roulement broche (vilar 105D)

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques mois une affuteuse Vilar 105D. la machine est ancienne et on voit qu'elle na pas toujours été très bien soignée... mais le faible prix, les accessoires assez nombreux et la proximité de mon atelier m’ont fait franchir le pas.
Et après contrôle de la géométrie le résultat n’est pas si terrible : moins de 0.01mm de faux sur 200mm et ce sur tous les axes. donc très positif!
Par contre la broche me donne plus de soucis, car sur les vitesses hautes la broche fait un bruit de vibrations assez fort.. et un essais sur un bout d'acier me donne un résultat grumeleux malgré de toutes petites passes (0.01)...
Je me décide donc à démonter la broche qui présente des traces de démontages antérieurs qui visiblement n'ont pas été sans mal :smt011 Quel ne fut pas ma surprise de voir que les roulements d'origine on été remplacé par de simples roulements 6204! :shock: alors que à ma connaissance, toutes ces machines sont montés avec les roulement à contact oblique! Heureusement l'auteur du crime n'as pas enlevé les cales et le ressort rattrapage de jeux. ouf!

Qu'en pensez vous?

D'après mes recherches il me faudrait des 7204 mais je n'ai rien trouvé concernant l'angle de contact et la classe de précision requise pour ce type de broche... si quelqu'un à une idée? Je n'ai pas trouvé d'info là dessus sur la doc... Mis à part une vue en coupe sur la doc de la 109b qui est contemporaine de ma machine.

vilar 105d.jpg


broche normale 109b.png

Merci de m'avoir lu!
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Je ne sais pas si ça peut te servir:
Sur la doc de la 202 broche "normale" diam 60 c'est 2 SKF 7204 P04 (sur plan: 7204-C/P04 OT) à l'avant et un 7204B à l'arriere, sur la doc de la 102 broche de 60, c'est 3 SNR 7204 en classe 4 (sur plan: 17.204.DT/04 SNR). Dans les 2 cas cotes: 20x47x14

Sinon
: moins de 0.1mm de faux sur 200mm
tu veux sans doute dire 0,01?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est bizarre, sur le plan les roulements sont représentés "obliques" à droite et "droits" à gauche:smt017
 
G

Guidou

Compagnon
Merci rabotnuc pour ta réponse! ça semble être ça! en tout cas les dimension sont compatible avec ma broche je vais voir chez SKF. mais j'ai peur que la note soit salée!! :???:
Sinon tu veux sans doute dire 0,01?
Bien vu c'est 0.01 et pas 0.1! je corrige!

Et je me suis fait la même réflexion que toi serge, peut être que le dessinateur était fatigué?
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai changé ces roulements pour un atelier de la capitale , ici on as pas pu trouver les "bons" roulements on les as donc commandés en chine ,on as reçu des ...skf le jeu de roulement en p4 avait couté a l'epoque (2013) 85 euros ....! depart chine disons le ouble par dhl
la machine tourne toujours a ce jours sans problemes je peut chercher le fournisseur dans les limbes de mon pc (c'est pas gagné non plus !)
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour jetpack2013, merci pour ton message! :-D
N'ayant pas eu de réponse de la part de SKF et n'arrivant pas à contacter NTN-SNR, j'ai commandé ces roulements sur Aliexpress... le tout m'a couté environ 80€. D'après eux, ce sont des classe P4... on verra bien si le résultat est conforme... Dans tout les cas le résultat devrai être mieux que le montage précédant et je n'aurai pas perdu trop d'argent...​
Mais si après essais les roulements ne remplissent pas leurs rôle et si tu arrive à retrouver le contact de ton fournisseur je ne serai pas contre... Affaire à suivre donc.​
 
J

jetpack2013

Compagnon
des que j'ai un peu de temp pour chercher ,c'est dans ma compta d'il y a quelques années deja ,les chinois n'aiment pas du tout les retours négatifs ,en ce qui me concerne les roulement qu'on avait monté se sont revelé d'excellente qualitée
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
864
julien76
J
springer
Réponses
36
Affichages
1 884
rabotnuc
R
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
F
Réponses
2
Affichages
731
Flacoplus
F
A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
1 044
Paul1900
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
916
laboureau
laboureau
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 805
aroy
aroy
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 894
yvonf
yvonf
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 064
Miqs
Haut