roulement conique pour portail 500kg ?

  • Auteur de la discussion lapin
  • Date de début
L

lapin

Apprenti
Bonjour Lapin
Tu te trompe de coupelle à souder en bas, celle que tu montre est pour recevoir la BE, dans se sens l'eau va rester dans le roulement
et le détériorer.
Elle doit être soudée sous le tube du portail.
Celle ci doit être soudée sur le plat scélé dans le seuil

Voir la pièce jointe 509617
Cordialement.
jpal7@

salut ,
en fait , je l'ai fait exprès de positionner le roulement comme cela .
pourquoi ? , d'ici un "certain temps" :lol: , si roulement HS , on soulève le portail ,et on change le roulement , puis
en reposant le portail dessus ,on voit de suite qu'on est droit dessus et pas en "biais" ,alors que si le roulement est en haut ,
on doit le lâcher et poser au risque de se faire "pincer" !
plus pratique comme j'ai fait je trouve.

maintenant de l'eau dans la cage de roulement , oui et non , si la cage est bourrée de graisse je vois pas comment la flotte va y pénétrer !
a la limite y percer un trou de 2 ou 3 mm au fond ,mais je pense pas qu'il y aura un soucis a ce niveau.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Lapin
Explications sans queue ni tête,
un ouvrier m'aurais fait çà je lui aurais fait re-dèssouder de suite...
Dans cette position, l'eau de pluie va rentrer toute seul par simple ruissellement.
Pas grave, c'est toi qui soulèvera le portail.
Cordialement.
jpal7@
 
L

lapin

Apprenti
promis, jte tiendrais au courant si y'a un soucis avec la flotte ! :-D

pour le scellage au sol dans le seuil, au lieu d'utiliser du ciment rapide ou autres , j'ai bien envie de tout sceller
au béton HR (c30) il m'en reste du coulage des piliers , comme il y a du gravier dedans ce ne sera que plus solide non ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Si tu le dis???? t'as une bonne disqueuse pour dessouder plus tard si ça ne marche pas.
J'ai vu et même réparé pas plus tard que cet été une porte de grange de 3m de haut et 1,5 de large qui avait été malmenée par une tempête
cette porte est vieille d'au moins 1siècle elle est en chêne et pivote sur un simple pivot sans bille et sans graisse et elle va encore servir comme ça de nombreuses années et je te défie de la dégondée.(il y a la même de l'autre coté bien sur mais elle n'avait pas bronchée)
Mais pense à une chose un roulement qui est foutu à cause de la pluie bien souvent il est collé par la rouille et pour l'extraire c'est pas
toujours évident. Mais tu fait bien comme tu veut c'est toi le chef par chez moi souvent les entrées sont souvent en biais de pas mal de cms
Il y a des méthodes pour que les portails s'inclinent en s'ouvrant pour suivre cette pente .
Mais chacun fait comme il l'entend n'est ce pas un conseil n'est pas un ordre.
 
A

Aiwass

Compagnon
ne jamais sous estimer la capacité de l'eau a rentrer...j'ai refait le portail de mon père le mois dernier. pivot a base de roulement conique donc avec une cage tout autour pour chapeauter, même bourré de graisse, l'eau est remontée par capillarité, le roulement entier a rouillé, les portée était piquées on a du tout dés-souder et ressouder de nouveau...
la graisse c'est bien si il y a un contenant, si y a rien pour l’empêcher de coulé, avec la chaleur l'été, les mouvement et l'eau, elle finira forcement par sortir, et l'eau la remplacera...
 
A

Aiwass

Compagnon
il suffit de ne pas mettre les gond dans le même axe vertical mais dans un axe perpendiculaire a la pente je pense
 
A

Alex31

Compagnon
1574245846989.png
1574245887005.png
1574245990951.png
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Alex31 a très bien illustré ce que disait un peu plus haut chez nous c'est hyper courant ce genre de montage.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Putains, c'est vraiment pas con.

Je suis vraiment con de ne pas y avoir pensé :smt021
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
sans revenir sur le montage, un gros détail que peu savent, la plus par des graisses contienne de l'eau des la fabrication, l'eau fait partie de la formule.
il y a de rare exceptions qui coute un bras ext.
mais la plus par des graisses qu'utilisent nos client à 4€ la cartouche n'en sont pas dépourvu.
 
L

lapin

Apprenti
ça a été long (moin long que le débat sur les " régimes spéciaux"...)
mais le débat est enfin clos on refait le montage ! dur a convaincre mon entourage quand même !

quelqu’un a même vidé un arrosoir sur le cache du roulement argumentant ,"tu vois pas d'eau dedans" !!
mais bon, j'ai argumenté a mon tour vos expériences , donc ,,,,
bref , des qu'on a un moment on scelle ces pions au sol de support du portail .(voir plus haut la photo , post 24 )
question :
on le fait au béton HR c30 ? sachant qu on va pas monter le portail avant au moin une semaine minimum
un mur de clôture reste a faire.
 
Haut