roulement moteur serrage de la bague ext

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Soit le moteur suivant :
Zl44 750w mono quasi neuf monté sur un tour bv20.
L' interrupteur centrifuge est supprimé et remplacé par un bouton, c'est ok de ce côté.

Comme il chauffe au niveau du flasque côté roulement je souhaiterai une réponse aux questions suivantes.

Pour l' instant je n' ai pas pu relever sa consommation électrique, je le précise.

Quand je l'ai démonté je n'ai pas repéré la position du flasque moteur.
1) Est ce que cela peut avoir une incidence sur ce phénomène de chauffe en l' aggravant sachant qu'il existait avant ?

Quand j'ai démonté le moteur j' ai retiré l' ensemble axe, roulement et flasque côté poulie.
Côté ventilation la bague extérieure s'est facilement désolidarisée de l' autre flasque.

2) Est il normal que sans moyen d' extraction ( démonte-pneu, ...) la bague extérieure du roulement côté poulie ne se soit pas défaite ?
(Précision : je n'ai pas employé de moyen pour forcer donc)
Elle devrait être montée non serrée en théorie et en pratique concrètement ?
Un jeu non serré pourrait il être difficile à démonter sans que ce soit une anomalie ?
( limite des écarts de tolérance...)


Cdlt lion10
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
2) Est il normal que sans moyen d' extraction ( démonte pneu, ...) la bague extérieure du roulement côté poulie ne se soit pas défaite ?
Elle devrait être montée non serrée en théorie et en pratique concrètement ?
Oui. Mais tout dépend de la "dureté" du serrage. Normalement ce genre de moteur a une rondelle ondulée côté ventilateur qui permet de centrer l'induit par appui sur la bague extérieure. Cela suppose que cette bague soit libre de coulisser. Par contre côté poulie, rien de tel. Ce n'est donc pas grave qu'elle soit légèrement serrée dans son alésage côté poulie.
D'autre part, il faudrait vérifier que le roulement côté poulie n'est pas tenu par une bride (sorte de couvercle) et des vis à l'intérieur du flasque

Je déconseille fortement l'usage d'un démonte-pneu pour extraire un roulement :P
 
S

stanloc

Compagnon
  • Pour moi le montage "normal" des roulements de nos moteurs c'est les deux bagues intérieures serrées sur l'arbre (un démonte-roulement est nécessaire pour les ôter de l'arbre) et les bagues extérieures montées gras SACHANT que côté poulie la bague extérieure est normalement serrée sur ses faces et côté ventilateur comme l'a dit osiver, la bague extérieure doit pouvoir "coulisser" pour les variations de dilatation tout en étant en appui grâce à la rondelle ondulée comme déjà dit.
Stan
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci je verrai au prochain démontage du moteur je regarderai les éléments et s'il y a bien une rondelle ondulée.

Concernant le démonte-pneu, je viens de rechercher uniquement sur le site de LABOBINE, il y a bien des démonte-pneus ou des pinces monseigneur mais c'est une solution alternative à l'usage d'un extracteur pour démonter une poulie moteur.

Il est fait aussi usage de démonte-pneus pour défaire le flasque de la bague extérieure du roulement coté poulie.
Mais comme je suis équipé d'extracteur de roulement 3 points avec potence, à moins qu'un décolleur soit indispensable je devrais avoir ce qu'il faut au cas où. Cela devrait m'éviter de ripper avec un outil faisant office de levier voire de me blesser ou de casser le flasque.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

des démonte-pneus ou des pinces monseigneur
Il faut aussi avoir le coup de main pour que les deux leviers soient bien équilibrés ... sinon le risque c'est que le flasque se mette de travers par rapport au roulement et se coince par arc-boutement, rendant son extraction difficile voire périlleuse :roll: ... enfin, ce n'est que mon avis ...

Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En continuité avec ce fil envisageant de reprendre des travaux sur le tour et ce moteur je vais acheter des roulements.

Actuellement ce moteur électrique est équipé de 2 roulements 6203 RZ noname (étanche plastique et métallique) et je vais donc acheter des roulements 6203 2RS (étanche eau et poussière) dixit une conversation il y a bien un an avec 123roulement.
Donc je vais commander en nomane voir du skf.

Aussi sur le site il y a aussi des roulements C3 haute vitesse qui en regardant sur le site skf mais sommairement car ce n'est pas mon domaine , semblent avoir un jeu différent.
https://www.123roulement.com/rubrique-general-page-3.php

Je ne pense pas atteindre des hautes vitesses avec ce moteur asynchrone, mais il chauffe et le flasque coté poulie est très chaud , défaut usuel et en attendant de corriger ce problème mes questions sont donc :

1) Un roulement C3 se monte -t-il tout aussi bien qu'un classique sur un tel moteur électrique ?
Le montage d'un C3 implique -t-il des contraintes dans le montage qui ne seraient pas respectées dans un tel moteur, autrement dit ce serait contre productif de passer en C3 ?

Il y a un lien entre la charge du roulement, sa température de fonctionnement et celle du système.
http://www.skf.com/fr/products/bear...ss/operating-temperature-and-speed/index.html
http://www.skf.com/fr/products/bear...rature-and-speed/speed-limitations/index.html

2) Dans cette hypothèse pourrais je espérer quelques gains en utilisant un tel roulement C3 dans ce contexte qui n'est pas industriel ?
cdlt lion10
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'ai jamais monté des C3 en dessous de 6205 et encore uniquement pour des 3.000trs, pour les 1500trs je commençais à 6207.
 

Sujets similaires

V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
3
Réponses
13
Affichages
3 105
3catsmouillés
3
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
douardda
Réponses
14
Affichages
2 038
patduf33
patduf33
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
S
Réponses
48
Affichages
5 733
MARTIN
MARTIN
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 330
jimfells
jimfells
Haut