Roulement conique

  • Auteur de la discussion gotzilla
  • Date de début
G

gotzilla

Nouveau
Bonsoir,

Je suis novice sous SolidWorks et j'espère que le problème n'a pas été évoqué dans un topic précèdent, donc voici mon souci:

Je souhaite faire un roulement conique type TDO mais je n'arrive pas à mettre tangent le galet sur sa piste de roulement.
Je ne recherche pas l'exactitude mais plutôt un plan3D de principe; en autre le galet est théoriquement conique.

Cone.JPG


galet.JPG


et voici l'assemblage...

assemblage.JPG


Je ne sais pas si je suis très clair mais merci d'avance pour votre aide.
@+
 
A

alex18

Compagnon
ton montage te servira a quoi car 2 roulements monter comme tu l'as fait je ne vois pas trop comment il vont faire pour bien compenser les forces?
 
G

gotzilla

Nouveau
Il s'agit d'un type de roulement particulier d'un constructeur mais ma question ne porte pas sur les charges ou autres forces.

Mais merci ^^
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Voilà une solution. Peut-être pas très catholique !!!!
Dans l’assemblage, j’ouvre une esquisse.
Avec "convertir entité " je convertis la génératrice en une ligne d’esquisse (une ligne c’est bon aussi).
Ensuite il suffit de contraindre l’axe temporaire, du galet, parallèle à la ligne qui vient d’être définie.
Et enfin mettre une contrainte de distance égale au rayon du galet, de l'axe temporaire du galet, à la ligne définie dans l'esquisse.
Le galet est au contact de la génératrice avec le bon angle.
Il reste à positionner le galet le long de la génératrice, ce n’est plus ce qui est demandé.
Si nécessaire, je mettrai le bout de plan dans un prochain message.

GaletRoult.jpg
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
Question un peu hors sujet : le galet est cylindrique dans ce genre de roulement, et non pas conique ?
Cdl, Alex
 
B

bm7084

Ouvrier
bonjour
L'axe du galet coupe l'axe de rotation du roulement en un point qui est le même que celui du prolongement du cône de la bague int et de la bague extérieure
sur ce même axe. La conicité du galet est la différence entre l'angle du cône bague int et bague ext ,mais pas n'importe quoi
 
B

barbacane

Compagnon
Jipé a dit :
"Non, les rouleaux ne sont pas cylindriques, mais tronconiques, de faible conicité."
C'est bien ce que je pensais. Et conformément à l'illustration qu tu as donnée.
Alors que sur les dessins de Gotzilla, on a l'impression que les galets sont cylindriques.
Cdl,
alex
 
A

Andoche

Compagnon
[highlight=#ffff40]Gotzilla[/highlight]
Pour faire correspondre le galet sur la cage de roulement, il y a la solution d’ouvrir une contrainte.
Développer « contrainte mécanique », puis sélectionner « engrenage » et désigner la surface du galet puis la surface de la cage
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
5
Affichages
13 537
Andoche
A
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
C
Réponses
14
Affichages
2 532
Cocs
C
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 685
rhacomed
rhacomed
Haut