roues sans moyeux

A

alvin

Compagnon
Hello,
Attention sujet custom, ne surtout pas chercher une utilité à la chose ! :lol:
Sujet intéressant s'il en est, les hubless wheels
il y a bien sur plusieurs systèmes plus ou moins performants, le plus extrême étant celui ci :
hubless?format=1000w.jpg


on voit bien le disque de freins intégré,
à votre avis, ça roule comment ?
j'ai l'impression que c'est un gros roulement du diamètre de la jante :shock:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir alvin, sur cette vidéo tu as déjà pas mal d'explication

 
A

alvin

Compagnon
bonsoir alvin, sur cette vidéo tu as déjà pas mal d'explication

houlaaa, là c'est du bricolo mexicanos :lol:

j'ai trouvé la version commerciale

ces roulements doivent couter un bras :x
<"">
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
c'est franco sbarro l'inventeur il a fait developper un roulement specifique
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que le terme <sans moyeu>, soit inapproprié, le moyeu est bien présent, il a juste une dimension extravagante.:wink:
 
H

hot import

Compagnon
la photo de kiki 86 a quasi 10 ans. ce systême a déja été utilisé par sbarro il y a au moins 20 ans. j'ai trouvé les plans en quelques minutes sur le net. vas falloir que j'essaie ça un jour. je commencerais par un vélo , bah oui, tu casses la gueule moins vite !! :mrgreen:
 
A

alcore

Apprenti
Bonjour,

Un petit up sur ce sujet que je trouve intéressant, ne serait ce que pour le coté esthétique du montage. Sans vouloir spécialement réaliser une telle chose je me pose des questions sur le comment c'est fait.

Hot import, peux tu donner le lien vers les plans que tu as trouvé ?

Le truc que je trouve un peu étrange quant à la réalisation d'un tel montage pour une roue d'auto, c'est le poids des roulements, en regardant vite fait sur le catalogue SKF les seuls que j'ai trouvé pèsent quand même dans les 12 kg pièce et il en faudrait au moins 2, sur un site chinois j'ai vu des roulements grands diamètre plus fins et et nettement légers mais je sais pas du tout quel type de roulements ils utilisent pour un tel montage, billes rouleaux ?? Quelqu'un a une idée ?

Du coup je vois pas trop l'avantage que ça procure si on compare le poids des pièces suspendues sur une auto classique, disons à l'avant les branches de la jante, une partie du disque, le porte moyeux, une partie de la jambe de force je suis pas sur qu'on arrive à 24kg (?)

L'autre problème que je vois c'est la vitesse de rotation, pour une roue de 17 pouces on arrive à une circonférence d'environ 2m et donc environ 1000 trs/min pour une vitesse de 125 kmh et le 2000 trs/min pour 250 kmh etc, d'après les docs des roulements que j'ai trouvé leur limite se situe entre 1700 et 2000 trs min .... donc comment Sbarro envisageait pareil montage sur une (F1) ou des autos d'endurance.

D'autant que les F1 sont en 13 pouces.

J'ai l'impression que hormis l'aspect esthétique, l’intérêt est un peu limité pour un usage compétition, mais plus approprié à un usage conventionnel, après tout à part en Allemagne on est pas censés rouler plus vite de la Vmax légale et donc les roues ne devraient pas dépasser la limite de rotation des roulements.
 
R

Romain 63

Compagnon
Tout à fait d accord, vu les masses en mouvement, peu de chance que ce soit applicable autrement qu à un véhicule design pour "cruiser".
 
A

alvin

Compagnon
C'est clair que si Sbarro a développé ça, c’est surtout pour qu'on parle de lui :wink:
 
A

alcore

Apprenti
Mis à part les roulements, en fait je ne vois pas d'autres limitations techniques. L'idée est loin d'etre mauvaise.

Idéalement il faudrait un modèle fin de 2cm d'épaisseur environ, leger, disons 2kg maxi, d'un diametre d'environ 15 à 16 pouces et capable d'etre utilisé à 2500 rpm max (312kmh).... en céramique

Ça existe ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Voui ... pas mauvais sauf que les pistes de freins sont collées sur les pistes des roulements, pas terrible de chauffer tout ça ....

D'un autre coté avec des diamètres de frein comme ça, doit pas falloir beaucoup d'effort.

E.T.
 
A

alcore

Apprenti
Pour les masses en roulement en fait c'est pas tant que ça, on a le poids du pneu, de la jante externe, du disque de frein et de la couronne externe du roulement et les billes, ça me semble raisonnable au niveau de la force centripete/fuge en moto, en voiture c'est moins problématique

ça dépend du montage pour les freins, ce que j'avais vu au salon de l'auto de Geneve c'etait un système comparable au montage des Buell avec un grand disque périmétrique et un étrier "inversé" ce qui n'est pas stupide.

Pour le démontage en cas de remplacement ou de crevaison, pour les montages illustrés en haut sur motos je sais pas trop comment ils font par contre pour les autos je pense qu' il faut démonter toutes les vis en peripherie qui tiennent le bord de jante et sortir seulement le pneu tubeless. (avantage de poids pour la roue de secours qui n'est qu'un pneu dans ce cas, mais chiant à remplacer quand meme :D)

Pour l’équilibrage je sais pas du tout comment ils font, j'imagine que la jante est équilibrée à la fabrication et que le pneu l'est à part sur une machine d'équilibrage modifiée, le technicien marque sur le pneu les emplacement des masses qu'il colle ou fixe sur la jante ensuite une fois le tout remonté.


Pour les roulements j'avais trouvé ce fournisseur chinois, vous pensez quoi de leurs produits ?
http://www.dembearing.com/Products/Thin_Section_Bearings/
Ils ont differentes series jusqu'a 20 pouces de diametre avec des poids raisonnables de l'ordre de 2 à 4 kg, reste le souci des vitesses de rotation si on veut dépasser les 200kmh, par contre là on est pas trop mal au niveau du poids non suspendu pour le travail de la suspension.

Si on compare les poids sur une voiture classique et là on doit pas avoir une enorme différence, bien sur la suspension d'une telle roue devra etre à bras comme sur une F1 et non avec un Mc Pherson "classique"
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que le terme <sans moyeu>, soit inapproprié, le moyeu est bien présent, il a juste une dimension extravagante.:wink:
C'est clair que si Sbarro a développé ça, c’est surtout pour qu'on parle de lui :wink:
Bonjour,

Et oui, d'accord à 100%. Le concept ancien de la roue c'est de réduire au maximum la dimension du palier, pour éviter les pertes mécaniques par frottement, ou des vitesses sidérales des éléments roulants (billes ou rouleaux).

C'est beau, mais pas optimal techniquement parlant.

A+,

Philipppe.
 
A

alcore

Apprenti
C'est vrai que la vitesse dans le roulement est importante

Si je me suis pas planté dans le calcul, si on compare les 2 types de roulements

Pour une voiture classique équipée d'une roue en 17 pouces avec une circonference d'environ 2m roulant à 1000 trs/min ( soit environ 125kmh) et disons un roulement de 60mm on a une vitesse periphérique de 3.15 ms-1

Avec les memes données pour une roue orbitale avec un roulement de 15 pouces on une vitesse periphérique de 20ms-1 soit plus ou moins 6.5 fois plus rapide

Clair que les roulements doivent etre de haute qualité, bien lubrifiés et si possible en céramique, j'ai du mal à me representer la contrainte qu'ils subissent

Dans le cas d'un réacteur d'avion, il doit bien exister des roulements de grand diamètre sur certains moteurs, comment ils font dans ce cas ? une turbine ça tourne vite aussi non ?
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je suis pas sur qu'on puisse comparer la vitesse de rotation d'une roue de voiture et celle d'une turbine de réacteur. c'est un autre monde... comme comparer un roulement de roue et un roulement de turbine de turbo...
des roulement tres haute vitesse sa existe, mais niveau rentabilité j'ai comme un doute sur le fait que sa vale le coup...
 
G

gégé62

Compagnon
il me semble que pour les très hautes vitesses, on a recours (aussi ?) aux paliers hydrostatiques ou hydrodynamiques, mais cela suppose un équipement complémentaire complexe.
 
M

moissan

Compagnon
il est marrant ton dessin ! il entre de l'huile ... il sort de l'eau ????
 
A

alcore

Apprenti
Faudra quand meme une pompe sacrement puissante pour maintenir les 4 paliers fluides et un montage bien etanche

C'est interessant comme problematique
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On a un peu dérivé du sujet initial mais je crois que c'était une aparté intéressante :roll:

il est marrant ton dessin ! il entre de l'huile ... il sort de l'eau ????
En fait il s'agit de la sortie de la chambre de refroidissement à eau ... on ne voit pas l'entrée, elle doit être de l'autre côté ou sur le devant de la coupe :roll: ...

une pompe sacrement puissante pour maintenir les 4 paliers fluides
C'est alimenté par la pompe à huile normale du véhicule ... je ne connais pas la pression ... mais il suffit d'alimenter le palier en huile ... avec la vitesse de rotation un coin d'huile se forme entre l'arbre et le palier et fait flotter l'arbre ... c'est pour cela que le palier est truffé de trous d'alimentation et de rainures (lien) ... la pompe a juste besoin de contrecarrer la pression du coin :roll: ...

Il doit y avoir une petite sortie d'huile quelque part pour que le palier soit constamment alimenté en huile fraîche afin d'éviter de brûler l'huile, et aussi pour évacuer les particules indésirables qui finissent par se former à la longue :roll: ...

p_565G_110506163048.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour les pressions d'huile sur nos véhicules, l'ordre de grandeur est de 1,5 bar au ralenti, pour réguler ensuite au delà de 2000 à 3000 tr/mn vers 5 à 7 bars.

A propos de ce concept de roue sans moyeu, certains l'ont poussé jusqu'au bout, voir ces vidéos :

A+,
 
L

laidfroid

Apprenti
Bonjour.
je suis curieux de savoir le comportement de ce système en cas de freinage brusque.
est-ce que le pilote ne va pas faire le tour de cette roue ?:smt017:lol:
bonne journée, J.P.
 
A

alcore

Apprenti
Je suis pas sur qu'un palier fluide soit une super solution pour une roue d'auto, ça frotte un peu au démarrage et à la coupée brusque des gaz quand mème, ou alors une donnée m'échappe pour les tres bas régimes. Ca pourrait etre utilisé conjointement à un roulement ?

Et pour l'étanchéité sur une telle surface des deux cotés ?

 
F

fredcoach

Compagnon
Je suis pas sur qu'un palier fluide soit une super solution pour une roue d'auto, ça frotte un peu au démarrage et à la coupée brusque des gaz quand mème, ou alors une donnée m'échappe pour les tres bas régimes. Ca pourrait etre utilisé conjointement à un roulement ?

Et pour l'étanchéité sur une telle surface des deux cotés ?

Est-ce que tu ne confondrais pas palier hydrostatique et palier hydrodynamique?
 
A

alcore

Apprenti
Manifestement si, je ne connaissais pas les paliers hydrostatiques. Heureusement il existe plein de documentation sur le sujet :)

C'est très séduisant mais je vois pas trop comment adapter ce type de paliers à une roue orbitale, en fait c'est surtout pour le retour de fluide et l’étanchéité que je coince un peu.

ça pourrait fonctionner avec de l'eau non ?

Le palier magnétique est intéressant aussi mais là je soupçonne que ça pèse son poids.
 
F

fredcoach

Compagnon
Oui, ça peut fonctionner avec n'importe quel fluide.
L'étanchéité m'inquiète aussi, dans un sens comme dans l'autre.
Que se passe -t-il si on roule dans la boue, par exemple?
Les joints ne doivent pas aimer du tout.
 
G

gégé62

Compagnon
Le palier magnétique est intéressant aussi mais là je soupçonne que ça pèse son poids
je pense qu'il doit être associé à une électronique complexe

@FB29
je me trompe ou bien le sens de circulation des gaz d'échappement est erroné ?
 
Haut