Roulements 7006 ou conique pour ma broche de cette Fraiseuse ?...

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai récemment acheté une petite fraiseuse et je voudrais refaire les roulements de broche.
D'origine se sont des roulements 7006 avec un écrou en haut de la broche pour régler la contrainte.
https://www.123roulement.com/roulement-7006-B-2RS-TVP-FAG.php

Ces roulements sont cher .
Quel serait le résultat en mettant des roulements conique ( pour pouvoir regler la contrainte) de même taille.
Ils sont bien moins cher .

Techniquement les 7006 ont quoi de mieux? Ils sont mi-conique je crois ... et ont un sens de montage mais bon à part ca ?

Merci .
Chris.
DSCF2311.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

je suis dans le meme cas que toit, j'ai monté des roulement a rouleaux conique j'ai du légèrement usiné une pieces car le roulement fait 4 mm de plus en profondeur
 
F

franc-x-marc

Compagnon
si je ne dit pas de betise d'aprés mes derniere facture chez 123 roulement j'ai monté cela : 32006-X-Q-SKF
 
C

chris.j3

Compagnon
bonsoir

je suis dans le meme cas que toit, j'ai monté des roulement a rouleaux conique j'ai du légèrement usiné une pieces car le roulement fait 4 mm de plus en profondeur


Salut,
Effectivement en conique ils sont legerement plus large.
Tu as la même fraiseuse ?
Si oui quelle pièce as tu du usiner ?
Au niveau précision ou niveau de la broche tu arrives à combien ?
Actuellement avec les vieux roulements "chinois "d'origine j'ai 6/100 de jeux ( pointe du comparateur à levier dans le cone morse.

chris.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
ils sont plus épais il on les meme diametre ext et int je vais regarder le jeux sur ma broches , a desuite
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Coment a tu tester ton jeux tu a forcer de quel maniere sur ta broche?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Les 32006X font 30x55x17 soit 4mm de plus sur la hauteur .A toi de voir si l'adaptation est possible.
A voir aussi ce que tu attends comme précision de cette machine ,normalement l'on ne met pas des roulements ordinaires pour une broche mais plutôt des 7006 P4S 7006 P4A ou si possible en conique 32006X P5 dont je pourrais t'avoir une paire en FAG pour 75€.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
J'ai testé mon jeu , base du support de comparateur sur ma table (tout bien serré) mais la base sur la colonne ca aurait été pareil.
Ensuite pointe du comparateur a levier dans le cône morse 3 de la broche et j'ai fait tourner plusieurs fois à la main.

Entre le mini et maxi 6/100 de différence.


Ensuite jeu au roulement ou broche voilé je ne sais pas mais les roulements n'ayant jamais été huilé depuis 10 ans ( depuis que celui qui me la vendu l'a acheté) je doute fort que les roulements ne soit plus dans leur pleine forme.

Chris.

Ambiorix ... pour l instant je ne sais pas encore , j'ai trop de chose à acheter mais merci quand même...
chris.
 
P

PGL

Compagnon
Les roulements que tu cites sont des roulements de haute précision, il y a chez 123 roulement des KOYO qui sont moins cher et qui vont te donner la même précision qu'un conique.

La différence entre des roulements a billes à contact oblique et des roulements à rouleaux coniques c'est que ces derniers vont supporter des efforts plus importants, mais sont en théorie un peu moins précis, mais c'est de l'ordre du demi micron et ils ne supportent pas des vitesses aussi élevées environ 9000 trs pour un 32006 et 32000 pour un 7006 et encore c'est suivant la charge et les efforts.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

pour ton histoire de 6/100 en tournant a la main, c'est un faux rond...cône morse mal usiné , cela peut venir du roulement aussi

il faut pour bien faire , positionner ton comparateur comme tu a fait , metre dans ta broche une grosse fraise ou autre objet pour avoir une bonne prise en main , et tiré vers toi ...

avant en tirant ou en poussant la broche j'avais un jeux entre 6 et 8 /100... ( machine neuve ou presque - de 10h de boulot)

aprés avoir changer mon roulemnt par un 32006-X-Q-SKF , j'ai du augmenter la profondeur du logement du roulement dans la broche et aussi au niveau du bouchon qui ce vis (la ou il y a le gros joint torique)



aprés 10h de boulot j'ai du resserrer l’écrou en haut de la broche , le roulement a du ou s'user ou bien ce roder ..... j'ai maintenant 2/100 de jeux en tirant sur un porte pince ER32 de tous mon poids et beaucoup moin de vibration quand je surface

bonne soirée
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour,
Auriez vous fait des photos lors du remplacement des roulements?
Merci d'avance.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour
Sur la même fraiseuse en 2008 j'ai remplacé les roulements d'origine
par des SKF 7006 CD /P4 achetés aux USA
Depuis aucun problème
La seule chose que j'ai du modifier étais l'ajustage du roulement supérieur
sur l'axe de la broche qui étais monté trop dur
rendant l'ajustage du jeu des roulements impossible a réaliser
Cordialement
Jean-Paul
 
J

jetpack2013

Compagnon
La seule chose que j'ai du modifier étais l'ajustage du roulement supérieur
sur l'axe de la broche qui étais monté trop dur
c'est tres classique sur les chtites machines chinoises ,meme ma grasse chinoise est montée comme ça sur la broche horizontale ça rend le démontage et les reglages assez ch...ts et massette obligatoire pas top pour une broche de mo a chaque fois je passe un coup de lime de tourneur avec du 600 et du petrole (et une ferraille plate pour tenir le papier ) et ma foi je n'ais jamais constaté que mes broches etaient moins rigides ou que le jeu avait augmenté
bonne continuation
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Chris-j3, avant le remplacement des roulements assures toi de la rectitude de ta broche !
En son temps, j'avais envisagé de faire de même sur la mienne (remplacer les roulements à billes à contacts oblique par des roulements conique).
A la vu de la différence de hauteur des cages, des usinages à réaliser dans un fourreau de broche traité, je n'avais à l'époque pas de machine de capacités suffisantes à ma disposition pour les usinages.
Du coup, je m'étais redirigé vers des productions de chez SKF : SKF 7006-CDGA P4 A (55x30x13), assez cher mais vraiment a en valait la peine !
Avec des précautions de montage en <> (opposition) pour ces roulements.
Je pense qu'il y avait d'autres considérations pour le concepteur de monter des roulements à contact obliques plutôt que des roulements à rouleaux conique.
Voir les avantages et inconvénients de chacun, j'ai joint des fichiers en pdf sur ma réflexion de l'époque.

Vu que tu vas déposer ta broche, réalises des méplats en bout de broche, tu ne le regretteras pas !

J'avais diffusé un pdf du rétrofit de ma fraiseuse voilà pas mal de temps qui doit trainer sur le forum.
Depuis, elle à pas mal bossé et toujours à poste malgré la Deckel.

Quelques photos d'usinages pour tester les capacités de fraisage sur des corps d'outils de tour, résultat elle encaisse 4mm de passe !
Bon, c'était juste des essais, pour l'utilisation "courante" deux millimétrées dans l'acier ne lui font pas peur !
Avec les anciens roulements il était impossible de réaliser de telle passes.

Bonne continuation dans ta réflexion.
Michel

P1010467 (Copier).JPG


P1010468 (Copier).JPG


P1010469 (Copier).JPG


P1010470 (Copier).JPG


P1010471 - Copie (Copier).JPG
 

Fichiers joints

  • 191078.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 156
  • methodologieroulements-1.pdf
    49.5 KB · Affichages: 110

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
21
Affichages
9 745
tournele
tournele
D
Réponses
26
Affichages
4 842
lion10
lion10
S
Réponses
48
Affichages
5 800
MARTIN
MARTIN
synapsis
Réponses
35
Affichages
5 424
synapsis
synapsis
Haut