rouille après sablage

  • Auteur de la discussion kew
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K

kew

Ouvrier
bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils, après avoir sablé des pièces en acier j'ai très rapidement le retour de points de rouilles et je ne peux pas toujours peindre chaque pièce unitairement dans la foulée.
j'ai essayé de passer ça Dérouillant Phosphatant en respectant à la lettre les conditions d'application indiquées mais bof et en plus il faut sécher ce qui pour les grandes pièces me posent un problème.
si des membres ont des pistes :-D

p.s : précision utile : je sable avec la silice dans une cabine de sablage
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
le primaire phosphatant (chez restom par exemple)
 
K

kew

Ouvrier
bonjour et merci pitch, je regarde cela de plus prêt
 
M

metalux

Compagnon
hello

pas étonnant que tu n'est pas un bon résultat, tu passe un dérouillant sur une pièce ou il n'y a pas de rouille :lol:
Le dérouillant phosphatant vendu parfois assez cher n'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique diluée
 
K

kew

Ouvrier
bonjour métalux, j'avais lu que justement le côté phosphatant allait prévenir / empêcher la réaparition de la rouille qui ne met que 48 à revenir.
 
P

Pitch

Compagnon
je ne peux pas toujours peindre chaque pièce unitairement dans la foulée

le primaire phosphatant est justement fait pour ça .......
Il ne faut que le phosphatant en fait ........
 
K

kew

Ouvrier
oui pitch mais alors comment expliqué que ça fonctionne plutôt mal, suis je trop exigeant sur le résultat où quoi ?

metalux quand je cherche avec gogol de l'acide phosphorique, je ne trouve pas une grande différence de prix, tu te fournis où ?
 
S

stanloc

Compagnon
C'est comme dans tout, il faut un peu connaître ce que l'on fait. Sabler une pièce d'acier c'est mettre le fer à nu, or celui-ci est très "gourmand" d'oxygène donc il va se combiner très vite à l'oxygène de l'air et si vous mouillez la pièce cela ira encore plus vite.
Après sablage il faut donc immédiatement protéger la pièce ; on peut le faire avec une huile comme de l'huile de vaseline par exemple qui va passiver le métal. Il faudra ensuite pour une finition derrière dégraisser la pièce. Si vous voulez phosphater la pièce, comme cela se fait en présence d'eau, il est capital de sécher la pièce immédiatement derrière sachant en plus que la phosphatation n'est pas une protection très efficace (les vis BTR rouillent bien que phosphatées) La phosphatation est éventuellement une sous-couche avant peinture par exemple.
Le traitement de surface est un métier à part entière.
Stan
 
B

Baf

Compagnon
bonjour à tous,

le mieux est d'appliquer directement une couche de primer époxy (utiliser en PL notamment pour les châssis), avec cela plus de problèmes et protection assurée. :-D

Baf.
 
M

metalux

Compagnon
tu trouves facilement de l'acide phosphorique en gsb sous les marques JULIEN ou le plus connue FRAMETO
ici c'est plus intéressant car c'est du 75 ou 85%, sachant qu'il faut le diluer ca devient beaucoup moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce a généralement 35%
http://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-phosphate-hydrogene,fr,4,ACIPHO75CRN.cfm#ACIPHO01023DSN1L

diluée et chaude, ca permet de passiver (phosphater ) le métal, mais rien ne vaux un bon primaire phosphatant , au zinc par ex
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kew

Ouvrier
bon dimanche,

@ baf, merci pour l'idée mais ayant souvent des surfaces à traiter je m'inquiète du coup final après avoir un peu chercher sur la toile mais faire et refaire ça a un prix aussi
@ metalux, je lis que tu conseilles à chaud alors que le produit que j'ai essayé se passe à froid et en plus je me rend compte qu'aucune concentration n'est indiquée :| . Quelle dilution et quelle température te semble les plus efficace ?

que pensez vous de ce primaire Primaire Antirouille
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
perso, j'ai utilisé le produit restom, ça fonctionne plutôt bien,
(sur des motos en cours de restauration)
Il y a le rustol cip mais on a eu des surprise à la peinture finale,
ensuite, faut voir le genre de pièce que tu as traiter,
à la "bourin" ou "haute finition" .....
J'sais pas si je me fais bien comprendre là ......
 
P

pailpoe

Compagnon
Idem. J'utilise le Restom[emoji768]Phosprim 4090 applique au chiffon après décapage. Les pièces se gardent bien sans réapparition de la rouille.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Il existe aussi des resines. c'est ce qui est notamment utilisé pour les vieux reservoir de moto qui ont rouillé. Après avoir sablé on utilise celà et çà a la propriété de resister aux hydrocarbures... vous me dires, dans un reservoir c'est mieux.
c'est ce que j'avais fait pour ma terrot, çà fait 10 ans et jamais eu de rouille dans le reservoir.... bon je fais aussi en sorte qu'il reste plein pendant des periodes de non utilisation.

Cordialement,
 
K

kew

Ouvrier
bonsoir, merci à vous 3 pour vos avis et conseils. Je suis loin d'avoir avec mes pièces les contraintes d'un réservoir de moto et puis pour tout vous dire, le prix du produit Restom me freine.

pour l'instant j'ai commandé l'antirouille dont je parlais dans une de mes réponses et une fois que j'aurais fait quelques essais je reviendrais vers vous pour le retour d'expérience, si ça peut servir à d'autres aussi c'est pas plus mal.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
l'acide phosphorique est interressant , mais il faut le diluer suffisament , j'ai l'impression que si il est trop concentré il est moins efficace : j'ai vu parfois les piece mouillé par l'eau de rincage de ce que j'avait traité se faire derouiller mieux que ce que je voulais vraiment traiter

autre façon de voir , il ne faudrais pas de l'acide phosphorique pur mais de la rouille ou autre chose en plus

j'ai entendu parler de phosphate de zinc ... je n'ai pas encore essayé de mettre des bout de zinc dans de l'acide phosphorique mais je pense que ça sera une solution pour faire un produit a barbouiller sur du fer mis a nu

l'acide phosphorique simple reste quand même une bonne solution : même si ça semble quand même rouiller ça ne fait pas la même rouille que sur du fer nu : ça prend juste une couleur de rouille sans s'agraver comme de la rouille ordinaire sur du fer nu ... et il suffit de repasser un coup d'acide phosphorique pour faire disparaitre cette legere rouille

j'ai commencer de traiter un truc resté dehors depuis 6 mois , et ne l'ai pas encore peint : il se comporte très bien : beaucoup mieux que si j'avait simplement poncé sans peindre
 
K

kew

Ouvrier
quelques nouvelles avant d'aller au turbin

j'ai bien reçu l'antrouille le lendemain de mon dernier message

une photo d'une plaque d'acier peinte au pinceau le jour même et laissé dehors 24 / 24 h, en plus de la rosée matinale, elle a déjà pris 4 fois la pluie.

selon l'entreprise qui fabrique et commercialise ce primaire antirouille, dans un environnement standard (pas en bord de mer par ex) ça tient plus de 6 mois avant le retour de trace de rouille

ça correspond bien à mon attente

sinon bien moins cher que Restom, j'ai trouvé cela http://www.peinture-recad-industrie.fr/peinture-antirouille/120-primaire-au-phosphate-de-zinc-.html
un primaire phosphatant au zinc vendu par Recad, fournisseur de peinture évoqué plusieurs fois dans ce forum

je vais quand même essayer l'acide phosphorique mais metalux parlait de l'appliquer à chaud ... mais à quelle température ?
IMG_20150422_105402 (2).jpg
 
M

metalux

Compagnon
Hello
j'ai précisé "a chaud " car j'ai toujours entendu dire que l'efficacité était meilleure, ce qui sous entend qu'il ne faut pas la faire bouillir hein:wink:
Perso c'elle que j'ai provient d'un labo d'analyse (85%) ou on l'utilise fréquemment, j'avouerais que je ne fais pas trop de différence a chaud ..
 

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