Roulement de broche Cincinnati toolmaster

B

bbeeuuhh

Ouvrier
Bonjour à tous, j'ai récemment acheté une fraiseuse cincinnati toolmaster 66DD, en très bon état ( elle a séjourné toute sa vie dans un IUT). Seulement voila, j'ai un faux rond de 0,08mm sur la broche... je l'ai donc déposé et sorti les roulements: un 6009 normal pour le haut, et deux 17010 CEL DB 04 (roulements à contact oblique, degré, précharge, précision inconnu) On sent bien comme un "cran" sur un des deux donc sans doute la source de mon faux rond. Je pense changer les 3 étant donné que tout est déposé.

La référence 17010 CEL DB 04 n'est plus d'actualité et j'ai trouvé l'équivalence (ou presque ?!) chez le meme fabriquant SNR : 7010 CV U J74 (angle 15°, précharge légère, précision iso 4).

Quel facteurs faut t'il prendre en compte pour ce type de fraiseuse ?(vitesse max 3200tr/min) L'angle est t'il super important (15°ou 25° ??)

De plus sur la nomenclature, il est noté sous la reference "préchargé 24kg"

Pourriez vous m'éclaircir sur ce sujet?

Merci !!!
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
J'ai la même machine et vais donc suivre ce sujet, merci de poster des photos pour montrer les éventuelles difficultés de cette opération.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Ce qui me pose un souci c'est l'angle de contact oblique que je dois choisir, ça vas de 15 à 45 degrés et j'ai aucune idée de ce qui été monté d'origine, les références ne corresponde a plus rien.. J'ai contacté SNR mais pas de réponse pour l'instant... :smt100


PS: sur la tranche du roulement il y gravé à la main: X-5 DB 04 PL 870
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Si l'on se réfère a la nouvelle référence et ses équivalents, la première lettre du suffixe donne l'angle de contact soit ici le C=15° .
C'est aussi le C pour l'ancienne dénomination.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Je suis en train de refaire une remise en état de la méme machine que toi ,par contre la broche vient d'étre refaite ,je regarde demain les types de roulements montés .
a+jojo
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de regardé le type de roulements montés, c'est des SKF 7010 CDGB/P4A.
a+jojo
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, ils correspondent au modèle 7010 CV U J74 de chez SNR, mon fournisseur les as en stock, concernant, le serrage, tu les as procéder comment?
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'ais pas moi qui est remonté la broche , j'ai juste la ref des roulements . C'est DIY-addict qui a remonté cette partie .
a+ jojo
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, oui je suis en contact avec lui par msg privé ! Je devrais remonter la mienne vendredi aprem, je prendrai quelques photos du remontage !
 
J

jojo27

Compagnon
Re , si tu as un schéma ,une doc .... deux ,trois truc comme ca ,n'oubli pas de partager ,merci .
Bonne soirée
a+ jojo
 

Sujets similaires

Haut