roulement x 2

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
salut.

je viens de changer les roulements de mon x2 remplacement des roulements chinois par des ntn6206zzcm\5k.

lors du montage du roulement supérieur j ai eu un léger blocage car le roulement n appuyai que sur la cage intérieur au lieu de l ensemble .sur ceux j ai fabriquer un disque plus gros ayant une porte sur la cage intérieur et extérieur de la j ai continuer a insérer mon roulement sans problème dans son logement.

après montage rien de particulier tout semble tourner convenablement et en douceur .

remontage de l ensemble de la machine et mise en marche tout tourne convenablement mais ca semble claquer ,j enlève donc la transmission par courroie et fais tourner la broche a la main aucun bruit tout marche on ne peut mieux ca glisse remontage de l ensemble et a nouveaux ce bruit de roulement .

donc quelle est donc mon problème s.v.p. .

ps: comme j utilise un système a courroie il n y a plus rien dans le compartiment de la broche ou même monte sur celle ci.
 
C

coredump

Compagnon
Ca peut provenir du roulement du moteur, si on tend trop la courroie le flasque se déforme et le roulement n'aime pas.

Vérifie aussi si en poussant la broche tu n'as pas de point sur sur la rotation.

En fait pour bien faire, il faut toiler légèrement (au tour) le haut de la broche pour que le roulement du haut glisse gras (voir tres gras), sinon tu peux contraindre fortement la broche.

Sur ma fraiseuse (une vraie seig) les roulements d'origine étaient des NTN, comme quoi...

Maintenant c'est ca:

roulement2.jpg


Une modif simple a faire, et plus aucun soucis de roulement. La rigidité est aussi fortement augmentée.
 
J

JieMBe

Compagnon
pierre a dit:
salut.

je viens de changer les roulements de mon x2 remplacement des roulements chinois par des ntn6206zzcm\5k.

lors du montage du roulement supérieur j ai eu un léger blocage car le roulement n appuyai que sur la cage intérieur au lieu de l ensemble .sur ceux j ai fabriquer un disque plus gros ayant une porte sur la cage intérieur et extérieur de la j ai continuer a insérer mon roulement sans problème dans son logement.

après montage rien de particulier tout semble tourner convenablement et en douceur .

remontage de l ensemble de la machine et mise en marche tout tourne convenablement mais ca semble claquer ,j enlève donc la transmission par courroie et fais tourner la broche a la main aucun bruit tout marche on ne peut mieux ca glisse remontage de l ensemble et a nouveaux ce bruit de roulement .

donc quelle est donc mon problème s.v.p. .

ps: comme j utilise un système a courroie il n y a plus rien dans le compartiment de la broche ou même monte sur celle ci.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton montage, mais le fait que tu dises que tu as fait un disque qui appui en même temps sur les bagues intérieure et extérieure du roulement, m'interroge. Es-tu sûr de bien avoir compris comment se monte un roulement. Je te joins une photo qui illustre comment sont normalement montés des roulements de broche. Tu verras que les bagues intérieures ne sont en contact qu'avec la broche, et les bagues extérieures qu'avec le fourreau. Si tu as réellement monté un disque en contact avec les 2 bagues d'un même roulement, enlève la tout de suite et ton sifflement disparaitra.

JMB

roulement.jpeg
montage de roulements
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

je vous remercies pour vos conseilles .je vais suivre les recommandations de coredump dans un premier temps , c est a dire passer a la toile mon axe qui est vraiment dure sur ca partie supérieur .
, j ai commande de nouveaux roulement de la même référence que précédemment .pour la seule raison qu il sont étanche mais au lieux du zz la defininition est autre c est le joint d étanchéité qui change .
mais je suis en train de regarder pour d autre roulement nettement supérieur de qualité 4 a 5 fois le prix d un ordinaire.

pour les roulements coniques c est ce que j ai mis sur mon tour ,j en suis très satisfait .
je suis ouvert a toute information sur les roulement ,donc n hésitez pas a me conseiller .
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
B
Réponses
2
Affichages
403
bastiendecaen14
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
925
laboureau
laboureau
A
Réponses
12
Affichages
744
yvon29
500H
Réponses
13
Affichages
555
500H
A
Réponses
1
Affichages
773
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
840
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
5
Affichages
611
christt4
C
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
H
Réponses
8
Affichages
22 766
homebuilder
H
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 823
marktwo
marktwo
S
Réponses
62
Affichages
11 014
stephane37
S
G
Réponses
1
Affichages
550
Greg de Nîmes
G
Haut