Rouleau entraineur ponceuse à bande Makita

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je m'adresse aux possesseurs de cette merveilleuse machine qu'est la grosse ponceuse à bande Makita. On la trouve sous plusieurs références selon la date: 9401, 9402, 9403, etc...
J'ai prêté cette machine à un ami pour qu'il ponce une table en chêne et je la récupère avec le rouleau entraineur bizarre. Comme je n'ai pas fait attention avant, je ne sais pas si c'est le revêtement qui est parti ou si au contraire le rouleau est nu et c'est de la résine ou autre qui s'est collé dessus.
Merci à tous pour votre aide.
20190224_181543_resized.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai le même rouleau que toi dans mon atelier, après une longue inactivité et le ponçage de 12m2 de parquet le revêtement a pris son indépendance, j'ai retrouvé la pièce mais cela ce passait il y a plus de 10 ans.
Salutations et bonne réparation.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Il me semble que le rouleau tendeur est lisse et le rouleau entraineur est garni de "caoutchouc" …
La je pense qu'il est impératif de mettre un rouleau neuf…:7hus5:
Jean Paul :drinkers:
 
F

Fran

Compagnon
ou recoller un revêtement style caoutchouc , epdm ou genre ; avec le joint raccord en biais .
colle contact néoprène ça marche
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Même chose pour ma machine, la pièce détachée existe encore mais ca pique un peu...
J'ai collé du caoutchouc et repris au tour avec une meule genre rectif.
Bonne machine .
Cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ouais, c'est clair, 60 E le rouleau, j'ai payé la machine 50 E sur une brocante. Enfin bon, elle fait partie des indispensables. Aucune machine n'est increvable, mais là, on s'en approche.
Comme je n'ai pas de caoutchouc, je vais donc commander la pièce. Merci à tous.
 
F

Fran

Compagnon
en GSB on trouve du tapis caoutchouc voir de la lanière pour porte ; la chambre a air ne serait pas pratique , pas assez plat
 
K

KITE

Compagnon
Pourquoi ne pas essayer d’y greffer de la gaine thermoretractable ?
Ça vaut le coup d’essayer.
 
F

Fran

Compagnon
peut être un manque d’adhérence avec la bande ?? a voir ç'est vrai que ce serait simple
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
Le caoutchouc doit avoir une épaisseur d'environ 4/5 mm.
La tension de la bande fait que ce caoutchouc se trouve soumis à un effet de laminage donc sollicité en température.
Ce qui doit avancer sa destruction.
Pour info; lorsque j 'ai demandé le prix de la pièce ( cylindre alu inclus), environ 80 euros ...
Cldt, cf63.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Est ce le rouleau entraineur,si oui il n'est pas reglable et la distance entre le rouleau et la table est vraiment petite ce qui me laisse a penser qu'il s'agit tres certainement d'un depot de poncage voir du vernis .J'ai eu la meme aventure en poncant du parquet de chene .
Jean marie
 
P

proton95

Ouvrier
J'ai oublie de dire mon rouleau entraineur est en alu et le rouleau tendeur est recouvert de caoutchouc.J'ai recouvert l'entraineur avec du liege pour limiter la transmission de chaleur vers les roulements et surtout ne pas appuyer sur la machine sinon la table chauffe et les bandes peuvent se decoller.
Jean marie
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai bien trouvé l'éclaté de cette machine et ce qui me surprend, c'est qu'on voit bien que la pièce 43 a l'air nue puisqu'on voit les stries.
Et effectivement, le collègue a poncé une table vernie, c'est pour ça que je me pose ces questions.
Sur la mienne qui semble être un modèle ancien, tout est en alu nu. Et le patin est en bon état, c'est ça aussi qui me fait douter.
 
C

charrier36

Apprenti
bonsoir,

j'etais revendeur makita pendant 30 ans, je réparais personnellement tout l'electroportatifs, j'adorais la 9401 facile a demonter et a reparer, pour ton soucis tu te trompe de repere, le rouleau entraineur est le numero 48 sur l'eclaté, je doute que tu puisse mettre quelque chose pour reparer, le rouleau tourne assez vite et il faut ue bonne vulcanisation pour que ça tienne.

bonne soirée

rv
 
J

Jean77

Apprenti
tu te trompe de repere, le rouleau entraineur est le numero 48 sur l'eclaté,

Bonsoir.

Désolé de te contredire, mais en regardant la photo il s'agit bien du rouleau arrière repère 43, et l'on voit bien la poignée qui est derrière.

Il me semble qu'il est fortement encrassé, un bon nettoyage sur place ne coute rien et évite peut-être un démontage.

Bonne réparation.

Jean :smileyvieux:
 
B

Borisravel

Compagnon
Charrier a raison, c'est bien ça, je suis bête, l'entraineur est le 48 et le tendeur le 43. Donc sur ma machine, c'est monté à l'envers, puisque le rouleau strié est à l'arrière !
De même, que sont les pièces 54 et 55 ? Sur la mienne je n'ai qu'un patin !
 
Dernière édition:
J

Jean77

Apprenti
Bonsoir

Désolé j'ai mal regardé l'éclaté.

Il me semble qu'il est fortement encrassé, un bon nettoyage ne coute rien et évite peut-être un remplacement.

Bonne réparation.

Jean :smileyvieux:
 
C

charrier36

Apprenti
sur la photo le rouleau est strié il manque le caoutchouc pour que l'adherence se fasse comme il faut, il faut le remplacer...


rv
 
B

Borisravel

Compagnon
Donc le rouleau arrière est revêtu de caoutchouc et l'avant est lisse, c'est bien ça ? Et les patins ?
 
F

Fran

Compagnon
l'entraineur est le 48 et le tendeur le 43. Donc sur ma machine, c'est monté à l'envers
ça ressemble bien à ça mais alors comment cela a t'il été possible de faire une inversion pareil l'un est libre sur son axe et l'autre entraine par celui ci :smt017

autre chose ,: sur la photo on ne vois que tres peu de place entre le rouleau et la table !.? qu'est ce qui resterait comme place pour un revêtement de grip
le rouleau tourne assez vite et il faut une bonne vulcanisation pour que ça tienne.
ça tourne pas si vite que ça non plus mais ça me fait pense a une autre idée farfelue , juste enduire le rouleau avec de la colle néoprène apres un bon dépolis . possible d'y faire en plusieurs couche
 
C

charrier36

Apprenti
Les rouleaux ne peuvent pas être inversé, le rouleau avant est lisse tournant sur 2 bagues en bronze qui tourne sur un axe sur la fourche avant du tendeur de bande, le rouleau arriere est caoutchouté sur un rouleau strié pour une bonne adhérence de celui ci, et le rouleau a son un propre axe, qui est entrainnè par un pignon tournant sur le bati equipé de 2 bagues bronze.

prou l'enduction de colle nèoprene, pas sur que cela ne dure longtemps, mais comme est des bidouilleurs il faut trouver des bien idées, ça nous occupe le tête, même si on sait que ça ne fonctionera pas, on a besoin d'essayé.....

bonne journée.

rv
 
C

charrier36

Apprenti
Au niveau patin il y avait d'origine 1 patin liege de environ 1.2 mm et un patin souple graphite, et sur certain modele il y avait toujours le patin liege mais a la place un patin en acier de 5 ou 6 /10e, donc durait plus longtemps, mais socle raide donc parfois difficille suivant les bois, mes clients artisans a l'epoque avait leur preference, mais plus souvent les graphités...

a++


rv
 
J

Jack bel

Compagnon
Si c'est une 9402, le rouleau entraineur est recovert de caoutchouc lisse de 2 mm d'épaisseur :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci Jack, c'est une 9410, mais je pense que toutes sont faites pareil. J'ai acheté les pièces à La Bricole 76, je vais donc pouvoir me refaire une ponceuse presque neuve pour pas trop chère.
 

Sujets similaires

Haut