Roulement prise de force tracteur

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Il y a quand-même un truc que je ne pige pas.
Si mon arbre était tordu, j'aurais un point haut et un point bas. Ayant identifié une cannelure "référence", j'aurais par exemple +1,15 et -1,15 à l'opposé.
Or je n'ai pas ça, toutes les cannelures sont à peu près à 0 sauf 2 qui sont à + 0,9 et l'autre donc à +1,15.

Question vraiment bête, est-ce qu'il n'y aurait pas possibilité de redresser l'arbre sans l'enlever ? Genre en mettant le tracteur sur un sol dur et en le soulevant par la PDF avec un bon cric ? Sinon, c'est dommage que le relevage ne soit pas précis, sinon en mettant un tube sur la PDF et en relevant avec la barre à trou.
 
F

fleche29

Apprenti
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si tu redresse , les cannelures opposees qui sont a 0 , vont etre a plus 1,15 ; le probleme va etre deplacer .
avec un autre outil entraine par pdf , cela donne quoi ?
et ta pompe sur un autre tracteur , cela donne quoi ?
pour extraire le roulement avec cet outil , il faut casser la petite tole ( ou le plastique ) qui entoure et maintient les billes ( faire attention que cela ne tombe pas dans le pont ) .
mais tu va etre trop court , car il te faut pendre appui sur la pdf .
j'ai le meme a trois branches , c'est impressionnant de voir sortir les cages de roulements .
mais c'est seulement pour les roulements a billes .

a bientot

apt
 
J

JeanYves

Compagnon
Question vraiment bête, est-ce qu'il n'y aurait pas possibilité de redresser l'arbre sans l'enlever ? Genre en mettant le tracteur sur un sol dur et en le soulevant par la PDF avec un bon cric ? Sinon, c'est dommage que le relevage ne soit pas précis, sinon en mettant un tube sur la PDF et en relevant avec la barre à trou.

Non surtout pas !
je doute que tu arrive à la deformer ,
et même si c'est le cas , tu ne pourras pas maitriser la valeur de la deformation .
 
B

Borisravel

Compagnon
Le problème vient vraiment de la pdf, à l'œil elle ne tourne pas rond.
Je n'ai pas d'autres outils à brancher pour comparer.

Oui, c'est ça le principe. Si je suis trop court, je ferai un support en U et la PDF ira à l'intérieur du U pour gagner de la hauteur.

Ok, bien compris Jean-Yves, c'était juste une idée à la c.. comme j'en ai beaucoup.
 
F

fleche29

Apprenti
J'ai le même au boulot et je pense que là sa devrait le faire. Tu ne seras pas embêter avec la longueur à mon avis. Après il faut savoir la référence du roulement pour être sur. Par contre c'est un bon outil mais sa ne marche pas à tout les coups. Avec un roulement complètement HS sa ripe, de même pour un roulement monté bien sérré.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
la bonne taille est celle de tes billes ,sur le roulement que tu va enlever ,les billes avec les plats de l'extrateur doivent etre de la meme taille .
il faut donc voir le roulement avant .

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
il est possible de redresser un arbre sans rien demonter , mais c'est compliqué ... quand on force sur l'arbre ça commence par plier de façon elastique sans rien redresser et au dela d'un certain effort ça plie ... ça redresse ou ça tord dans l'autre sens si on en fait trop

pour moi il est inutile de commencer a redresser avant de comprendre comment ça s'est tordu

donc commence par montrer comment est fixé cette pompe pour voir si ce n'est pas elle qui a tordu l'arbre dès les premieres utilisation

quand on utilise la prise de force on le fait en general avec un cardan , et un eventuel faux rond n'a aucune importance ... a 500t/mn le faux rond ne fait pas de balourd dangereux
 
B

Borisravel

Compagnon
Moissan, je sais bien, mais là, la pompe se fixe sur la PDF, je n'ai pas le choix.
Je ne suis même pas à 500t/min, à 300, la pelle est déjà assez nerveuse. De plus, je viens d'acheter la pelle, donc le soucis ne vient pas de là.

Ok pour vos messages, Apprenti51 et flèche29.

Sinon, j'ai....un éclaté !

Capture.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je ne vois pas pourquoi tu t'em...des à vouloir sortir que le roulement !
(des extracteurs de ce type ça se bricole aux dimensions de la cage , ce n'est pas une nouveauté ! )

de toute manière tu seras obligé de retirer l'arbre aussi et pour le redresser le mettre sur des vés sous presse !!


Depuis le debut je te dis de decouvrir le pont ( pour voir le montage , recuperer les pièces ) en sortant la pdf + le roulement avec l'extracteur ! ...

J'ai l'impression que tu recherches une assurance tous risques !
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Le soucis, Jean-Yves, c'est que le couvercle de boiest très en avant du tracteur, sous le siège. Or, la PDF est beaucoup plus en arrière.
Et surtout, entre le couvercle et tout ce qui est PDF, il y a le relevage et le pont. Donc pas sûr que j'aie un accès suffisant, ni en visuel ni avec le bras.
 
J

JeanYves

Compagnon
En general on demontait tout cela !
Avec le couvercle venaient les bras , le verin etc ....
 
M

moissan

Compagnon
quand je voit ton eclaté ça confirme bien que sortir l'arbre sans ouvrir le couvercle serait une catastrophe ! une multitude de pieces tombant en vrac dans la boite

la pompe se fixe sur la PDF, je n'ai pas le choix.

je ne te demande pas un choix mais une description ou une photo

tu a l'air de dire qu'elle se fixe sur l'arbre ... mais pas uniquement sinon elle tournerait avec l'arbre ! il faut bien un moyen de l'empecher de tourner ... et c'est ce moyen de la caler en rotation qui peut etre mauvais
 
B

Borisravel

Compagnon
Je fais une photo dès que je peux Moissan.
C'est bien pour ça que j'avais espoir de sortir le roulement sans enlever l'arbre et de le changer pour voir si ça changeait quelque chose au faux rond. Vu le prix d'un roulement, je me disais que je pouvais déjà essayer ça.
 
B

Borisravel

Compagnon
A défaut de voir la pompe, in situ, voici la fixation:
20170713_154344.jpg
20170713_154351.jpg


Photo N°1, on voit sur le dessus 1 bout de fer plat barbouillé en noir. La longueur est ajustée pour qu'un axe viennent bloquer la pompe et qu'elle ne puisse pas se sauver de la PDF.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui c'est un montage classique !

Si tu ne veux pas quelle brandouille et ne rien demonter ,
tu l'entraines par une petite transmission de 40 , 50 cm derriere ! ....
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
c'est une illusion d'optique , ou la pompe est mal centree dans le support jaune .
moi j'essayerai sur un autre tracteur , avant de demonter le mien .
est ce que ton joint spi coule ( avec la pdf en rotation ) sans avoir la pompe hydro ?

a bientot

apt
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Non, ça n'est pas une illusion d'otique, mais le support ne sert pas à grand chose, donc cela n'a pas d'importance.
Non, ça suinte un peu quand il fonctionne. Il ne perd pas grand chose, mais vu le prix de l'huile, je vais économiser en changeant le joint spi.

J'ai une autre question bête... En regardant avec une équerre, tenue contre le châssis et en faisant tourner la PDF à la main, je vois bien où c'est tordu. En gros, ça se joue sur les 3 derniers cm de l'arbre et entre 2 cannelures. N'y aurait-il pas moyen de rectifier ça sur l'arbre en le faisant tourner. Genre par exemple en se prenant sur la platine de l'attelage et en soudant un bout de H avec un chariot de tour dessus ? Je ne vais pas tout démonter pour 3 centimètres, c'est trop de boulot, j'ai réussi à avoir un manuel, il faut tout démonter pour ouvrir.
 
J

JeanYves

Compagnon
En gros, ça se joue sur les 3 derniers cm de l'arbre et entre 2 cannelures

C'est plutot curieux !! ,
peux tu faire un croquis parceque je ne comprend pas comment cela a pu se produire ?? ...

ET comment veux tu reprendre ENTRE des cannelures ??

Pour info , je ne pense pas qu'avec du rapide tu puisses usiner une pdf .
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
est ce que ta pompe hydro est enfoncee completement sur la pdf du tracteur .
reflechit a mettre un cardan ou un flector .
sinon detorde la pdf du tracteur ; tu disait +1,15 et que a l'opposee c' etais 0 .
detorde , je pense tres tres difficile , risque de casse dans le pont .
moi je diminuerais un peu les canelures et les creux a la lime ou dremel , seulement si indispensable ( voir la rotation avec un autre outil anime par pdf ) .
mais avant essaye ta pompe sur un autre tracteur .

a bientot

apt
 
B

Borisravel

Compagnon
bonjour
est ce que ta pompe hydro est enfoncee completement sur la pdf du tracteur .
Ca, je voulais encore vérifier, mais je pense que oui.

moi je diminuerais un peu les canelures et les creux a la lime ou dremel , seulement si indispensable ( voir la rotation avec un autre outil anime par pdf ) .
mais avant essaye ta pompe sur un autre tracteur .
apt

Je pense que je vais aller dans ce sens. Honnêtement, il y a un bazar de tringlerie à démonter, les 2 leviers de vitesse, le blocage du différentiel...
Un autre tracteur, ça va être difficile.
A la lime, ça va être chaud aussi, un petit coup de disque à lamelles à la limite.

Jean-Yves, je ferai des photos.
Entre les cannelures, je pense que ça n'a pas d'importance, ça ne touche pas la partie femelle de la pompe.
Je pensais y aller avec un outil à plaquettes et la faire tourner à 1300 T/min
Merci à vous.
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour.
Quelquefois il n'y a pas le choix.
Soit on démonte et on refait. Soit-on laisse comme ça.
Monter un système de chariot de tour me semble bien plus compliqué et avec peu de chances de réussite.
Cordialement
 
M

makno14

Ouvrier
franchement , je vois pas trop comment on peut tordre un arbre de pto ( en + juste à l'extremité ) . il y a plein de pieces qui vont casser avant ....
peut -etre que tu as juste qq cannelures exterieures ( je ne sais pas comment les appeler ...) qui sont un peu usées et ça donne l'impression que ça ne tourne pas rond .
perso , je changerais le joint spi si ça fuit et basta !
une pompe montée en direct sur la pto ça bouge tjs un peu vu que ça s'emboite sur l'arbre de pto avec du jeu et qu'on la bride avec une chaine ou autre pour l'empecher de tourner avec la pto .
c'est un montage au rabais ; mieux vaut fixer la pompe sur le bati et l'entrainer avec une transmission à cardan .
à+
 
B

Borisravel

Compagnon
Le montage direct sur la PDF a tout de même un énorme avantage dans le cas d'une pelle: tu peux te servir des stabilisateurs et du bras pour aider à atteler !
Je vais déjà voir la tête du roulement en dessous du Spi demain. Si tout à l'air ok, je vais remonter et laisser comme ça. Si j'ouvre, j'en ai au moins pour 4 jours de boulot et je ne me sens pas encore assez sûr de moi pour le faire.
Mais je suis aussi de ton avis, une PDF, ça casse, mais ça ne se tord pas.
 
F

fleche29

Apprenti
Ah mon avis, l'ancien propriétaire à positionné son cardan sans appuyer sur le verrou, lever son outil et vu que le cardan était trop court du à la mauvaise position, il à forcé sur le manchon.
Tu as essayé avec un cardan voir si il s'enmanche bien ?

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F

fleche29

Apprenti
Il faudrait essayer un cardan pour voir déjà si ce n'est pas trop dur à l'enmancher. Si tu trouves un voisin qui à un cardan récent voir neuf. Le standard c'est 6 cannelures 1 pouce 3/8 mais il y en 1 pouce 3/4 pour les grosses puissances

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

Haut