Rouille!!

  • Auteur de la discussion flippo
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Flippo: plus ta valeur de PH est élevée, plus tu es basique (ou alcalin), moins tu rouilles !

PH 3 acide ça rouille très fort
PH 7 neutre ça rouille aussi.
PH 11 très basique ça rouille pas.

Quand je veux décaper, dégraisser une machine, je prépare un détergeant très alcalin
pour cela, dans l'eau, je rajoute de la soude caustique. ma machine une foi dégraissée
ne vas pas rouiller.
Mais attention une base très forte, un PH très fort attaque l'aluminium et ses alliages
les matières organiques: la peau, les cheveux qui bouche le siphon (d'ou le déstop),
la peinture, le verre (qui se mate suite au passage au lave vaisselle).... etc.

http://www.gralon.net/articles/mate...article-le-ph---definition-et-mesure-1850.htm
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Je ne rentrerai pas dans la discussions sur les huiles et les Ph, mais je me bornerai juste à ouvrir une autre porte. Notre ami usine de l'inox. Les problèmes de corrosion ne seraient-ils pas en partie causés par la nature des particules qui se baladent sans doute partout sur la machine. Je sais que l'inox doit normalement se passiver très vite au contact de l'air, mais est-ce bien le cas avec la nuance qu'il utilise, le fluide et la présence d'huile soluble ne retardent-ils pas cette passivation qui pourrait alors causer une corrosion électrolytique de l'acier de la machine ??? Ce sont juste des questions, mais j'ai déjà eu des problèmes similaires sur mon tour (avec certains bronzes).

Bon weekend,

Michel
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 763
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
5 119
dimitri87
D
Haut