Roulement conique

  • Auteur de la discussion Penesme
  • Date de début
P

Penesme

Apprenti
Bonjour
Pour mon portail, j'envisage de fabriquer des crapaudines comportant un roulement à rouleaux coniques.
Chaque ventail pèsera environ entre 100 et 130 kg.
Je voudrais savoir quel poids sont capable de supporter axialement les roulements suivant:
N°30202 15x35x11.75
N°30203 17x40x13.5
N°30302 15x42x14.25
Merci à l'avance.
 
O

ordinerf

Compagnon
N°30202 15x35x11.75 = 14.3KN = 1457Kg
N°30203 17x40x13.5 = 19KN = 1936Kg
N°30302 15x42x14.25 = 20.8KN = 2120Kg

KN = Kilo Newton :)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Ca correspond à quoi " N°30202 15x35x11.75 " ? Ref constructeur ou revendeur ? Lequel ?

Merci.
 
P

Penesme

Apprenti
Ca correspond à quoi " N°30202 15x35x11.75 " ? Ref constructeur ou revendeur ? Lequel ?
30202 est le n° du roulement tous les constructeur utilise le même.
15x35x11.75, 15 est le diamètre intérieur, 35 est le diamètre extérieur et 11,75 l'épaisseur.
 
J

JKL

Compagnon
Il est clair que chacun fait ce qu'il veut.
Toutefois perso je ne trouve pas que c'est une bonne idée d'utiliser des roulements à rouleaux coniques pour cet usage car :
- ces roulements n'admettent aucun désalignemant ( aucun effet rotule )
- ensuite ils ne sont pas faciles à protéger et comme ils n'aiment pas du tout ( rouleaux et non des billes ) la saleté ils vont gripper vite fait.
- enfin s'ils sont en acier et non en inox, ils vont rouiller vite fait.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Génial ça merci Penesme.

J'ai en déjà trouvé sur quelques sites mais y a t-il un revendeur/fabriquant de roulements (différents types), visseries diverses etc assez complet ?

Merci.
 
A

armaris

Compagnon
Dans ton coin :

Jade à Rungis, tout SKF, FAG, INA.

Legrand et Compagnie à FLEURY MEROGIS
Appele les avant pour la dispo : 01 69 02 14 11

BFL Dexis à Massy, tout SKF.

Cherche les distributeurs sur le site SKF, il y a un réseau très dense.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci pour les coordonnées.

Sans vouloir en demander trop, t'as pas un catalogue en ligne avec les prix ? Désolé ^^
 
A

armaris

Compagnon
Google avec la référence du roulement en pages francophones, ça te donnera un ordre d'idée du prix.

J'ai constaté des prix dans des ratios de 1 à 5.

Essaie ebay aussi, il y a des bons plans.
 
E

eric10

Nouveau
pour ma part j'ai utilisé des roulements de buté d'embrayage à l'époque c'était de c35 (petit utilitaire) il y a un peu plus de dix ans jamais un problème
 
W

wika58

Compagnon
Une question de néofite.... :???:

C'est quoi de crapaudines .... :roll:

Merci. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
il est clair que niveau utilisation extérieur les conique c'est pas top du tout sauf si ils sont très bien protégé alors que de simple roulement étanche à billes seraient parfait pour un portail.
le numéro du roulement est une référence ISO catalogué, en fonction des chiffres et des lettres on peut connaitre le type de roulement et sa spécificité.
exemple, les roulements à billes classique commence tous par 6XXXXX, parfois ils sont précédé d'un S ou d'un 1.
suivant leur particularité ils vont avoir un code supplémentaire à la fin, le plus courant étant le Z ou ZZ aussi appelé 2Z.
le Z indique la présence d'un déflecteur métallique, il peut y en avoir un ou deux (2Z).
sur les roulements on voit pas forcément les 2Z mais un simple Z alors qu'il y a 2 déflecteur, la raison en est simple, c'est en général pour un gain de place notament sur les petit roulement et aussi parce qu'on défini juste le fait qu'il a au moins 1 déflecteur par contre sur la référence produit noté sur l'emballage il y a forcément tout le code complet.
si le roulement à un joint alors il sera nommé R ou 2R.
je ne cite que les courants, après il y a les cas particulier qu'on ne rencontre pas en commerce.
pour info:
6....=roulement à billes
7....=roulement à billes contact oblique
B7...=roulement de broche à billes
QJ...=roulement à billes à 4 points de contact
N...=roulement à rouleaux cylindrique
T...=roulement à rouleaux conique
5....=butée à billes
etc...
Wika58> en mécanique le crapaux désigne un maintien en bout, par exemple pour tenir un rail sur le sol on va lui mettre des crapaux, on en trouve dans plein de domaine même si parfois le nom change.
de la découle la crapaudine qui en fait ne tien pas un élément rectiligne mais circulaire donc pour un portail ça va être l'extrémité de son axe de rotation.
en général on en trouve une en haut et une en bas mais parfois en bas c'est nommé autrement si elle est en béton avec un bout de tube glissé dedans ou si c'est une rotule.
l'avantage de la crapaudine qu'en haut c'est que tu va pouvoir régler la pente de ton portail.
si je voulais pousser le délire un peu loin je dirais que c'est la charnière du portail :)
 
P

Penesme

Apprenti
ordinerf a dit:
il est clair que niveau utilisation extérieur les conique c'est pas top du tout sauf si ils sont très bien protégé alors que de simple roulement étanche à billes seraient parfait pour un portail.
:)
Les crapaudines à roulements du commerce sont équipés de roulements à rouleaux coniques. Si j'utilise cette solution, le roulement sera protégé et le gond supérieur aura un roulement à bille étanche et protégé.
Il n'est pas exclus que j'utilise un roulement à bille étanche pour la crapaudine, je craignais qu'il ne supporte la charge axiale.
Les roulements à portées oblique n'étant pas étanches.
 
O

ordinerf

Compagnon
si c'est vendu ainsi alors c'est parfait, tu ne crains rien, je croyais que c'était une fabrication personnelle :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
coredump a dit:
http://shop-csr.com/

est bien situé pour des roulements pas trop cher.

Je t'aime!


Non je déconne :lol:
Mais grand merci, justement je cherchais des roulement à des prix pas trop sodomites :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je tombe sur ce sujet un peu par hasard et il se trouve que j'ai été confronté à ce dilemme pour mon portail.

Je vous fait partager mon expérience.

Le portail fait 4m de large avec deux ouvrants, poids des battants 80Kg pièce. Les tubes constituant l'armature sont en aciers étiré 40x40/2mm épaisseur.

Comme j'aime faire les choses de façon durable, j'ai viré les pseudos axes soudés (taille ridicule) sur les battants et toutes la quincaillerie qui était livré avec. Un montage économique ou la mécanique n'y avait visiblement pas sa place !

J'ai recherché des solutions plus appropriées et passé en revue les montages proposés dans le commerce.

- Les boitiers équipés de roulements conique pour la crapaudine (articulation basse scellée dans le sol) et à billes pour la partie haute paraissaient en adéquation avec mon portail mais je leurs trouvais des défauts majeurs:

- L'étanchéité n'était pas suffisante
- Les roulements sont "fragiles" et en cas de rupture suite à un choc le battant peu se dégonder.
- les tarifs proposés, hallucinant !

- Des kits à souder avec axes lisses équipés de graisseurs avec billes en guise de pivot bas.

- pas de dimensions correspondant à la section de tubes (les plus grandes tailles 35x35mm).
- étanchéité inexistante
- section des axes un peu faible

Mais cette solution restait intéressante.

Après une entrevue avec un collègue ferronnier, ce dernier m'a précisé que le montage le plus durable dans le temps restait des axes lisses de bonnes sections accompagnés de la quincaillerie en rapport et comme pivot bas une bille de roulement de taille respectable.

Je me suis attacher à les fabriquer en utilisant des joints spy doubles lèvres pour assurer l'étanchéité ainsi que le reste de la quincaillerie.

Fabrication_pivots (1).JPG
 
Haut