Roulement prise de force tracteur

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Cet arbre de pdf est plus ou moins long , chaque constructeur a son systeme ...generalement il y a un chapeau sur ce palier
Comment embrayes tu ta pdf ??

Sur mon Ford , l'embrayage de la pdf est hydraulique , sur d'autres plus anciens il y avait 2 disques au niveau de l'embrayage , sur les Deutz d'une certaine epoque , c'etait un levier au niveau de l'embrayage etc ....

Je peux te scanner la pdf du Ford , mais je ne suis pas sûr que cela te rende service ( à ta disposition ! ) .
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur le mien c est indépendant de l'embrayage. J'ai juste un interrupteur à actionner. Et j'ai 4 vitesses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a longtemps qu'elles sont independantes aussi de l'embrayage de marche ,
mais l'entrainement est pris au niveau du volant moteur .

ainsi on peut faire fonctionner une machine tractée ou portée en etant à l'arret
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur les petits tracteurs, c'est assez rare, quand on débraye, souvent, la PDF s'arrête.
.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ok , je l'apprend !
mais est ce vraiment utile quelle soit independante sur ces petits tracteurs ??

La pdf independante etait un argument de vente sur les premiers tracteurs agricoles .... il y a longtemps !
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca, j'avoue que je n'en sais rien, je ne viens pas du tout du monde agricole.
 
M

moissan

Compagnon
quand il y a un gros truc a demonter sur un tracteur , il m'arrive de commencer par aller chez un marchand de piece d'occasion de tracteur pas loin de chez moi ... il a une multitude de tracteur a moitié demonté , et en general je trouve le bon modele et je peux voir comment c'est fait plus facilement que sur le tracteur a reparer ... ça permet aussi de discuter avec des gens qui connaissent les pannes les plus courantes de chaque modele ... mais c'est bon pour les modele assez ancien pour qu'il y en ait a la casse

pour les modele recent ça vaut le coup d'aller la ou il sont vendu
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

mais est ce vraiment utile quelle soit independante sur ces petits tracteurs ??

La pdf independante etait un argument de vente sur les premiers tracteurs agricoles .... il y a longtemps !

C'est pas seulement un argument

lorsque tu attèles un outil, genre broyeur, qui a une inertie importante
lorsque tu débraye pour t"arrêter, le moteur est désaccouplé, mais l'inrtie du broyeur va continuer à entrainer l'avance des roue

c'est assez génant lorsque tu es prêt d'un arbre / mur / obstacle ou étang
 
B

Borisravel

Compagnon
quand il y a un gros truc a demonter sur un tracteur , il m'arrive de commencer par aller chez un marchand de piece d'occasion de tracteur pas loin de chez moi ... il a une multitude de tracteur a moitié demonté , et en general je trouve le bon modele et je peux voir comment c'est fait plus facilement que sur le tracteur a reparer ... ça permet aussi de discuter avec des gens qui connaissent les pannes les plus courantes de chaque modele ... mais c'est bon pour les modele assez ancien pour qu'il y en ait a la casse

pour les modele recent ça vaut le coup d'aller la ou il sont vendu

Je sais, mais non seulement c'est un Iseki, mais en plus, c'est un modèle rare car trop gros et donc peu prisé. Là, la seule chose que je peux faire est de mettre une camera par le trou de vidange.
 
M

moissan

Compagnon
la premiere chose a faire est d'identifier le probleme

roulement mort ? est ce que ça fait du bruit ?

arbre tordu ? est ce que ça a ce probleme depuis le debut ? ou est ce apparu en utilisant cette pompe ?

si c'est une mauvaise fixation de la pompe qui tord l'arbre il faut resoudre ce probleme en premier ... et eventuellement redresser l'arbre sans rien demonter ... si il a pu se tordre sans casser il doit supporter la maneuvre inverse

si tu veux savoir ce qu'il y a dans la boite de vitesse , il faut demonter ce qu'il y a aux dessus ... et grand nettoyage avant de demonter pour ne rien faire tomber dans la boite
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il faut retirer le joint spi , et ensuite derriere tu devrais trouver 2 circlips , 1 qui maintient le roulement et 1 plus petit qui maintient l'arbre
Il faut retirer le plus grand celui qui maintient le roulement et utiliser l'extracteur pour extraire l'arbre .
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, ça ne fait pas bruit, mais tu avoueras qu'un grognement de roulement n'est pas facile à entendre moteur tournant.
Oui, faux rond depuis le début, je viens seulement de le remarquer alors que je n'ai jamais utilisé la PDF.
Non, le faux rond est visible sans outil. Pour autant, je ne sens pas de jeu axial.
Si je peux changer le roulement sans ouvrir la boite, je préfèrerais.

Oui, Jean-Yves. J'attends juste un peu car là, j'ai vraiment besoin du tracteur et si j'enlève le joint, la boite va fuir et je serai obligé de continuer. Mais je pense que dans l'ensemble, ça sera comme ça, dans l'ensemble, Iseki est goupillé comme MF.
 
F

fleche29

Apprenti
Tu as combien de régime pour ta PDF ?

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour
C'est pas seulement un argument
lorsque tu attèles un outil, genre broyeur, qui a une inertie importante
lorsque tu débraye pour t"arrêter, le moteur est désaccouplé, mais l'inrtie du broyeur va continuer à entrainer l'avance des roue
c'est assez génant lorsque tu es prêt d'un arbre / mur / obstacle ou étang

Bsr Alex ,

Sur un tracteur agricole , c'est different , la pdf est vraiment indépendante .
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
4.

Bon, un peu de nouvelles. On peut mettre un point mort sans enclencher de vitesse, du coup, j'ai pu sortir le pied magnétique.
C'est un peu moins pire que ce que je pensais, j'ai 1,15mm au point le plus haut (qui tombe toujours sur la même cannelure).
20170711_172654.jpg


Par contre, je n'avais pas vu, mais dès que je mets la PDF, j'ai une fuite d'huile donc le spi est bon à changer. Je vais donc en profiter pour jeter un œil au roulement. Toujours en regardant mieux, il apparait maintenant que le faux rond ne se voit pas au niveau du joint. C'est donc à mon avis mon arbre qui est un peu tordu.
 
A

Alex31

Compagnon
Bsr Alex ,

Sur un tracteur agricole , c'est different , la pdf est vraiment indépendante .

Faux => pas sur tous
j'ai eu un tracteur articulé Ferrari, sans embrayage indépendant pour la PDF, et je me suis fait quelques frayeurs, tu débrayes et tu freinse, mais l'engin continu à avancer

mon post n'est là que pour témoigner de ce qui ce passe (ou se passerai) si il n'y a pas d'embrayage indépendant pour la PDF

certains micro tracteurs et minis tracteurs sont construit de cette manière par économie, tout est une question €€€

Iseki est une marque active dans ces tailles
 
J

JeanYves

Compagnon
certains micro tracteurs et minis tracteurs sont construit de cette manière par économie, tout est une question €€€

C'est que dans ce cas tu ne peux même pas travailler de manière correcte avec toutes les machines !! !

Par exemple , cela veut dire que tu ne peux pas lancer la machine , même avec une grande inertie , avant l'avancement ?? ....
Ou bien , une presse qui bourre , tu ne peux même pas arreter momentanement l'avancement pour quelle puisse digerer ?? ....
 
B

Borisravel

Compagnon
Ben, ce genre de petit tracteur n'est pas fait pour entraîner une presse, c'est fait pour de la motoculture.
Question: comment détermine t'on le diamètre d'un joint spi ? Il faut que ça rentre un peu en force, j'imagine ? Je vais essayer de commander le nouveau avant d'enlever l'ancien.
 
J

JeanYves

Compagnon
Question: comment détermine t'on le diamètre d'un joint spi ? Il faut que ça rentre un peu en force, j'imagine ?

Ils sont classées par les Ø nominaux , inter + exter + largeur
Ø exter monté serré , à monter au maillet avec un bout de tube adhoc

ensuite il y a des modeles à 1 levre et des modeles à 2 levres .
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ok, donc je crois que je vais prendre les mesures précises du logement quand j'aurai enlevé le joint. Je vais attendre le WE du 14 juillet.
 
F

fleche29

Apprenti
OK je viens de voir mais je n'avais pas fait le rapprochement avant. je regarde ce que j'ai comme cinématique.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
B

Borisravel

Compagnon
Pas de soucis. Après, je ne sais pas si c'est 2 et 2 éco. Je viens d'essayer de passer mon endoscope par le trou de remplissage, j'ai un pignon juste derrière le carter. Je vais essayer de prendre des photos.
 
B

Borisravel

Compagnon
Les photos ne rendent pas du tout.
Voila la "meilleure":

20170712_190244.jpg


En haut à gauche le carter et le roulement. Au niveau supérieur les fourchettes.
 
F

fleche29

Apprenti
Je n'ai pas eu le temps de chercher une cinématique de boîte avec 4 rapports aujourd'hui. Je pense que demain non plus mais si tu as tes rapports dans le pont AR sans trappe ou carter pour tenir les engrenages, tu sera bon pour sortir le bloc relevage pour avoir ton arbre.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F

fleche29

Apprenti
Vu la hauteur du manchon de prise de force et le puits à l'intérieur du carter ainsi que la forme des trompette, sa ressemble à une vieille transmission gyma à un seul rapport dont le crabotage se trouve tout à l'avant. L'arbre va de l'AR à devant. Style Renault D22 D35. D'ailleurs on remarque que le moulage du carter renferme l'arbre de PDF comme sur c'est vieux Renault.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
F

fleche29

Apprenti
Tape boîte Renault D35 sur Google image et tu verras que c'est exactement ça.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

Haut