roulement a billes

  • Auteur de la discussion francois baret
  • Date de début
F

francois baret

Nouveau
je voudrais monter des roues de robot sur des roulements. pour cela je compte fraiser un logement de diametre egal au diametre exterieur du roulement, mais je n'ai aucune idee comment bloquer le roulement a l'interieur de son logement. y a-t-il une methode standard? une reference? merci!
 
A

Ambiorix

Compagnon
Salut,

Il y a des produits spéciaux pour cela

Loctite 603 ou Orapi 313 super efficace si le jeu entre le roulement et le logement n'est pas supérieur a 0,1mm sur le diamètre.
Seul inconvénient le prix

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut francois baret, faire un emboitement serrer de un ou deux centième ou faire une gorge de circlip. @ ++
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
Hormis la loctite (qui marche très bien...) Y'a autant de façon de bloquer un roulement que de types de roulements !!!
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, je vois bien

-une flasque d'un Ø interieur légèrement plus petit que l'exterieur du roulement, flasque percée et bloquée par quatres vis sur la face du logement. ==> bloquage par l'avant

-Quatres vis pointeaux sur le Ø exterieur du logement avec des roulements rainuré sur l'ext. . ==> bloquage externe

-Montage chaud-froid (roulement froid, logement chaud) ==> Blocage interne
-Etc etc etc....
Esperant que cela t'aide :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour.

Pour des roues, classiquement, la bague intérieure de roulement est libre sur la fusée, et la bague extérieure est montée serrée dans le moyeu. C'est à dire que le logement du roulement doit être plus petit que le roulement. Il y a des tolérances d'usinage à respecter en fonction des dimensions de roulement.
A voir sur les sites des roulementiers : FAG-INA, Timken, NSK, NSR, etc. C'est indiqué en fonction de la dimension du roulement.
 
O

ordinerf

Compagnon
rentré en force ça suffirait pas ?
il fait pas du rallye ton robot donc ça devrait marcher :)
 
B

Bigball

Apprenti
BOnjour,
perso, je pencherais plus pour un circlips !
faire du rentré en force demande de bien maitriser le Ø d'alesage 1/100, non ?
On peut se permettre une marge d'erreur plus grande avec un circlips.
à voir !!
@+
 
J

jungo1

Compagnon
Salut françois baret,

En modélisme sur les voitures 1/8 ème il ya deux roulements par fusée et sont montés relativement lache et ça marche plutôt bien , explique nous par un croquis comment comptes-tu faire tenir les roues de ton robot parce que, si, comme sur les voitures 1/8 ème les roues sont tenues par un axe traversant la fusée, tu pourrai placer deux roulements de par et d'autre de la fusée sans avoir besoin d'aléser avec des tolérances de F1.

A plus
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 658
Groot
G
V
Réponses
41
Affichages
6 254
SEB854
S
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
geger
Réponses
12
Affichages
1 947
geger
geger
H
Réponses
25
Affichages
1 090
H
P
Réponses
10
Affichages
5 361
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
T
Réponses
25
Affichages
2 408
Doctor_itchy
D
Haut