Roulements Crouzet 125

L
larenaudiere
Nouveau
11 Oct 2009
2
saint etienne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je soupçonne les roulements de poupée de mon Crouzet VM125 d'être usés : 30/100 de faux-rond sur la périphérie du mandrin qui "saute" lors de certaines prises de passe, à la pression exercée à la main radialement sur le mandrin, même lecture de faux-rond.
Comment : 1)accéder aux roulements,
2) régler, si c'est possible, le jeu aux roulements
Merci de vos conseils
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Bonjour

Attention, la périphérie du mandrin n'est pas une référence fiable. Mieux faut le déposer et palper la broche elle-même pour se faire une idée précise.

Si nécessaire, démonter la broche est assez facile sur le Crouzet et le jeu du roulement est réglable sans difficulté (ce qui ne veut pas dire que ça règle forcément tous les problèmes, mais ça...)

De mémoire, il faut ôter le couvercle fermant le dessus de la poupée et desserrer la vis de pression six pans creux qui maintient la roue de division sur la broche (le gros cylindre avec des encoches). Attention, je ne me souviens plus exactement, mais il n'est pas impossible qu'il y ait DEUX vis de pressions l'une sur l'autre.

Déposer la poulie d'entraînement à l'arrière.

Après, on dépose les trois vis maintenant le couvercle de roulement côté broche puis le couvercle lui-même, et en principe à ce stade, la broche doit sortir par l'avant.

Il me semble que le roulement arrière peut rester en place pendant l'opération.

Le roulement avant est un roulement double rangée de rouleaux dont le jeu se règle via une bague filetée à encoches.
 
H
hayabusa10
Apprenti
19 Juin 2008
192
Bretagne pres de la mer
Bonjour à tous,

Je confirme les propos de Deckelite

"De mémoire, il faut ôter le couvercle fermant le dessus de la poupée et desserrer la vis de pression six pans creux qui maintient la roue de division sur la broche (le gros cylindre avec des encoches). Attention, je ne me souviens plus exactement, mais il n'est pas impossible qu'il y ait DEUX vis de pressions l'une sur l'autre. "

Il y a bien 2 vis BTR sur la roue dentée.

Cordialement

Hayabusa
 
L
larenaudiere
Nouveau
11 Oct 2009
2
saint etienne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci à tous, il y a effectivement 2 vis, la seconde bloque la première.
 
Haut