G
gégé62
Compagnon
Apparemment non (après petite recherche) , autant pour moi....
On dirait bien ... ça doit faire du bruit toute cette ferraille ... ça doit résonner dans la jante ?c'est des rouleaux ?
Ah bon?
Faut reconnaitre que ça en jette
Show bike conçu pour rouler de la remorque au podium et peut etre un petit cruising tranquille avec pas trop de virages
Ah bon?
Je trouve ça d'une laideur...
Un palier hydrostatique ne peut pas fonctionner s'il est étanche car c'est la fuite qui permet de maintenir le déséquilibre de pressions qui équilibre le déséquilibre d'efforts extérieurs.Je reviens sur le sujet et surtout sur des pistes pour la réalisation d'une roue sans moyeux.
En imaginant que le but c'est d'arriver à réaliser une système de roue pour voiture esthétiquement comparable a ce qu'a fait Sbarro, un montage fiable, précis, durable et fonctionnel, que la roue ne perde pas son contrôle et n'ait pas un jeu exagéré.
quel principe il faudrait utiliser pour y parvenir ?
On a vu les roulements de grande taille, les galets, les paliers hydrostatiques et magnétiques... a priori aucun de ces systèmes ne semble remplir le cahier des charges pleinement.
J'avance l’hypothèse d'un autre principe combiné, imaginons un stator et un rotor dont les surface pouvant entrer en contact soient en vrai teflon, donc 2 cerceaux plats concentriques très proches l'un de l'autre avec un système de joints spi de chaque coté pour rendre le tout étanche et qu'on utlise le principe du palier hydrostatique entre les deux pour ajouter une couche lubrifiante qui pourrait etre de l'eau sous une pression X par exemple
ça pourrait fonctionner ? si oui quelle vitesse de rotation on peut maintenir sans risque de destruction du système ?
Sans jeu appréciable je ne pense pas que cela fonctionne de toute façon compte tenu des très grandes surfaces en regard ... le fluide entre les deux va être laminé et probablement engendrer des échauffements prohibitifs pour le rendement et la tenue des matériaux ... il faudrait un fluide hyper ... fluide ... l'eau est trop épaisse je pense ... il peut aussi y avoir arc-boutement et broutage ...2 cerceaux plats concentriques très proches l'un de l'autre avec un système de joints spi de chaque coté pour rendre le tout étanche et qu'on utlise le principe du palier hydrostatique entre les deux
Woaff je ne l'avais même pas vu celui là ... il semble microscopique pour arrêter un tel bolide ... un grand disque sur tout le tour de la roue ça aurait eu une autre gueule ... en carbone tant qu'à faire ...concentrique à celui du frein à disque
J'ai le même sentiment ... si on raisonne aux extrêmes, en supposant qu'il n'y ait ni ressort de suspension, ni amortisseur ... au moment de l'accélération c'est comme si la roue était bloquée et ne faisait qu'un avec le bras oscillant ... et elle aurait donc bien tendance à monter, le bras oscillant étant entraîné en rotation par la chaîne ... l'arrière doit donc s'affaisser à l'accélération et inversement monter au freinage ... il me semble bien que c'est uniquement le couple ressort / amortisseur qui limite ces effets ... je me demande d'ailleurs comment cet effet est contrecarré sur une moto conventionnelle ? Sur les voiture la géométrie anti-cabrage a un nom ... me rappelle plus lequel ...l'axe du bras est en rotation continue quand la moto roule, sa doit faire un truc bisard quand la moto accelere ou freine d'un coup