roulement conique pour portail 500kg ?

lapin
Apprenti
22 Août 2011
132
Paris (93)
  • Auteur de la discussion
salut a tous
mon sujet est "spécial" j'ai longuement hésité ou le placer de peur de n'avoir jamais de réponse, vu que cela s'adresse quand même a des
"mécano" bref , je tente.
j'ai acheté deux roulements pour mettre en bas de mon portail ,chaque battant pèse pas loin de 180kg ! les deux battants environ 400kg !
ces roulements coniques m'ont été vendu pour "500kg" certifié !
il font 35mm de diamètre en intérieur (rouleau conique) ça me semble petit non ?
votre avis me sera d'une grande aide avant nos travaux
merci
A.JPG

B.JPG

C.JPG

Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 656
FR-39Arbois
pas plus surtout le peu de mouvement dans ce genre d’application et c'est peut être plus la le défaut .
bien limiter les infiltration d'eau et de particule tout en laissant s'égoutter et surtout bien lubrifier , si tu as de la graisse marine et des joints genre filtre de hotte en synthétique et mettre le tout sous cloche étanche , le montage peut finir par se faire oublier

AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
271
toufer
Apprenti
24 Décembre 2014
105
Bonjour pas de soucis de ce coté là , pense à bien graisser au montage ,le dimensionnement est correct.

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 607
MARSEILLE
Bonsoir,
Logiquement ce sont des butées à billes qu'il faut monter ?
Je l'ai fait avec des butées "récupérées" sur les chantiers navals pour les grues....
Mais bon, des roulements coniques ça peut faire aussi ? ...
JASON

Denim
Compagnon
3 Février 2009
687
FR-67750
Bonsoir

Pour moi très largement suffisant
Poser le roulement a quelques millimètres du fond et s'arranger que le pied du vantail le recouvre (fabriquer un genre de cloche sinon)
Tout a été dit dans les messages précédents

Jean

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
403
(29)
Bonsoir.
Un roulement 30203 a pour charge de base : 18500 N en dynamique et 17800 N en statique.
J'ai aussi souvent vu des portail avec juste une grosse bille en point de pivot inférieur, ça marche très bien.
Pour une butée à billes d'environ même dimension : (D = 35 et d = 17), les charges de bases sont : 17300 N en dynamique et 27500 N en statique.
Pour une butée à rouleaux d'environ même dimension : (D = 30 et d = 17), les charges de bases sont : 15900 N en dynamique et 33500 N en statique.

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir.
Un roulement 30203 a pour charge de base : 18500 N en dynamique et 17800 N en statique.
J'ai aussi souvent vu des portail avec juste une grosse bille en point de pivot inférieur, ça marche très bien.
Pour une butée à billes d'environ même dimension : (D = 35 et d = 17), les charges de bases sont : 17300 N en dynamique et 27500 N en statique.
Pour une butée à rouleaux d'environ même dimension : (D = 30 et d = 17), les charges de bases sont : 15900 N en dynamique et 33500 N en statique.
Sur le catalogue SKF, pour un 30203, je vois :
Øint = 17, Øext = 40, épaisseur = 13,25 et charge statique = 1630 daN.
Reste à savoir comment mettre le Ø40 dans le montant, car il faut que la cage soit intégralement en contact.
Donc une bague alésée à Ø40 et gros profile !

Cordialement,
PUSSY

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
403
(29)
Sur le catalogue SKF, pour un 30203, je vois :
Øint = 17, Øext = 40, épaisseur = 13,25 et charge statique = 1630 daN.
Reste à savoir comment mettre le Ø40 dans le montant, car il faut que la cage soit intégralement en contact.
Donc une bague alésée à Ø40 et gros profile !

Cordialement,
PUSSY
Moi, c'est le catalogue FAG, donc les roulements FAG ont une charge statique supérieure aux SKF :lol: :roll:.
Le plus simple reste une simple bille acier ou mieux inox, pour 200 Kg ça fera bien le boulot .

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 381
12350 et 31200
Bjr

ces roulements coniques sont très souvent utilisés pour les portails (notamment pour les garages collectifs avec utilisation fréquente)

il est marqué 30203 donc charge statique de base >1700da (variable suivant le fabricants) mais largement suffisante pour ton usage
l'important est qu'il ne prenne pas l'eau
et que la fixation soit suffisamment rigide pour que la porté soit bonne (une simple équerre plié comme l'image ci dessous c'est trop juste, ou il faut une bonne épaisseur)

1573670916001.png

une petite recherche GoGol "roulement portail battant"

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Le même roulement en haut ne se justifie pas (de plus, comment régler le jeu axial/radial de ce roulement ?) !
Le poids du battant assurera le contact des cages sur le roulement du bas et un simple pivot ou un roulement à billes simple monté glissant en haut fait l'affaire !

Cordialement,
PUSSY

laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 560
89200 AVALLON Yonne
Bonjour lapin
Les côtes que tu ne nous donne pas: c'est la hauteur et la longueur de tes battants.
Si c'est H: 2500 et L: 1500 c'est bon.
Si c'est H: 1000 et L: 2000 c'est pas bon comme montage.
Cordialement.
jpal7@

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 880
Je ne vois pas trop le montage, mais bague conique en bronze (protégée) avec un graisseur , et entretenu régulièrement, ça ne le ferait pas?
Des fois il y a des trucs con qui fonctionnent :wink:.
J'ai vu dans le Cher, un paysan qui avait scellé une bouteille a l'envers (celle qui ont le cul creux) et l'axe de la porte en acacia , la porte était lourde mais ça tournait parfaitement :wink: avant de sceller la bouteille il l'avait rempli de ciment pour plus de résistance.
Il faut simplement protéger pour que la merde ne rentre pas dedans.

Marcus

picator
Apprenti
22 Octobre 2013
176
Ces roulements supportent les vantaux ou les guident en translation ?
Pour la fonction support, il exite des roulettes à fixer qui vont et viennent sur un rail. Plus le rail est haut, moins les graviers viennent empêcher les roues de tourner. C'est monté sur roulements étanches.
Pour les tampons guides hauts, existent des supports avec des galets cylindriques en nylon imputrescibles, certains sont montés sur roulements aussi et pas besoin de les protéger des intemperies ni en haut ni en bas.