Roulements Crouzet 125

L

larenaudiere

Nouveau
Bonjour, je soupçonne les roulements de poupée de mon Crouzet VM125 d'être usés : 30/100 de faux-rond sur la périphérie du mandrin qui "saute" lors de certaines prises de passe, à la pression exercée à la main radialement sur le mandrin, même lecture de faux-rond.
Comment : 1)accéder aux roulements,
2) régler, si c'est possible, le jeu aux roulements
Merci de vos conseils
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour

Attention, la périphérie du mandrin n'est pas une référence fiable. Mieux faut le déposer et palper la broche elle-même pour se faire une idée précise.

Si nécessaire, démonter la broche est assez facile sur le Crouzet et le jeu du roulement est réglable sans difficulté (ce qui ne veut pas dire que ça règle forcément tous les problèmes, mais ça...)

De mémoire, il faut ôter le couvercle fermant le dessus de la poupée et desserrer la vis de pression six pans creux qui maintient la roue de division sur la broche (le gros cylindre avec des encoches). Attention, je ne me souviens plus exactement, mais il n'est pas impossible qu'il y ait DEUX vis de pressions l'une sur l'autre.

Déposer la poulie d'entraînement à l'arrière.

Après, on dépose les trois vis maintenant le couvercle de roulement côté broche puis le couvercle lui-même, et en principe à ce stade, la broche doit sortir par l'avant.

Il me semble que le roulement arrière peut rester en place pendant l'opération.

Le roulement avant est un roulement double rangée de rouleaux dont le jeu se règle via une bague filetée à encoches.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Je confirme les propos de Deckelite

"De mémoire, il faut ôter le couvercle fermant le dessus de la poupée et desserrer la vis de pression six pans creux qui maintient la roue de division sur la broche (le gros cylindre avec des encoches). Attention, je ne me souviens plus exactement, mais il n'est pas impossible qu'il y ait DEUX vis de pressions l'une sur l'autre. "

Il y a bien 2 vis BTR sur la roue dentée.

Cordialement

Hayabusa
 
L

larenaudiere

Nouveau
Merci à tous, il y a effectivement 2 vis, la seconde bloque la première.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
furynick
Réponses
416
Affichages
30 738
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
E
Réponses
13
Affichages
2 262
Eskichagar
E
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 054
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
J
Réponses
28
Affichages
34 500
tourelle66
tourelle66
Haut