rouleaux entrainement combi LUREM 310 E

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
]Bonjour ,
J'ai un ami qui a un probleme avec une combiné LUREM 310 E

le rouleau lisse de sortie (derriere les couteaux )d'appuie pas suffisamment sur la piece de bois ce qui fait que cette derniere bascule légerement et provoque un vilain décrochement dans les derniers centimetres de rabotage .

J'ai vu qu'il y avait un ressort de chaque coté et j'avais remarqué que d'un coté le ressort avait nettement plus d'efficacité

A présent mon ami ,me dit qu'il doit y avoir un boulon de desseré ??

mais comment faire pour acceder à la fixation car vue de dessus aucune solution d'acces
D'avance merci de vos conseils
car perso en machine à bois je n'y connais RIEN
Bien cordialement . Jean
[/b]
 
C

cf63

Compagnon
Lurem c310b

Bonjour

Les rouleaux d'avance des bois (cannelé à l'entrée et lisse pour l'arbre de sortie)
sont montés sur bague bronze britée (autolubrifiante).

Un ressort costaud appui sur chaque bague bronze.
Ces ressorts sont logés dans une alvéole oblongue dans le bati de la tête et appui directement sur la bague.

Avec le temps, les bagues s'usent et s'ovalisent, mais vérifier si les 4 ressorts sont bien en place et pas cassé
Changer les bagues et ça repart (vous devez retrouver un appui correct).

L'accès se fait coté poulie moteur en enlevant la table de toupie scie (vis chc noyées dans la table).
Coté mortaiseuse, il doit y avoir une tôle de protection.
c'est simple.
Inutile de déposer l'arbre porte-fers sauf si il faut changer les roulements.

Profitez en pour vérifier si le galet caoutchouté de friction est pas usé (derrière la poulie moteur).

bon dépannage, cldt.
 
J

jean50

Ouvrier
Lurem

Bonjour

Merci de votre réponse

Quand vous dites : "en enlevant la table de toupie scie " c'est l'enlever completement ?

car il y ya quelques temps il avait fait sauter la courroie d'entrainement des rouleaux et pour remettre cette malheureuse courroie il faut démonter aussi presque toutes les vis pour écarter la table de 20° en faisant celà on déregle en niveau arasement car il faut retirer les contre écrous
donc est ce le même démontage ? ou encore davantage pour ce coté ?

Pour l'autre , est ce un carter accessible sans démonter d'autre partie lourde ?

D'avance merci . JeanBonjour

Merci de votre réponse

Quand vous dites : "en enlevant la table de toupie scie " c'est l'enlever completement ?

car il y a quelques temps il avait fait sauter la courroie d'entrainement des rouleaux et pour remettre cette malheureuse courroie il faut démonter aussi presque toutes les vis pour écarter la table de 20° en faisant celà on déregle en niveau arasement car il faut retirer les contre écrous
donc est ce le même démontage ? ou encore davantage pour ce coté ?

Pour l'autre , est ce un carter accessible sans démonter d'autre partie lourde ?

D'avance merci . Jean
 
C

cf63

Compagnon
c310

Bonsoir

Le mieux, c'est de retirer la table complétement, sinon l'accés est pas facile.

Vous installer 2 trétaux à proximité et vous faites glissser la table de la toupie scie sur les trétaux en demandant de l'aide à un voisin (c'est lourd).
Pas de stress, ca se passera bien.

Sur la vue éclatée du schéma on voit parfaitement les bagues et ressort d'appui.
Bonne chance.
cldt.
 
J

jean50

Ouvrier
Lurem

Re
merci bcp
Je viens de jeter un oeil à l'éclaté , s'il s'agit d'un ressort cassé, est il obligatoire de sortir le rouleau (lisse ) ? car ça me fait bcp de peine de me lancer dans un démontage trop important !!!!
Bien cordialement pour tous vos tuyaux .
jean
 
J

jean50

Ouvrier
Combi Lurem

Bonsoir ,


il y avait 2 problemes .

1) coté mortaisage , le palier (3 vis chc de 8 ) dessérées d'où un jeu en translation et hauteur

l'acces à ces vis demande bcp de démontage , nous avons fait une lumiere dans la tole du coté pour passer la clé alen de 6mm et nous avons resserré les 3 vis

Le probleme du décrochement perdurait toujours en sortie de rouleau d'entrainement .

La"panne " c'était tout simplement UN des fers qui était mal positionné il désafleurait de 1 à 2mm par rapport aux 2 autres
Une fois remis en place la machine fonctionne impeccable
tout est parfait (rouleaux , bagues et ressorts c'est comme neuf )
merci à tous de vos interventions . Cdlt Jean
 
C

cf63

Compagnon
lurem

Bonsoir

Bravo pour le dépannage, c'est une bonne machine, à vous d'en profiter.
Pour info: il y a un évenement très important pour les boiseux:

La passion du bois à Grenoble; bâtiment ALPEXPO (autour du 16/17/18 avril 2011)

Expositions de belles réalisations, conférences avec démonstration et un vaste domaine commercial avec tous les principaux constructeurs de machines et accessoires.

cldt
 
Haut