Roulement en guise de cale d'épaisseur

B

bigeye

Compagnon
Bonjour à tous,

Hier, j'avais besoin de cales de fraisage. Mais comme je n'en ai pas encore ! J'ai utilisé des petits roulements de roller à la place en les mettant debout dans mon étau .
J'en ai mis 4. 1 à chaque coin de la pièce. Et lier par 2 par 1 tige filetée et 4 écrous.
Comme les roulements sont très précis en diamètre (pour mon utilisation), ca m'a permis un fraisage très précis et sans aucun pb.
Si ca peut servir à d'autres :!: :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
pareil je m'en sert en référence que ce soit pour le tournage ou en cales de fraisage :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut

Idée interessante que je fais remonter à la surface
Cdlt

JLD
 
J

JKL

Compagnon
Attention des roulements placés de sorte que l'on se serve de leur diamètre extérieur comme cale de fraisage, vont avoir un gros défaut : la souplesse des bagues dans la direction radiale quand elles ne sont pas tenues dans un logement rigide. Je vous rappelle que c'est en déformant la cage extérieure que l'on introduit les billes. Je les placerais plutôt à plat surtout qu'un coup de maillet anti-rebond sur la pièce s'impose avant le serrage final de l'étau pour être sur que la pièce porte sur toutes les cales ; condition sine qua none pour que la précision des cales serve à quelque chose.
 
P

patou64

Ouvrier
JKL a dit:
Je vous rappelle que c'est en déformant la cage extérieure que l'on introduit les billes.

JKL Désolé mais je ne pense pas que l'on déforme les cages de roulement pour introduire les billes à l'intérieur. Ces cages sont dans un acier très dur et solide et ne supportent pas trop la déformation.


Généralement on pose les deux cages à plat l'une décalée à l'intérieur de l'autre les billes sont ramassées dans le coin opposé du roulement puis dispatchées à leurs places ce qui centre les deux cages et au final maintenues avec les demi-coquille rivetées.

Voila
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
A
Réponses
43
Affichages
18 011
geger
geger
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 336
SuperSpinach
SuperSpinach
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
12 702
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
C
Réponses
16
Affichages
1 453
anthropovergnat
A
Haut