Roulement prise de force tracteur

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
La PDF de mon tracteur ne tourne pas très rond et a un peu de jeu longitudinal, je voudrais donc y jeter un œil.
Vu la configuration, je suppose (j'espère très fort) que l'on peut y accéder par l'arrière sans ouvrir la boite.
Voici deux photos:

20170710_100434.jpg


20170710_100440.jpg


Vous aurez remarqué cette bague avec des encoches et surtout ces 2 trous de part et d'autre du roulement.

Je suppose donc qu'il faudrait extraire le tout comme sur ce schéma:

rlt_pd10.jpg


Mais il est bien précisé de retirer le couvercle du roulement avant.
Comment est-ce que ça se retire ? Ca se visse ? Il faut un outil spécial qui se met dans les encoches ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est que la photo est differente de la doc avec l'extracteur , les montages ont l'air differents ! ? ....
s'agit il bien de la même marque , modele de tracteur ??
 
B

Borisravel

Compagnon
Non absolument pas, c'était juste pour donner un exemple. Mais à part pour enlever le couvercle, je pense que le principe est le même, les 2 trous de chaque côté n'ont, à mon avis, aucune autre utilité.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui ce sont les trous de fixation du chapeau qui m'avait fait dire cela ...

Suivant les marques dans le pont il y a un emmanchement par cannelures au niveau de l'embrayage - limiteur de couple de la pdf
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, et donc je l'extrais comment ? Et surtout, y a-t'il un couvercle ? Ne serait-ce pas directement le roulement que l'on voit ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ben comme indiqué avec l'extracteur !!
en serrant les 2 vis successivement , afin que la traction se fasse dans l'axe ....
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais ça tient comment alors ? Il y a pas une vis qui ferait goupille à enlever sur le pont par en dessous ? Ca me parait léger comme montage, non ? Et ensuite, ça se remonte comment ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le joint spi ne fuit pas ? il n'y a pas l'air d'avoir de jeu a cet endroit , car de l'huile sortirais .
l'arbre est encore bien droit , verifie si ce n'est pas la pdf de l'outil qui est tordue ou usee .
car la sortie du tracteur parait avoir peu servie .

a bientot

apt
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci, mais ça se voit à l'œil que l'arbre a du faux rond et ça se voit aussi que ça vient de derrière le roulement, même à la base de l'arbre voit que ça ne tourne pas rond.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Quelle est la marque et modele de ton tracteur ??? cela nous aidera pour essayer de trouver une solution..:7grat:

Jean Paul :drinkers:
 
B

Borisravel

Compagnon
Iseki TA 320, mais il y a très peu de doc dessus, ça n'est pas un modèle commun. Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je trouve que c'est un montage pas courant !!
c'est ce qui m'interrogeait à propos de la discordance entre la doc et les photos ! ...

Plusieurs possibilités ? , il semble qu'il y a un manchon vissé dans le pont qui porte le roulement + circlips + joint spi !! ?? ...
comment est serré ce manchon ??
Pour eviter toute co....erie , ce serait bien d'avoir la doc !

Pourqu'elle raison demonter l'arbre ? , un peu de jeu longitudinal ( combien ? ) , suivant la valeur , n'est pas necessairement grave !
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Non, j'ai surtout un faux rond de qq millimètres, ça fait danser la pompe de ma pelle rétro. Le jeu longitudinal n'est effectivement pas très grave.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est plus embetant !! , cela veut dire que l'arbre est tordu ,

Il faut pouvoir le demonter et de le redresser à la presse
 
B

Borisravel

Compagnon
Soit il est tordu, soit il y a des billes du roulement qui se sont barrées. J'ai accès à une grosse presse donc si j'arrive à le démonter, j'espère pouvoir réduire le faux rond si ça vient de là. Mais pour moi, l'arbre est droit, le faux rond se voit jusque dans le joint du roulement, s'il était tordu, ça se verrait en bout et ça tournerait droit au roulement. Après, l'arbre n'a pas vraiment l'air usé, j'en ai vu des plus malades que ça tourner droit.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ou une cage foutue et les billes mal reparties autour .....

Tu ne peux pas demonter au dessus pour voir comment est monté cet arbre ??
 
B

Borisravel

Compagnon
Ou encore un roulement de mauvaises qualité avec des billes en moins (déjà vu sur une remorque et un roulement de l'ex RDA.
Oui, il va falloir. Mais je pense que si l'arbre peut se démonter par l'arrière, tout doit être faisable depuis là.

En tous cas, la "bague crantée" est en caoutchouc. Donc il faut peut-être juste la faire sauter et il y a certainement un circlips derrière.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
qu'appelle tu faire danser la pompe ?

ça serait pas plutot un probleme de cardan ?

quand la pompe et l'arbre du tracteur sont paralele les defaut d'homocinetisme des 2 cardans se compensent exactement ... sauf si le cardan a eté coupé et ressoudé n'importe comment et que les 2 cardan ne sont pas paralele

j'ai le cas d'une tonne a lisier a reparer dont le cardan est un peu vrillé : ça ne tourne pas rond : defaut d'homocinetisme

il est impossible de demonter ton arbre sans demonter quelque chose a l'interieur , puisqu'il n'y a rien de visible a l'exterieur ! et même quand il y a un couvercle qui se demonte a l'exterieur il est imprudent de sortir un arbre en tirant dessus c'est un coup a se retrouver avec des piece tombant en vrac dans la boite ... sauf en aillant la bonne documentation precisant que ce demontage en tirant l'arbre est prevu

un arbre de prise de force n'est pas une broche de tour ... le jeu est l'ame de la mecanique , surtout agricole ! si il y avait un defaut de roulement il y aurait surtout du bruit
 
M

makno14

Ouvrier
la bague exterieure est tres certainement un joint spi ; tu la fais sauter et tu verras ton roulement derriere .
je suis de l'avis de moissan ; si tu l'enléves , ça m'etonnerais que ça se remonte tout seul ss pb .....
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour Moissan et Makno. C'est une pelle rétro avec pompe sans cardan qui se branche directement sur la prise de force. Le poids de l'ensemble multiplicateur/pompe fait que ça bouge quand la PDF arrive au point haut. Pour moi, c'est un défaut qui ne devrait pas être laissé comme tel, même si la pompe est bien calée dans tous les sens. J'ai peur que le défaut s'accentue avec le temps.

Apparemment, on retrouve ce sytème chez MF, il faut juste sortir un peu l'arbre sans l'enlever et attraper le roulement avec un extracteur. Pour le remontage, je n'en sais rien.
 
M

makno14

Ouvrier
je ne connais pas iseki qui , me semble , fait plutot ds la motoculture que ds l'agricole . d'habitude , qd tu fais tourner ton moteur à en gros 2000 tours/mn , ta prise de force tourne à 540 t/mn . donc ton arbre ne traverse pas la boite pour aller ds l'embrayage . si tu n'as pas un éclaté de la boite , tu ne sauras pas quoi faire exactement et tu risque de gros déboires .
je viens de faire le joint spi de mon deutz 6806 : une fois le joint spi enlevé , je voyais parfaitement le roulement ; c'est peut-etre transposable pour ton iseki .

ps: ton arbre est en standard agricole (diametre 35mm si je ne me trompe pas )? parce que pour tordre un tel arbre , faut s'en occuper . par contre ,j'ai dejà vu des arbres cassés mais avec de grosses puissances .
 
B

Borisravel

Compagnon
Iseki fait aussi dans le mini agricole. Mon tracteur est déjà un beau mini tracteur de 32cv avec moteur Izusu 4 cylindres.
La PDF de mon tracteur est indépendante, elle fonctionne même quand je débraye.
Oui, je sais bien, mais pour ce genre de machine, les documents sont rares.
Je pense que c'est le même principe. De toute façons, je ne risque rien à enlever le joint SPI. Avec un grand extracteur, je pourrais peut-être attraper le roulement sans enlever l'arbre ?
Un arbre tordu, ça me parait bizarre aussi. Entre un roulement et un tel arbre, le roulement va lâcher en premier.
 
M

makno14

Ouvrier
c'est aussi ce que je pense .
les joints spi , normalement , tu les trouves chez ton fournisseur en mecanique generale ; le mien avait couté 3 ou 4€ en double levres (par contre chez deutz 24€ !!! cherchez l'erreur ...)
tu peux utiliser ton systeme pour decoller le roulement , ensuite ,méfiance : pas plus d'un cm maxi sinon faudra certainement ouvrir la boite . si il y a des billes tombées ds la boite , tu aurais interet à les recuperer ; ce serait ballot qu'une passe ds les pignons ....
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, c'est ce que je comptais faire, juste pour le décoller du logement.
Pour ce qui est d'ouvrir la boite, hélas, il n'y a pas d'accès par le bas, à part pour la vidange. Je pourrai y mettre une mini caméra pour voir si je trouve quelque chose, mais ça va être compliqué.
Le manque d'ouverture de la boite par le bas me fait aussi dire qu'on doit pouvoir sortir entièrement l'arbre sans soucis. A mon avis, le bout d'arbre doit être cannelé et doit s'engager dans le reste de la boite.
Mais dans le doute...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Suivant les marques dans le pont il y a un emmanchement par cannelures au niveau de l'embrayage - limiteur de couple de la pdf

Il est tout à fait possible que le roulement soit HS ! , et que la pdf ne tourne pas rond pour cette raison !

L'ouverture sur une boite est toujours sur le haut , quelquefois une trappe sur le coté ...
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
tu pourrais verifier avec regle et comparateur le gauche de la prise de force seule ? etre certain que c'est la pdf du tracteur qui est la cause avant de demonter .
car c'est peu etre le poids et la rigiditee ( manque de jeu ) de la pompe et multiplicateur qui font que cela tourne en ovale .

a bientot

apt
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est que s'il s'agit vraiment du roulement ( pertes de billes ...) ? ,
la pdf bougerai à la main dans certaines positions angulaires !! ?? ....

le roulement est le dernier guidage de cet arbre .....
 
B

Borisravel

Compagnon
Apprenti51, même sans outil, je vois parfaitement le faux rond. Et l'arbre étant cannelé tout le long, je ne peux pas mettre un pied magnétique et un comparateur. J'estime le faux rond à 2mm en bout d'arbre.
Jean-Yves, c'est ce que je ne comprends pas, j'ai un peu de jeu longitudinal mais rien de perceptible en axial. Peut-être qu'à chaque fois que j'arrête la PDF je tombe mal.
Et non, je n'ai aucune ouverture ni sur les côtés ni pas le bas. Par le dessus, je suppose que oui, mais je n'ai jamais démonté le plancher.

L'arbre doit ressembler à quelque chose comme ça, il doit bien y avoir quelques centimètres de rab après le roulement, en général, les Japonais font des choses pratiques.

2013-01-20_13-33-59_285.jpg
 
M

moissan

Compagnon
est ce que ça fait du bruit ? quand un roulement est mort ça fait beaucoup de bruit ... si ça ne fait pas de bruit inutile de demonter

les engrenage n'ont pas été mis dans la boite par télépathie ... donc si tu ne vois pas d'ouverture dessou c'est que ça s'ouvre par dessus , comme la majorité des tracteur

si il n'y a pas de cardan , je vois venir un systeme ou la pompe est fixé principalement sur l'arbre , et juste maintenue par je ne sait quoi pour le couple de rotation , et si les cannelure sont un peu usé ça se balance

montre des photo du montage de la pompe ... il ne faudrait pas qu'un defaut de conception de la fixation de la pompe torde l'arbre quand il y a trop de pression

les canelures n'empechent pas de controler le faux rond au comparateur : il suffit de soulever la pointe du comparateur quand on tourne et ne la poser qu'au bon endroit
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, pas de bruit, enfin, je n'entends rien de suspect. A mon avis, les billes sont mal réparties dans la cage. Il suffit d'enlever le joint spi pour en avoir le cœur net.
C'est ça, la pompe s'emmanche sur la PDF. J'ai fait un système qui répartit le poids sur un axe du 3eme point. Je ferai des photos quand j'attèlerai la pelle mercredi ou jeudi.
Ok pour le contrôle, mais avec mon bol, je vais tomber à chaque fois dans le creux de la cannelure quand je vais arrêter la PDF :wink:.
 

Sujets similaires

Haut