tu pouvais détailler un peu plus l'équilibrage statique du vilebrequin ça ne serai pas un mal :prayer: .


Merci,
Alexis
 
P

ppt

Compagnon
Salut
par retour d'expérience de plusieurs mécano moto, rien ne vaut le roulement d'origine sur ces machines.
Idem sur les Honda d'ailleurs
mais rien de catastrophique, tu ouvriras un peu plus tôt c'est tout
c4, c'est bien, ça monte facilement à 13000 ces bestioles, surtout quand le pilote est en train d'essayer de rattraper l'assiette de la moto :smt003
 
C

crapulatos

Compagnon
Pareil.... c'est pas parceque ça rentre que c'est bon

la taille des roulements est normalisée, mais a fabrication peut répondre à un cahier des charges précis, d'où les petites inscriptions ....
Sur mes motos persos, je préfère des roulements d'origine quand j'ai le choix

C4 signifie que le roulement possède un jeu plus grand que le jeu C3
C3 signifie que le roulement possède un jeu plus grand que le jeu standard
C2 signifie que le roulement possède un jeu plus petit que le jeu standard

E.T.
 
Y

Yazer

Ouvrier
crapulatos a dit:
Pareil.... c'est pas parceque ça rentre que c'est bon


Oui bien sur mais comme c'est un pro qui ma vendu les roulements, je pense que cela peut convenir mais je préférai demandé.
J'ai hésiter à prendre les roulements directement chez kawa, mais les prix sont vraiment :axe: . La prochaine fois, je ferai mieux même si sa fait mal au c..

Je vais remonter avec ces roulements en gardant à l'esprit qu'il faudra peut être ré-ouvrir un peu plus tôt ...

Merci de vos conseils
Alexis
 
B

bruntch

Ouvrier
ppt a dit:
Salut
par retour d'expérience de plusieurs mécano moto, rien ne vaut le roulement d'origine sur ces machines.
Idem sur les Honda d'ailleurs
mais rien de catastrophique, tu ouvriras un peu plus tôt c'est tout
c4, c'est bien, ça monte facilement à 13000 ces bestioles, surtout quand le pilote est en train d'essayer de rattraper l'assiette de la moto :smt003
mouarf!! ca sent le vécu cà !!! :mrgreen:
 
Haut