roulement conique pour portail 500kg ?

  • Auteur de la discussion lapin
  • Date de début
L

lapin

Apprenti
salut a tous
mon sujet est "spécial" j'ai longuement hésité ou le placer de peur de n'avoir jamais de réponse, vu que cela s'adresse quand même a des
"mécano" bref , je tente.
j'ai acheté deux roulements pour mettre en bas de mon portail ,chaque battant pèse pas loin de 180kg ! les deux battants environ 400kg !
ces roulements coniques m'ont été vendu pour "500kg" certifié !
il font 35mm de diamètre en intérieur (rouleau conique) ça me semble petit non ?
votre avis me sera d'une grande aide avant nos travaux
merci
A.JPG


B.JPG


C.JPG
 
F

Fran

Compagnon
pas plus surtout le peu de mouvement dans ce genre d’application et c'est peut être plus la le défaut .
bien limiter les infiltration d'eau et de particule tout en laissant s'égoutter et surtout bien lubrifier , si tu as de la graisse marine et des joints genre filtre de hotte en synthétique et mettre le tout sous cloche étanche , le montage peut finir par se faire oublier
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Il suffit de regarder les charges statiques/dynamiques de la référence

Ici un roulement "à bille" donc de 35mm ext
tu as 3250N / 6000N et c'est juste un roulement à bille, un roulement à conique offre plus de charge
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour pas de soucis de ce coté là , pense à bien graisser au montage ,le dimensionnement est correct.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Logiquement ce sont des butées à billes qu'il faut monter ?
Je l'ai fait avec des butées "récupérées" sur les chantiers navals pour les grues....
Mais bon, des roulements coniques ça peut faire aussi ? ...
JASON
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Pour moi très largement suffisant
Poser le roulement a quelques millimètres du fond et s'arranger que le pied du vantail le recouvre (fabriquer un genre de cloche sinon)
Tout a été dit dans les messages précédents

Jean
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Un roulement 30203 a pour charge de base : 18500 N en dynamique et 17800 N en statique.
J'ai aussi souvent vu des portail avec juste une grosse bille en point de pivot inférieur, ça marche très bien.
Pour une butée à billes d'environ même dimension : (D = 35 et d = 17), les charges de bases sont : 17300 N en dynamique et 27500 N en statique.
Pour une butée à rouleaux d'environ même dimension : (D = 30 et d = 17), les charges de bases sont : 15900 N en dynamique et 33500 N en statique.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir.
Un roulement 30203 a pour charge de base : 18500 N en dynamique et 17800 N en statique.
J'ai aussi souvent vu des portail avec juste une grosse bille en point de pivot inférieur, ça marche très bien.
Pour une butée à billes d'environ même dimension : (D = 35 et d = 17), les charges de bases sont : 17300 N en dynamique et 27500 N en statique.
Pour une butée à rouleaux d'environ même dimension : (D = 30 et d = 17), les charges de bases sont : 15900 N en dynamique et 33500 N en statique.
Sur le catalogue SKF, pour un 30203, je vois :
Øint = 17, Øext = 40, épaisseur = 13,25 et charge statique = 1630 daN.
Reste à savoir comment mettre le Ø40 dans le montant, car il faut que la cage soit intégralement en contact.
Donc une bague alésée à Ø40 et gros profile !

Cordialement,
PUSSY
 
M

mickbzh

Compagnon
Sur le catalogue SKF, pour un 30203, je vois :
Øint = 17, Øext = 40, épaisseur = 13,25 et charge statique = 1630 daN.
Reste à savoir comment mettre le Ø40 dans le montant, car il faut que la cage soit intégralement en contact.
Donc une bague alésée à Ø40 et gros profile !

Cordialement,
PUSSY

Moi, c'est le catalogue FAG, donc les roulements FAG ont une charge statique supérieure aux SKF :lol: :roll:.
Le plus simple reste une simple bille acier ou mieux inox, pour 200 Kg ça fera bien le boulot .
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

ces roulements coniques sont très souvent utilisés pour les portails (notamment pour les garages collectifs avec utilisation fréquente)


il est marqué 30203 donc charge statique de base >1700da (variable suivant le fabricants) mais largement suffisante pour ton usage
l'important est qu'il ne prenne pas l'eau
et que la fixation soit suffisamment rigide pour que la porté soit bonne (une simple équerre plié comme l'image ci dessous c'est trop juste, ou il faut une bonne épaisseur)

1573670916001.png


une petite recherche GoGol "roulement portail battant"
 
P

PUSSY

Lexique
Le même roulement en haut ne se justifie pas (de plus, comment régler le jeu axial/radial de ce roulement ?) !
Le poids du battant assurera le contact des cages sur le roulement du bas et un simple pivot ou un roulement à billes simple monté glissant en haut fait l'affaire !

Cordialement,
PUSSY
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour lapin
Les côtes que tu ne nous donne pas: c'est la hauteur et la longueur de tes battants.
Si c'est H: 2500 et L: 1500 c'est bon.
Si c'est H: 1000 et L: 2000 c'est pas bon comme montage.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne vois pas trop le montage, mais bague conique en bronze (protégée) avec un graisseur , et entretenu régulièrement, ça ne le ferait pas?
Des fois il y a des trucs con qui fonctionnent :wink:.
J'ai vu dans le Cher, un paysan qui avait scellé une bouteille a l'envers (celle qui ont le cul creux) et l'axe de la porte en acacia , la porte était lourde mais ça tournait parfaitement :wink: avant de sceller la bouteille il l'avait rempli de ciment pour plus de résistance.
Il faut simplement protéger pour que la merde ne rentre pas dedans.

Marcus
 
P

picator

Ouvrier
Ces roulements supportent les vantaux ou les guident en translation ?
Pour la fonction support, il exite des roulettes à fixer qui vont et viennent sur un rail. Plus le rail est haut, moins les graviers viennent empêcher les roues de tourner. C'est monté sur roulements étanches.
Pour les tampons guides hauts, existent des supports avec des galets cylindriques en nylon imputrescibles, certains sont montés sur roulements aussi et pas besoin de les protéger des intemperies ni en haut ni en bas.
 
L

lapin

Apprenti
merci a tous pour votre participation, vos avis m'ont été d'une grande aide,j'ai pas mal appris.

pour info, le portail fait 1m80 de haut et 1m60 de long pour 1 battant. (2 mètres au centre du portail ,chapeau de gendarme)
monté en tube acier de "40" 'fabrication chez un ferronnier,il ne fait que ça.

sur la partie supérieur il y'aura de simple ancrage avec une lumière pour faire "glisser" le gros boulon qui fixe la partie haute
et qui permettra un réglage de verticalité gauche/droite.
cet ancrage est fait d'un fer plat de 1cm d'épais , lumière dedans pour le boulon de 4cm !
elle a été livré avec le portail.
la partie basse en effet, a été livré avec le même type de fer plat épais de 1cm ,coudé a 90° avec un "pion" soudé au centre
qui devait être scellé dans le seuil , j'aime pas du tout ! d’où l'achat de mes deux roulements a aiguilles.

qui eux seront soudés sur une équerre fabriqué a partir d'un fer plat de 1cm et coudé puis scellé dans le seuil.
(c'est votre serviteur qui soudera tout ça) :-D

ainsi,l'appuie du portail "portera" verticalement dans le seuil,

la ou je me pose des questions aussi c'est je scelle la partie haute (fil a plomb aligné avec le centre du roulement)
et poserai mon portail ou ,, seulement la partie basse ,puis
deux jours après positionner le portail et sceller avec les brides supérieur sans oublier le jeux de 3 ou 4cm a laisser pour démonter les portail un jour au cas ou ?.

voila mon programme dans le détail, désolé si je ne réponds pas de suite ,serais en déplacement cet aprem et demain matin.
 
J

Jmr06

Compagnon
A mon humble avis, il faut laissé réglable la partie haute : les massifs finissent toujours par bouger dans le temps, et c'est pénible d'avoir une porte de portail qui ne reste pas en place.
Mais ce n'est que mon avis, ce n'est pas moi qui bosse !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour lapin
Moi je laissai 5 cm de chaque côté et dessous.
La platine fixée dans le seuil, pas besoin d'une équerre,
La cage de roulement soudée, fixée en bas du tube du portail, il serai bien de rajouter un graisseur type tékalémite.
Cordialement.
jpal7@
 
L

lapin

Apprenti
effectivement, la partie haute sera et restera réglable ,je ne scellerai cela qu'a la mise en place du portail.
les graisseurs sont commandés je les attends dans la semaine.

par contre impossible de trouver du fer plat de 10mm !! donc je me suis rabatu sur un autre système de support des roulements
tout aussi costaud (je pense)
2 U de 40 face a face soudés avec un fer plat de 40x 8mm d'épais soudé aussi sur lequel vient se souder l'embase du roulement
le tout sera scellé dans le seuil a la base du portail , petit schéma explicatif , tiendra ? tiendra pas ? inutile de faire des champs
freins dans la partie qui sera dans le béton , ou...si ?..
en verre la soudure,en noir le U de 40 en rouge le fer plat de 40x8 en bleu le roulement
modele.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Soudes-tu la bague ext. du roulement sur le fer plat ?
Je le déconseille car : déformation de la cage et la bague ext. va retenir l'humidité et l'eau.
Je souderai un axe sur le fer plat pour recevoir la bague int. et j'usinerai une pièce prismatique extérieurement alésée pour la bague ext. que je placerai dans le montant (juste emmanchée).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir PUSSY
Non il ne soude pas la bague, mais le moyeu porte roulement BI,
le capuchon contenant la BE sous le portail.
Pour Lapin
Les fer u, pas plus long que 5cm, si ton seuil est en béton.
Cordialement.
jpal7@
 
L

lapin

Apprenti
laboureau, pourquoi pas plus de 5cm au dessus du seuil ?

PUSSY ,voila d'autres "tofs" pour expliquer le montage.

toutefois, en soudant la première equerre ce matin, j'ai un doute, et si je ne mettais qu'un seul U de 40
surmonté du fer plat de 8mm d'épaisseur ? 200kg dessus , ça devrait pas tordre quand même ?
qu'en pensez vous ?
je mets dessous aussi ce qui a été livré pour supporter le portail, "pion" a sceller
mais je garde les parties hautes avec lumière , ci dessous a quoi elles ressemble

reste mon montage a l’équerre , avec un seul U ,j'espère que ça tiendra ! j'y mettrait un graisseur bien sur.

S.JPG


R.JPG


V.JPG


W.JPG
 
L

lapin

Apprenti
Ça tiendra d'autant mieux si tu soudes le U centré sur le plat.
justement, je peux plus ! j'avais ces U et ce fer plat , et le trou de scellage (reservation) avait été fait dans le seuil
a x cm du pilier , ce qui fait que seul cette "équérrage" ajuste le centre du roulement en respectant la côte
du portail .
200kg en appuie sur "la moitié" de ce fer plat de 8 arriverait a le tordre ? je doute !
 
P

PUSSY

Lexique
C'était juste une remarque "premier jet" (j'aurait d’emblée fait ainsi), n'étant pas au fait des problèmes de "place".
Vu ce qu'ils proposent comme pivot bas, ta pièce tiendra sans que tu aies de soucis à te faire !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Lapin
1 seul fer u au milieu du plat sa teindra,
(Pourquoi 5cm au dessus du seuil) parce-que + sa va te gêner pour faire le sabot centrale.
Tu te trompe de coupelle à souder en bas, celle que tu montre est pour recevoir la BE, dans se sens l'eau va rester dans le roulement
et le détériorer.
Elle doit être soudée sous le tube du portail.
Celle ci doit être soudée sur le plat scélé dans le seuil

BI  à souder en bas.JPG

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
avec juste une grosse bille en point de pivot inférieur, ça marche très bien
+1 c'est la méthode ancestral ext.
même si le portail fait 2t, placer un roulement est une bêtise, il travaillera toujours de travers et créera des contraintes sur l'axe du haut, pour finir, il rouillera à cout sur. ont utilise des roulements en extérieur que si il sont protégé par des joints spy ou autres ext
la bille (du bon diam) avec sont logement à fait c'est preuve et supporte les différences d'alignement du à la massonerie et autres perturbateurs d'alignement cité plus haut.
 
L

lapin

Apprenti
trop tard pour changer de "plan" , vu qu'il aura un graisseur sur cette cage de roulement a aiguille, et que le graissage ne sera pas laissé a l'abandon, s'il y'a un soucis ares, ce sera dans "très longtemps" , on soulève et on change le roulement en quelques secondes.

laboreau , très juste pour le sabot, j'y avais pensé. je pense a resté dans les 4cm. car ma rue et donc trottoir ne sont pas parfaitement
de niveau (légère descente) du coup, j'ai fait le seuil aligné au trottoir et donc si portail de niveau (et il le faut) différence entre les deux points d’appuis des battants ;l'un sera a 2cm l'autre a 4cm pour avoir le portail de niveau. (pas génant pour le seuil,le portail de 3m50 en "impose")
on aura plus le réflexe de lever les yeux que de regarder en bas !

quand au support en équerre , j'ai renforcé avec le plat de 8mm on sait jamais !

Z.JPG
 
Haut