Rouille!!

  • Auteur de la discussion flippo
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F

flippo

Nouveau
bonjour,
Je suis rectifieur depuis deux ans et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos.
Je travaille essentiellement sur inoxydable 1.2316 EST, 1.2316 ESU
Quant je rectifie je dois avoir le meilleur rendue possible ( après les outilleurs font un poli miroir des Piece )
Sur une des rectifs celle que j'utilise le plus j'ai des soucis d'aspects j'ai changer de diamant et toujours le problème je diamanté états de surface impeccable et défoit je diamanté aspect plus que pourrit j'entends les outilleur raller je comprends .
J'utilise des meule tyrolit je cherche aussi à avoir un rendue poli miroir où ce qui s'en rapproche le plus mais il faut que je puisse lui donner une forme ( rectif plane) donc cbn pas possible
Voilà mes réctif son mits dans un endroit climatiser a 22º et depuis la rouille commence à apparaître .
J'ai de l'huile soluble a 2% pour mes rectif.
Ma question :
Est ce que je peux monter mon dosage sans risque de boucher les port de ma meule

Merci De vos réponse c'est dur de trouver des gens de métier
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
les experts sont surtout les vendeurs de produits qui ont des specialistes.
 
U

uelbud

Guest
clim % humidité ...

eau du robinet soucis en fonction des région ................ prendre ....eau aquarium elle et neutre
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, tester le ph de ton eau et équilibre là, tu as sans doute un ph faible
 
D

Dodore

Compagnon
Je croyais que pour les rectifs il fallait éviter l'huile soluble pour ne pas encrasser la meule , j'avais entendu dire qu'il fallait simplement mettre un anti rouille pour avoir un PH neutre
Pour l'état de surface Il serait peut être bien de prendre l'avis du fournisseur et prendre une meule avec des caractéristiques plus adaptées
Pour le diamentage , peut être que ton diamentage est fait avec une avance trop fine et que tu uses
les grains de meule
 
F

flippo

Nouveau
Merci de vos réponse !!
Je vais regarder ca lundi pour le pH
L'humidité de la clim apparement c'est régler d'après les normes et la je peux rien faire et l'humidité varie selon le temps
Pour dodore :
Pour ne pas encrasser c'est pour ça que l'on doit mettre que 2% le fraiseur et le tourneur eux tourne à 8ou 10 % et eux pas de souci de rouille c'est pour ça que je ne comprends pas et que je demandais à combien vous tourner en % et où si vous utiliser d'autre produit pour rectif la je cherche du concrets pas de la théorie
Le diamantage je le fait manuelement je choisi profondeur de passe et la vitesse d'avance jamais eu de souci mais de la rouille c'est installer sur la parti qui permet de rentrée ou sortir le diamant ( les axes)est ce que sa pris du jeu et que ca vibre ????
Les meule que j'utilise sont les mêmes que ma cnc avec un Ra de 0,262 pour du surfaçage
Celle en manuel je n'y arrive pas est ca je pense que c'est normal mais j'avais un résultat bien meilleur quand ce moment
Merci
 
B

bipbip30

Compagnon
re, je mets entre 3 et 5 % et jamais eu de problème de rouille mais je ne rectifie pas de l'inoxydable.

mais pourquoi mets tu une clim, l'isolation de la pièce ne suffit à maintenir une température pas trop chaude ?
 
F

flippo

Nouveau
On a un local machine où il y a un tour tradit, une fraiseuse cnc , et deux tradit deux machine électro-erosion et 3 rectif
En théorie les pieces que l'on doit usinée doivent être mis dans ce local pendant 48 heure avant d'être usiner et bla bla bla
Ca viens de très très haut cette décision et je dois dire quand ce moment j'apprécie leur décision :wink:
 
F

flippo

Nouveau
De l'huile spécial pour rectif le nom bin je regarde demain je l'ai sur le bout de la langue
 
B

bipbip30

Compagnon
ok je viens de regarder chez Wurth pour la rectif il conseille de ne pas dépasser 6%.

tes 2% c'est le fabricant qui te l'indique ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
On peut rectifier avec de l'huile entière aussi, certes elle est fluide, mais il n'y a pas plus d'encrassement,
au contraire, mais c'est au détriment du refroidissement.
Tu peux augmenter le pourcentage pour assurer une meilleure protection au delà c'est la stabilité de
l'émulsion qui peut poser problème.
Il faut régulièrement tourner ton diamant (s'il est bien orienter) pour dégager le plat d'usure et retrouver
une arête.
Apres diamantage il faut très bien rincer le bandeau pour enlever la boue d'abrasif qui reste incrusté.
Ça n'est pas facile car le souffle de la meule dévie le jet d'émulsion, il faut approcher le bandeau
à 0.5 mm d'une surface sans balayage et injecter le jet dans le "coin " qui en résulte.
A partir d'une certaine exigence d'état de surface, pas de salut si tu ne disposes pas d'une filtration
très performante de l'émulsion.
 
F

flippo

Nouveau
Pour bipbip30 : oui c'est le fabriquant ses qui préconise 2%

Pour Gaston :
L'huile entière ? De l'huile pour rectif non diluer c'est la même ??si ça marche très bien avec de l'huile entière je peux demander à ce que l'on mette un refroidisseur pour le refroidissement pendant la lubrification
Pour la filtration c'est un filtre papier
Tu entends quoi par stabilité de l'émulsion ??
Pour que je comprenne bien tu parle de bandeau ?? La meule ou le diamant et passer
Ce que ne faisait pas c'est le 0.5mm près de l'aimant ou la pieces avec rinçage à fond
 
G

gaston48

Compagnon
L'huile entière ? De l'huile pour rectif non diluer c'est la même ??

Non c'est pas la même, En fait ce sont des équivalent d'huiles de coupe plus fluide, qui était avant de nature minérales, mais maintenant plutôt de synthèse ou végétale.
Par exemple ici: http://www.fuchs-oil.fr/decolletage00.html
Comme l'eau (d'une émulsion) est la substance qui a la capacité la plus importante d'absorber des calories,
on l'incorpore naturellemnt dans les fluides de coupe.
Une huile entière a une capacité moindre d'évacuer l'échauffement. Mais comme l'huile entière réduit mieux les frottements
il y a moins d'échauffement aussi. C'est pour ça qu'en rectification de profil en passe profonde (vitesse lente d'avance) les
surfaces de contact et donc de frottement étant très importantes, on privilégie une huile entière. En rodage aussi, les
propriété détergente et de mouillage sont bien meilleure avec une huile entière.

Si tu as un filtre papier c'est bien.

Tu entends quoi par stabilité de l'émulsion ??

l'émulsion se sépare plus facilement, tu as constamment un surnageant qui empêche l'émulsion de s’oxygéner avec poussée
bactérienne plus rapide aussi.

Pour que je comprenne bien tu parle de bandeau ?? La meule ou le diamant et passer
Ce que ne faisait pas c'est le 0.5mm près de l'aimant ou la pieces avec rinçage à fond

Oui, ou le diamant est passé rinçage à fond comme tu dis.
 
F

flippo

Nouveau
Bonjour !!
On m'a demander quel huile soluble
Syntocool 806+

Mon pH est 8,2 eau propre et de 8,5 eau +huile

Merci Gaston pour ta façon de diamantée
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, il faut que tu équilibres ton eau, elle a un PH > à 7 et elle est donc acide et on voit bien que l'huile augmente cette acidité. Il faudrait que tu soit au final entre 7 et 7,5.
 
P

philippe2

Compagnon
clim % humidité ...

eau du robinet soucis en fonction des région ................ prendre ....eau aquarium elle et neutre
bjr, il faut que tu équilibres ton eau, elle a un PH > à 7 et elle est donc acide et on voit bien que l'huile augmente cette acidité. Il faudrait que tu soit au final entre 7 et 7,5.

Bonjour,

dubleu, si par "eau d'aquarium" tu entends eau osmosée son pH descend vers 5 à cause de la dissolution du gaz carbonique de l'air ambiant, qui se retouve sous forme d'acide carbonique HCO3.

bipbip 30. Un pH > 7 c'est basique (et non acide comme tu l'as écrit).
De plus l'eau de mer est basique avec un pH de 8,2 dû à sa concentration en Calcium et Magnésium, malgré cela tout le monde sait qu'elle est extrêmement corrosive à cause du Chlorure de Sodium.


Je pense qu'on s'égare avec le pH. Et que les réponses la plus adaptées sont par exemple celles de gaston48.


Bien cordialement,
 
B

bipbip30

Compagnon
oui désolé j'ai inversé !

Je pense qu'on s'égare avec le pH

c'est bien mais ça c'est juste un avis pas une argumentation si j'avance cet argument c'est que je fais face dans le travail à énormément de problème de corrosion ... dans les 3/4 des cas le problème vient du fluide qui circule et de sa réaction avec les matériaux en présence.

donc si tu peux développer ça serait bien
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Re,

Pour le pH :
1/ sa mesure rigoureuse demande un étalonnage du pH-mètre dans au moins deux solution étalons par exemple pH4 et pH7, de façon à étalonner le point de référence (offset) (en général le point de neutralité à 7) et la pente de mesure (gain). Dans ce contexte et hors laboratoire ultra spécialisé, ambitionner une précision de mesure de 0,1 reste à peu près rélaiste.
2/ en milieu aqueux, le pH à lui seul ne permet pas de qualifier l'agressivité du milieu vis-à-vis de la corrosion. L'eau de mer est basique, et est aussi très corrosive. En l'occurrence c'est le chlore du NaCl qui l'est. Dissoudre du sel dans de l'eau ne changera pas son pH. La présence de Ca et Mg dissous masque cet effet corrosif.
3/ il s'agit d'une question de professionnel et c'est tout à l'honneur de ce forum. Les réponses attendues doivent être données par aussi des professionnels, ce que nous ne sommes pas mais que visiblement gaston48 est. Les attendus sont forts dans ce contexte, et les moyens souvent limités. L'approche des fournisseurs de lubrifiants et de meule est la meilleure orientation, de mon point de vue.

Bien cordialement,
 
B

bipbip30

Compagnon
tu reste dans la théorie, c'est dommage et facile philippe2

dans certains ateliers ont contrôle le ph de l'eau mais ça doit être pour s'occuper puisque de ton point de vue ça n'a aucune utilité.

en ce qui concerne mon expérience depuis que j'équilibre l'eau qui entre dans la composition de mon huile soluble je n'ai plus de pb de rouille de surface quand les machines restent à l'arrêt et ça sans avoir changer quoi que ce soit d'autres ... mais c'est surement du à une intervention divine

j'ai évoqué aussi le problème du dosage dans mes précédents message, mon expérience et les fiches techniques consultées donnent plus que 2 %

je pense que face à tout problème, il ne faut pas se fermer aux pistes que l'on ne comprend pas où que l'on a pas expérimenté, il ne s'agit nullement de savoir qui a tort où qui a raison mais humblement de trouver une solution.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si tu es réellement à 2 % de Syntocool, tu es manifestement sous-dosé, les additifs anticorrosion
n'agisse pas. La fiche préconise entre 4 et 10 %. Je passerais à une valeur moyenne de 7 %.

Voir la pièce jointe syntocool.pdf
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour bipbip30,

Je ne veux froisser personne, je sais en revanche que j'y arrive de façon involontaire. D'un autre côté je sais que ces pages sont lues, et que ce forum est une référence.
Donc oui mon intervention n'est que pour essayer de m'exprimer sur une réalité de la physique chimie, et se veux contribuer à la crédibilité de ce forum.


Et oui pour les réponses pertinentes déjà faites par les gens de métier. Et seulement ceux là.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
F

flippo

Nouveau
Merci pour c'est réponse et débat c'est très instructif
Et pour Gaston je fait passer à 7% mini et descendre mon pH a 7 quand pense tu
 
G

gaston48

Compagnon
Non pas tout à fait pour le PH, relit bien les commentaires.
Il faut que ce soit plutôt basique ou alcalin, comme les liquides de refroidissement des moteurs,
donc plus grand que 7 (qui lui est un PH neutre).

C'est le Syntocool qui amène de l'alcalinité dans l'émulsion. D’après la fiche tu atteins déjà un PH de 9.5
avec 5 % de concentration.
 
F

flippo

Nouveau
Bonjour !!

Je viens de relir les commentaires
Et je reste toujours dans le doute
Exemple 9,5 de pH pour 5 % d'huile est ce que je dois descendre mon pH a 8 pour rester basic ???
Ou ne rien faire ??
J'ai lu la fiche technique sintocool 806+
Effectivement il faut que j'augmente mon dosage je passerais à 7% Gaston48 :wink:
Pour les 2 % c'est le monsieur qui est parti en retraite qui me conseillais 2 % voilà l'histoire des 2%
Parcontre dans la fiche technique je ne vois pas où il parle de pH
Est ce que tu pourrais m'en dire plus à ce sujet Gaston48 ?

Merci ,
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'utilise des petites boites remplis d'un feutre imprégné de ?,on ouvre la boite avant de placer dans l'armoire ou le tiroir à protéger.Le produit agi par évaporation. Marquage sur la boite: VapourSeal ENGINEWISE
Et un autre,un liquide très fluide que on applique sur la pièce: MetalGuard
Les deux sous la marque ENGINEWISE www.enginewise.co.uk
C'est produits étaient vendus par HMdiffusion.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour la gouplle, le site est inaccessible pour moi :smt017
 

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