roulement fabrication maison

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Je suis a la recherche d'un jeux de roulements pour un T de fourche de ma moto depuis quelques temps deja .
Comme c'est une moto ancetre et reproduite, les cotes pour les roulements ne se trouvent plus nul-part;
Et les diametres n'ont pas pu etre modifiés sur la colonne .

meme avec des bagues et cales ça ne convient pas.

Donc je vais produire mes roulement a l'ancienne...............
bagues de support des billes x4 avec gorges circulaire a 90° (voir profondeur )

et en finale durcir l'acier.........

preparation....A+
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, et aussi savoir de quelle moto on parle, sait on jamais si un membre n'aurait au fond d'un tiroir ...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

D'après le dessin il s'agirait plutôt d'une butée à bille non?
Dans ce cas il ne serait pas plus simple de modifier une butée standard par rectification?

@+
 
D

Dodore

Compagnon
Après vérification sur les correspondances des mesures anglaises
image-jpg.319909

26,76 - 25,4 reste 1,36 les fractions de pouce correspondantes sont
1,19 = 3/64 de pouce
Ou
1,58 =1/16 de pouce
Pour cette mesure il faudrait si possible, et si c'est une dimension en pouce , remesurer pour enlever le doute

41,6 - 25,4 reste 16,2 la fraction la plus proche est 41/64 qui donne une cote de 16,27
Voilà si ça peut servir à quelque chose
 
D

Dodore

Compagnon
Salut

D'après le dessin il s'agirait plutôt d'une butée à bille non?
Dans ce cas il ne serait pas plus simple de modifier une butée standard par rectification?

@+
Oui effectivement, bien vu, on peut meme la retoucher au tour avec une pastille céramique ou cermet
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour


étrange montage de fourche sur butées à billes ?

est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux partir sur des roulement à contact oblique?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
non
si le dessin est exact ce pas une butée a billes ce roulement permet de guider l'arbre en rotation en acceptant une charge axiale
 
G

ghislain76

Compagnon
ça à l'air d'être monté comme sur un vélo (cuvette billes cuvette) , à cette époque rien c
d'étonnant , moi je me dirigerais vers cette piste
 
P

PGL

Compagnon
Vu les dimensions, je pense que tu es bon pour faire tes roulements toi même, l'acier c'est du 100 Cr 6 qu'il faut tremper si possible sous vide , voir si tu as un spécialiste prés de chez toi, ( à l'origine c’était peu être un acier dur non trempé, ça évite la casse) pour les billes les fournisseurs de roulements en vendent au détail.

Comme roulement ce qui se rapproche le plus c'est la ref. QJ 205 N2MA2MA tu peux t'en inspirer
 
M

mitcheli

Compagnon
et en inox ,ça pourrait ce faire?

Vue qu'il ne tournera pas souvent et juste a 45°MAXI
tout le poids est a l'arriere........
tricyc11.jpg
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Si tu les veux en trois parties ça existe aussi pour les vélos, même si c'est en voie de disparition. Et les dimensions sont proches de celles que j'ai donné au dessus.
Tu pourrais garder les cônes/cuvettes d'origine et ajouter deux bagues pour adapter les dimensions.
Même si tout le poids est à l'arrière il faut se méfier du bras de levier que ça représente, mais en pratique c'est plus souvent la corrosion qui tue ce genre de roulement sur un vélo de ville.
 
M

mitcheli

Compagnon
je prend bien note de tout ce que vous m'avez dit;:smt023

Mais on va tenter au tour.


par contre pour la taille circulaire je vais mettre un barreau à 90°

A+
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Souvenirs, souvenirs......
J'ai eu exactement le même problème, il y a une vingtaine d 'années quand j'ai restauré mon quadricycle Phébus à moteur De Dion Bouton.
La colonne de direction est montée entre deux butées à billes très similaires à celles du dessin montré plus haut. Si je me souviens bien, la seule différence est la forme des gorges, elles sont hémisphériques et non à 90°.
A l'époque, j'avais fait refaire les coupelles dans de l'acier 100 C6 (de mémoire) trempé sous vide pour éviter les déformations ( de par mon travail j'avais accès facilement à cette technologie), un revenu, un bon toilage, des billes neuves et c'était reparti pour un ou deux siècles.
Si c'était à refaire aujourd'hui en temps que simple particulier, je ferai les coupelles dans du 42CD4 T (pré-traité) qui est moins dur que du 100 C6 traité mais qui est largement suffisant pour l'utilisation. Il a l'avantage de se trouver facilement à un prix très modique et s'usine facilement. Comme dit plus haut, la sollicitation est minime et l'usage occasionnel, pas la peine d'être plus royaliste que le roi.
En vous souhaitant une bonne restauration.
Si je peux aider sur d'autres sujets, vous pouvez me contacter en MP.
Cordialement.
 
M

mitcheli

Compagnon
hhmmmmm! ,je crois que que les cables informatique vont chauffer,,,,,,,, tellement qu'il y aura d'MP:mrgreen::mrgreen:

le plus gros est fait::

[div=none] 00113.jpg [
tricyc12.jpg


mais ily en a encore................!
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Est-ce que vous connaissez des adresses de spécialistes en rectification de roulements???
Cela pourrait meme aider pour la suite........................:wink:
A+
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour
Puisque, si je comprends bien, tu en es au stade de la fabrication du cadre, pourquoi tu ne prendrais pas une petite liberté avec l'original en modifiant pour utiliser un roulement du marché d'aujourd'hui ?
 
M

mitcheli

Compagnon
parce que les diametres sont deja faits et que + ça fragiliserait l'emplacement du roulement.

je vais en faire un aujourd'hui ,si je trouve des billes:mrgreen:
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
ok, c'est toi qui vois :-D

perso, je referais les pièces :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis la solution c'est d'utiliser une butée à billes du commerce comme le modèle 51105 de SKF qui a pour côtes 25 x 42 x 11 et de reprendre au tour les diamètres avec un petit appareil à rectifier comme un simple DREMEL muni d'une meule.
Stan
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

J'en reviens à ce sujet ,parce qu'on m'a donné 2 nouvelles solutions

comme c'est un T de fourche et qu'il ne tournera pas plus que 45°....ET aussi que le poids est + vers l'arrière

on m'a indiqué qu'il y avait aussi la solution des 2 bagues en nylon ou en bronze

qu'en pensez-vous?

A+
 
C

coredump

Compagnon
Ca va branloter joyeusement!
C'est monté avec précharge et ce n'est pas pour rien, avec plus de 50cm de bras de levier le moindre jeu est sensible!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ces roulements en 2 parties doivent encore exister
voir le dimensions
 
M

mitcheli

Compagnon
question science....pour durcir l'acier .

quel est le mieux ? : 1er-appliquer de la poudre de carbone lorsque la matiere est rouge
2em-la trempée dans l'huile ou dans l'eau
3em-les 3 a la suite (en 3 échauffements )

A+
 

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