Roulement de broche d'une syderic SF62

M

MARTIN

Compagnon
Les roulements de remplacement n'étant pas en " cartouche " mais unitaires, je les monterais inversés, comme sur la SYDERIC 120UB, le réglage de précontrainte se faisant pas la bague externe, ce qui me semblerait logique. Une modification supplémentaire consisterait à usiner une seconde bague de bridage.

plan_b10.png

Ce montage exclurait toutes les maltraitances devant être supportées par les roulements montés à la presse, démontés, remontés... durée de vie = ?
Ce n'est qu'un avis.

Cordialement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Alors si tu regarde la doc de la machine il est bien précisé qu'il faut de l'huile et si tu regarde la cinématique de la broche, l'huile descent du harnais/volée épicycloïdal par gravité jusque dans le fourreau le long de la broche. j'ai bien fait attention de prendre des roulement ouvert pour respecter cela.


Les roulements sont montés tête bêche de la même façon que le GAMET c'est à dire ><
Attention à la symbolique !
Ton montage est en <> = Opposition, le symbole représente les centres de poussé = axe des rouleaux (incliné)qui coupe l'axe de la broche.
L’intersection de ces deux axes suivant ou il se situent : à l'extérieur ou entre les roulements forme soit un "O" soit un "X".

Martin nous présente un montage en X prévu d'origine.
Dans ton cas, il vaudrait mieux se tourner vers un roulement double conique à cage unique pour moyeu de roue préchargé tel que celui montré par Chabercha si tu ne veux pas acheter un gamet ou équivalent s'l existe dans les dimensions souhaité.

Édit: il à quoi ton Gamet car il semble "propre" ?

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Simple discussion, expression d'idées :

Le roulement GAMET origine est une cartouche monobloc contenant deux roulements coniques. L'ensemble étant usiné parfaitement concentrique, la précision est théoriquement parfaite.
Le montage de ce roulement sur la broche de la machine doit être légèrement serré, sans plus. Si en cours de réglage la précharge est dépassée, elle doit pouvoir se relâcher en desserrant la bague crénelée.
Le montage de l'ensemble dans le fourreau doit se faire sans serrage excessif, juste serré, maintenu en place par la bague externe filetée. Quel que soit le sens de rotation, ça ne peut pas et ne doit pas bouger.
Si toutes ces conditions sont réunies, la cas de sortie usine, les roulements fonctionnent normalement avec leur simple précharge.
Si obligation de dépose pour reprendre cette précharge après rodage, l'ensemble doit pouvoir se déposer après une simple chauffe du fourreau pour le dilater ; idem pour le remontage.

La modification " maison pseudo GAMET " n'est qu'un empilage d'éléments - deux roulements séparés et entretoise - , relativement alignés, d'une précision très éloignée du montage origine logique. En supposant qu'une précharge soit faite à l'air libre, si une presse de X tonnes est nécessaire pour assembler le tout dans le fourreau, qui plus avec des claquements, il n'est plus question de précharge mais de charge ou contrainte certainement excessives.
Les roulements étranglés ne pouvant pas fonctionner normalement ne vont pas vivre longtemps.
Il ne faut pas oublier un détail... de taille. Le fourreau de broche n'est pas en acier, mais en fonte aciérée.
Un éclatement n'est pas à exclure ; tout étant recyclable, l'ensemble pourrait servir de pied de lampe, la broche est déjà percée pour y passer un câble !

Concernant les roulements de roues, tous terrains martyres :
Conçus pour encaisser des charges et des chocs dans tous les axes, je ne sais pas si la précision conviendrait ; pour un grosse perceuse destinée à faire des " trous " en grande série peut-être ?

Le montage devrait être remis à plat, repensé, en prenant en compte les ajustement et serrages, en excluant la presse 9 tonnes ? !
En supposant que le GAMET origine soit vraiment HS, quel est son problème ? que les roulements de remplacement soient de diamètre externe plus faible, perso, j'opterais pour la version SYDERIC 120.
L'usinage des bagues d'adaptation devrait se faire en respectant scrupuleusement les ajustement, avec jauges et tampons.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Je vous met quelques images du GAMET prises avec un appareil photo digne de ce nom.
On voit bien que les rouleaux sont marqués et la cage aussi.
DSC08471.JPG
DSC08473.JPG
DSC08475.JPG
DSC08477.JPG
DSC08481.JPG
DSC08482.JPG


A vous de juger

A+

Claude-Axel
 
S

serialbrother

Apprenti
De mon avis personnel, un roulement souffre beaucoup moins d'être monté avec une presse, manuel ou hydraulique, qu'avec un marteau.
Et je répète que le manomètre de la presse ne monte pas lors du pressage des roulements.

De plus, avec la configuration de ma broche et des épaulements existants, je suis obligé de faire en sorte que la contrainte soit sur les bagues intérieures des roulements donc montés en X
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

serialbrother, le montage à la presse en soit n'est pas critiquable si la manœuvre est contrôlée.
La descente de l'empilement pressé tel que décrit par "des a coups" et claquements souligne ce manque de "sensibilité" palpable en manuel.
Ton montage de roulements est en <> = opposition pas en X !

Ton Gamet est marqué, néanmoins j'ai vu pire et fonctionnel.
Ton problème de chauffe viens probablement de sont réglage qui était trop serré et je vais me répéter mais je suis quasiment certain que ce roulement était préchargé en origine via sa cale rectifiée !

Cette machine a dû subir une intervention à ce niveau et la cale aura été perdu ou viré !
L' écrou à créneau et frein ne sont là que pour plaquer à un certain couple les cages intérieures préréglées par la fameuse cale.
Tenter un réglage sans la cale avec un système aussi rustique en arrivant à faire correspondre une patte de freinage sur un créneau me parait assez hard !
Et là, tu as une cage monobloc commune qui offre les avantages décrit par Martin, alignement /concentricité.

Se dépanner avec deux cages extérieure séparées par une entretoise simplement usiné alors qu'il faudrait deux faces parfaitement parallèle et les centièmes s’empilent vite !
Ajoutes à cette difficulté l'alignement des deux cages extérieure/intérieure avec leurs propre défauts (en standard ça peut monter à quelques centièmes).

Comme dit plus haut, la porté de la broche qui supporte la cage intérieure du roulement supérieur du Gamet devrait être glissant juste ou très légèrement serrée, celle du bas devrait être serrée.
Pour la cage extérieure monobloc idem, légèrement serrée dans le fourreau.

Il ne faut pas perdre de vu que la machine est une fraiseuse, la précision au niveau de la broche doit être irréprochable.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Si chez moi, un jour ? quelqu'un met des roulements en place au marteau, ce sera un inconnu, une entité grand X non invitée !
J'aime pourtant bien l'outil... pour faire des trous dans le béton ou enfoncer des clous, pas de la mécanique !
Le GAMET est usé jusqu'à l'os ! combien de km ?

Bon vent, JCD.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

serialbrothers à un souci de serrage, ça c'est certain.
Ce que j'aimerais savoir, c'est comment tu fais pour bloquer l'écrou une fois le montage terminé broche dans le fourreau ? Y-a-t'il un contre écrous ? ... ? Cet écrou une fois serré ne doit plus bougé, sinon tu comprimes les roulement et la chauffe est inévitable, sans parler des problèmes qui suivront.
- Normalement une fois les roulements montés, et quand tout est dans le fourreau on serre l'écrou et on fait tourner la broche à la main jusqu'à sentir une faible résistance (pas trop pour éviter la chauffe et pas trop libre pour éviter le jeu) ensuite on bloque et il devrait y avoir un système (contre écrou ou autres) qui vient empêcher l'écrou de changer de position. L'écrou une fois serré ne doit plus bouger.
J'ai regardé tes plans et photos et ce n'est pas clair.

A+
Syn.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Bonjour,

serialbrothers à un souci de serrage, ça c'est certain.
Ce que j'aimerais savoir, c'est comment tu fais pour bloquer l'écrou une fois le montage terminé broche dans le fourreau ? Y-a-t'il un contre écrous ? ... ? Cet écrou une fois serré ne doit plus bougé, sinon tu comprimes les roulement et la chauffe est inévitable, sans parler des problèmes qui suivront.
- Normalement une fois les roulements montés, et quand tout est dans le fourreau on serre l'écrou et on fait tourner la broche à la main jusqu'à sentir une faible résistance (pas trop pour éviter la chauffe et pas trop libre pour éviter le jeu) ensuite on bloque et il devrait y avoir un système (contre écrou ou autres) qui vient empêcher l'écrou de changer de position. L'écrou une fois serré ne doit plus bouger.
J'ai regardé tes plans et photos et ce n'est pas clair.

A+
Syn.
L'écrou à créneaux est freiné :
Partie centrale du frein bloqué dans la rainure aménagé dans la broche à cet effet.
On rabat une des "pattes" extérieure qui tombe en face d'un créneau une fois l'écrou serré.
Relis ce qui a été écrit plus haut pour comprendre la difficulté tel quel du "réglage".
Le montage d'origine devait disposer d'un ensemble roulements conique pré-contraint vu le montage !
La cale rectifiée ne devant plus faire son office (usure trop importante et jeux), un bricolo l'aura supprimé pour essayer de rattraper cette usure.

Bien cordialement
Michel
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sauf erreur, après observation des clichés, les roulements n'ont pas été précontraints mais bien serrés -si j'ai bien observé- au point de faire tourner la cage extérieure dans l'alésage du fourreau.
L'usure avancée des roulements découle probablement de ce mauvais réglage assez incompréhensible ?
Cette précontrainte correctement réglée avant insertion de l'ensemble dans le fourreau, n'est en principe pas à reprendre. Si besoin, après X heures ou années d'utilisation, il suffit d'extraire l'ensemble pour reprendre le réglage.
Le montage est pourtant simple. Un ensemble roulement monté sur la broche sur laquelle est usinée une rainure, une bague écrou crénelée et une rondelle qui doit avoir sa languette d'arrêt. Si absente, c'est la cata assurée, l'auto serrage à la clé, même si lubrifié.

Bon vent, JCD.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Martin, la cage extérieure aura tourné lors du desserrage du bouchon fileté qui a alors fait office "d'extracteur" et tout bloqué entrainant celle-ci comme mentionné par l'auteur, dans un post page précédente.
je n'imagine pas que la cage ait tourné tout en place, cela aurait signifié que tout était grippé !

Bien cordialement
Michel
PS : serialbrother, ou en es-tu de la tentative de réfection ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

MIC_83, étant donné l'état de la cage extérieure très marquée, les traces visibles ne seraient pas celle d'une extraction mais plutôt d'un blocage ; pour quelles raisons ?
Lorsque je parle d'auto-blocage, si ce n'est pas une affirmation, un truc du même genre c'est probablement produit ?
L'état des encoches de la bague écrou en dit long sur la méthode de réglage employée.
Si cette bague a été serrée à la bourrin avec un outil ? on peu imaginer que, les roulements écrasés et non précontraints, en chauffant, se dilatant, finissent par bloquer, entrainant probablement la bague filetée frontale ?
Les traces d'usure internes en disent long sur les conditions de fonctionnement.
J'ai restauré une perceuse SYDERIC SNL17 dont le principe est identique mais en version longue, cliché joint.
La précontrainte faite en rotation à la main, la rondelle rabattue dans un encoche, je n'ai jamais eu de problème ?

s133po15.jpg


Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Martin,
La broche de la SYDERIC SNL17 est autrement plus "simple" à régler, ce dernier reste accessible tout monté !
Tout le contraire de la broche qui pose problème ou la cage extérieure reste "libre" et la précontrainte définie dois en tenir compte lors de la réintégration de l'ensemble dans le fourreau car il y aura un léger serrage de cette dernière une fois en place.

Pour la bague extérieure marquée, serialbrother nous en dira plus.
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Concernant la réfection, je n'ai pas encore tout redémonté par manque de temps. Mais dès que je le fais je vous tiens au courant.
Mon erreur a peut être été de mettre les deux roulements en même temps par gain de temps. Je vais, après démontage remettre les roulements un par un, serrer l'ecrou à créneaux juste ce qu'il faut et voir à l'usage.

Concernant la bague extérieure marquée, je suis dubitatif, car vu comme c'est serré dans le fourreau je n'ai pas d'explication.

A+

Claude-Axel
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

MIC_83, roulements espacés, cas de la perceuse ou GAMET, je ne vois pas de différence dans le PRINCIPE du réglage de la précontrainte ou précharge. Dans le cas de la perceuse -roulements espacés- ce réglage peut se faire facilement par l'extérieur, une éventuelle reprise tout autant.
Dans le cas du GAMET, elle doit se faire avec précision avant insertion dans l'alésage. Remonté sans ETRANGLEMENT, juste serré, la bague frontale bien bloquée, ça ne doit pas bouger.

Si un jeu excessif apparait après des années ou et X heures de fonctionnement, il suffit de ressortir la broche avec son GAMET et de reprendre la précharge.
Comme le précise -serialbrother pourquoi l'extérieur du roulement est aussi marqué ? quel est l'état de l'alésage du fourreau ? Un roulement de récupération monté en réparation, suite à une précédente intervention ?
Un autre détail important : le serrage excessif des roulements neufs dans le fourreau ?
En clair, beaucoup d'interrogations et de questions à se poser, en intégrant nos raisonnement peut-être erronés.

Bon vent, cordialement.

JCD.
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut à tous,
Quelques nouvelles!!! j'ai redémonté la broche pour la xième fois.
J'ai desserré les roulements pour libérer les contraintes, et resserré le tout avec l'écrou cranté jusqu'à obtenir une très légère "résistance".
Et j'ai remis le tout dans le fourreau.
J'ai fait tourné à 1500t/min pendant quelques minutes: ça chauffe mais beaucoup moins vite et je peux laisser ma main sur le fourreau même si on sent que c'est bien chaud.
J'ai mesuré le faux rond: j'ai 0.01mm sur la broche.

En ce qui concerne la force pour sortir et rentrer la broche dans son fourreau avec la presse, je n'ai pas besoin d'utiliser le tube de force sur la pompe, le doigt suffit, donc ça rentre à peine serré.
Par contre les roulements sur la broche elle même, là j'ai besoin du bras de levier de la pompe de la presse, c'est beaucoup plus serré.

Voilà

A+

Claude-Axel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

serialbrother, tant mieux si tu es arrivé à un résultat satisfaisant.
Concernant le réglage des roulements, je ne vois pas comment on peut régler "correctement" la précharge si la bague intérieure du roulement coté écrou de réglage est monté très serré !
Le peson, est une solution pour la précharge si on dispose d'indications mais dans ton cas ça devient délicat !

Pour l'élévation de température, combien de temps de fonctionnement à vide?

Rien ne vaut un relevé précis avec thermomètre (infra rouge ou autre).
A la main, ça reste très subjectif suivant la sensibilité d'une personne à l'autre !
Pour exemple: 50° à 55° semble déjà très chaud à la main mais pour une M-O, rien d'extraordinaire !

Refais des mesures en faisant varier la vitesse de ta broche par "paliers" et temps de fonctionnement "à vide".
Assures toi que les roulements soient bien lubrifiés, et fais des essais en "allongeant" la durée de fonctionnement,
Normalement, la température devrait se stabiliser si pas d'anomalies (rodage).
Refaire des essais en charge.

Bonne continuation
Michel
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme le précise MIC_83, sans prise en compte du temps d'échauffement ?
50° me semble un peu élevé ? Cette température est, normalement, celle de l'eau chaude sanitaire.
Avec de l'eau froide ça passe, sinon... c'est limite brûlure.
Précharge excessive probable ?

Bon vent, JCD.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
2
Affichages
723
Flacoplus
F
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
M
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 508
chabercha
chabercha
V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
4
Affichages
891
rabotnuc
R
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 331
tournele
tournele
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 955
JLL_B52
JLL_B52
Haut