roulement pour voiture ancienne

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Etant en cours de restauration d'une voiture ancienne (PANHARD DYNA X de 1951) j'aurais besoin de deux roulements à rouleau SKF 16107.Aprés consultation du revendeur SKF ce roulement ne se fait plus mais il me propose des roulements à billes 16007 qui ont les memes dimensions 35*62*9
Je cherche donc les caractéristiques du 16107 car SKF n'a plus de documentation sur ce roulement.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le roulement à rouleaux NU 1007 est coté 35 x 62 x 14 ,
N'est il pas possible de monter cette largeur ??
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Je vais vérifier la place disponible mais je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un roulement plus large.
Merci pour la recherche.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour je pense que tu peux mettre le roulement a bille sans probleme
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Les charges admissibles par un roulement à billes sont grosso -modo inferieures d' 1/3 à 1/4 par rapport à un roulement à rouleaux .

Enfin la Panhard ne va plus faire ce qu'elle à fait , probablement :=))
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour.
Si effectivement les charges admissibles par un roulement à billes ne sont que de 30%inférieures à un roulement à rouleaux, je ne vais pas aller chercher plus loin surtout qu'en 60 ans la qualité a bien du évoluer un peu
Et effectivement je pense que sa nouvelle vie devrait etre plutot paisible et sans surcharge
Merci et à +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ce n'est pas exactement cela , je me suis mal exprimé ! .

x Roulement à rouleaux NU 1007 (35x62x14)
Charge dynamique : 35 800 Newtons
statique : 38 000

x Roulement à billes 16007 (35x62x9 )
Charge dynamique : 12 400 N
statique : 8 150 N
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Effectivement ce n'est pas la meme chose mais je pense que je vais quand meme mettre un 16007 car le roulement d'origine ne faisait que 9 de large (donc charge admissible plus faible que le NU1007)et surement de meilleure qualité qu'à l'époque
à+
 
A

Aronde

Apprenti
salut

Dis nous aussi où ce roulement va, ce ne sont pas les mêmes contraintes entre un boitier de direction et un bras de suspension. Je ne connais pas la Dyna X.

Si c'est un roulement de train roulant, je ne me risquerais pas à monter un à bille à la place des rouleaux.

Il y a peut être la place de prévoir un usinage pour passer dans une cote disponible. Non?

Essaye de contacter la société "Retro Roulements" (recherche Google), j'ai deja eu affaire à eux, elle s'efforce de trouver des solutions à ce genre de problèmes.

a+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Il s'agit du roulement qui sert d'axe au bras de suspension arriére.
Je vais essayer de contacter Retro Roulements que je ne connaissais pas
Merci du renseignement
a+
 
H

hot import

Compagnon
ou simplement contacter le spécialiste en la matière:

panhardis

30 rue Edouard Branly

93100 Montreuil

01 48 18 70 71

http://www.panhardis.com

chaque mois, dans la revue gasoline, on trouve des nouveautés ajouter au catalogue de panhardis, autant dire que ces gars là font un max pour toutes les panhards...
 
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