roues sans moyeux

G

gégé62

Compagnon
Apparemment non (après petite recherche) , autant pour moi....:???:
 
A

alcore

Apprenti
A priori le sens des gaz d’échappement est correct, ils entrainement leur roue et le mouvement est transmis à celle du compresseur centrifuge coté admission qui est donc inversé.

Je connais mal ce système statique, quelqu'un saurait dans quelle ordre de poids et d'encombrement on se trouve dans le cas du remplacement d'un roulement de grande taille sur une roue de 17 pouces ?

On a deux bagues concentriques en alliage de bronze ?

C'est en tout point comparable aux paliers dynamiques d'un vilebrequin de moteur ? hormis la pompe indépendante ?

Excusez mes question profanes mais je viens de découvrir un système que je ne connaissais pas :)

[EDIT] je précise pour une voiture et non une moto dans ce cas
 
A

alcore

Apprenti
?format=750w.png


Faut reconnaitre que ça en jette, par contre mécaniquement c'est quand meme en fort porte à faux avec en plus une force tendant à écarter les bras de la "fourche" quand on freine

On dirait un gros plan sur un partie du roulement, c'est des rouleaux ?

Et le trou tout en bas semble etre la valve d'air, qui se retrouve cachée sous le disque...

Show bike conçu pour rouler de la remorque au podium et peut etre un petit cruising tranquille avec pas trop de virages :)

?format=500w.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


Merci pour le partage :smt041 !!!

On remarque que le monsieur roule à vitesse parfaitement stabilisée ... mais sans aucune protection, c'est peut-être plus prudent effectivement :roll: ...

Il y a une vidéo liée qui montre que le monsieur est bien équipé et fait quand même de la très belle mécanique :smt041 !!!

Ici il montre les détails de la fabrication avec le montage des roulements:

A 0:52 le roulement fait un bruit un peu inquiétant, mais il doit s'agir d'un roulement hors d'usage pour essais ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
ce genre de custom, on aime ou on aime pas,
personnellement c'est pas trop mon truc, autant les hd bien root des sixties me font fantasmer, que là.....
a mon avis, ce genre de réalisation est à prendre un peu comme les robes de grand couturier que tu te demande qui va bien acheter ça ......
c'est pour afficher un savoir faire
 
A

alcore

Apprenti
Ah bon?
Je trouve ça d'une laideur...

D'un point de vue ingénierie oui, c'est très épuré comme structure sur l'avant, après pour le design général c'est très subjectif les gouts et les couleurs.

Pour le bruit de roulement sur la vidéo à 0.52, je crains que ce soit le bruit normal à vide, c'est des rouleaux et c'est un gros roulement, c'est pour ça que c'est génial avec un moteur Harley, on entend plus du tout le bruit de la roue avant :mrgreen:
 
A

alvin

Compagnon
@ Jms :smt023

bon, tout le monde ne va pas être de cet avis .....
 
A

alcore

Apprenti
Je reviens sur le sujet et surtout sur des pistes pour la réalisation d'une roue sans moyeux.

En imaginant que le but c'est d'arriver à réaliser une système de roue pour voiture esthétiquement comparable a ce qu'a fait Sbarro, un montage fiable, précis, durable et fonctionnel, que la roue ne perde pas son contrôle et n'ait pas un jeu exagéré.

quel principe il faudrait utiliser pour y parvenir ?

On a vu les roulements de grande taille, les galets, les paliers hydrostatiques et magnétiques... a priori aucun de ces systèmes ne semble remplir le cahier des charges pleinement.

J'avance l’hypothèse d'un autre principe combiné, imaginons un stator et un rotor dont les surface pouvant entrer en contact soient en vrai teflon, donc 2 cerceaux plats concentriques très proches l'un de l'autre avec un système de joints spi de chaque coté pour rendre le tout étanche et qu'on utlise le principe du palier hydrostatique entre les deux pour ajouter une couche lubrifiante qui pourrait etre de l'eau sous une pression X par exemple

ça pourrait fonctionner ? si oui quelle vitesse de rotation on peut maintenir sans risque de destruction du système ?
 
F

fredcoach

Compagnon
Je reviens sur le sujet et surtout sur des pistes pour la réalisation d'une roue sans moyeux.

En imaginant que le but c'est d'arriver à réaliser une système de roue pour voiture esthétiquement comparable a ce qu'a fait Sbarro, un montage fiable, précis, durable et fonctionnel, que la roue ne perde pas son contrôle et n'ait pas un jeu exagéré.

quel principe il faudrait utiliser pour y parvenir ?

On a vu les roulements de grande taille, les galets, les paliers hydrostatiques et magnétiques... a priori aucun de ces systèmes ne semble remplir le cahier des charges pleinement.

J'avance l’hypothèse d'un autre principe combiné, imaginons un stator et un rotor dont les surface pouvant entrer en contact soient en vrai teflon, donc 2 cerceaux plats concentriques très proches l'un de l'autre avec un système de joints spi de chaque coté pour rendre le tout étanche et qu'on utlise le principe du palier hydrostatique entre les deux pour ajouter une couche lubrifiante qui pourrait etre de l'eau sous une pression X par exemple

ça pourrait fonctionner ? si oui quelle vitesse de rotation on peut maintenir sans risque de destruction du système ?
Un palier hydrostatique ne peut pas fonctionner s'il est étanche car c'est la fuite qui permet de maintenir le déséquilibre de pressions qui équilibre le déséquilibre d'efforts extérieurs.:mrgreen:
 
A

alcore

Apprenti
Et une circulation d'eau sous pression plutot qu une fuite par les joints en circonférence ça pourrait fonctionner ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


2 cerceaux plats concentriques très proches l'un de l'autre avec un système de joints spi de chaque coté pour rendre le tout étanche et qu'on utlise le principe du palier hydrostatique entre les deux
Sans jeu appréciable je ne pense pas que cela fonctionne de toute façon compte tenu des très grandes surfaces en regard ... le fluide entre les deux va être laminé et probablement engendrer des échauffements prohibitifs pour le rendement et la tenue des matériaux :roll: ... il faudrait un fluide hyper ... fluide ... l'eau est trop épaisse je pense ... il peut aussi y avoir arc-boutement et broutage ...
Mais ce ne sont que des intuitions :| ...

Cordialement,
FB29
 
J

jms

Compagnon
Pour la somme de boulot que ça représente et la qualité de l'exécution :shock:

FB_IMG_1521785884917.jpg


FB_IMG_1521785875528.jpg


FB_IMG_1521785860142.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Elle est bigrement basse sur roues :smt017 ... c'est parce qu'elle n'est pas finie ? ou bien elle est équipée d'une suspension hydropneumatique (on dirait sorte de vérin sur la fourche avant) ?

On ne voit pas trop comment oscille la roue arrière avec le garde boue qui lui semble fixe ?

Tu aurais un lien sur le site du réalisateur :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Elle n'est pas basse, elle est posée sur le sol :lol:

ce sont des showbike, la suspension est pneumatique logée devant la roue arrière, l'axe du bras oscillant est concentrique à celui du frein à disque.

Le constructeur est ballistic cycles dont le lein est donné page 3.
 
A

Aiwass

Compagnon
y a t'il selon vous une raison technique pour doubler les plaques externe des maillon de chaine???
axe du bras concentrique au frein??? et au pignon d'entrainement de la chaine du coup??? donc l'axe du bras est en rotation continue quand la moto roule, sa doit faire un truc bisard quand la moto accelere ou freine d'un coup, meme avec des bon roulement une parti de la rotation doit se répercuter dans la suspension je pense
 
J

jms

Compagnon
concentrique ne signifie pas que les axes tournent tous :wink:
L'axe frein/transmission passe au milieu de l'axe/tube du bras oscillant, ce dernier ne tourne évidement pas.

Par ailleurs, je le répète ce sont des showbikes dont l’objectif n'est pas de faire le trajet quotidien domicile/travail ou des roadtrips :mrgreen:
 
M

M4vrick

Compagnon
Si elle fait 10 kilomètres dans toute sa vie ca sera déjà énorme :mrgreen:

Généralement elles roulent de la remorque au stand sur le salon et inversement.
 
A

Aiwass

Compagnon
bien vu @jms l'histoire de l'axe creux se tiens mais c'est quand meme sacrément tiré par les cheveux comme montage
 
C

crapulatos

Compagnon
J'imagine la tronche du mécano de chez Dafy quand le gars va se pointer pour changer le peuneu arrière :7grat:

E.T.
 
F

FB29

Rédacteur
concentrique à celui du frein à disque
Woaff je ne l'avais même pas vu celui là ... il semble microscopique pour arrêter un tel bolide :roll: ... un grand disque sur tout le tour de la roue ça aurait eu une autre gueule ... en carbone tant qu'à faire :-D ...
l'axe du bras est en rotation continue quand la moto roule, sa doit faire un truc bisard quand la moto accelere ou freine d'un coup
J'ai le même sentiment ... si on raisonne aux extrêmes, en supposant qu'il n'y ait ni ressort de suspension, ni amortisseur ... au moment de l'accélération c'est comme si la roue était bloquée et ne faisait qu'un avec le bras oscillant ... et elle aurait donc bien tendance à monter, le bras oscillant étant entraîné en rotation par la chaîne :smt017 ... l'arrière doit donc s'affaisser à l'accélération et inversement monter au freinage ... il me semble bien que c'est uniquement le couple ressort / amortisseur qui limite ces effets ... je me demande d'ailleurs comment cet effet est contrecarré sur une moto conventionnelle :roll: ? Sur les voiture la géométrie anti-cabrage a un nom ... me rappelle plus lequel :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Haut