Roues dentées Emco Maximat Super 11

A

adi251253

Nouveau
Bonjour,

Je suis prochainement à la retraite et me suis fixé un objectif de restaurer et compléter mon tour Emco Maximat Super 11. Je suis à la recherche d'informations pour fabriquer les roues dentées de 45, 80 et 90 dents: module, dimensions nécessaires à leur fabrication.

Je vous remercie pour votre aide.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour,

Je suis prochainement à la retraite et me suis fixé un objectif de restaurer et compléter mon tour Emco Maximat Super 11. Je suis à la recherche d'informations pour fabriquer les roues dentées de 45, 80 et 90 dents: module, dimensions nécessaires à leur fabrication.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonsoir
A moins que vous les possédiez , pour tailler les pignons il vous faudra Un diviseur , Des fraises module + des mandrins pour monter ces dernières + une fraiseuse .
Il faut d'abord déterminer le module des pignons à partis des pignons existants .
Le plus rentable c'est d'acheter tout fait .
A bientôt
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Les pignons de la lyre (car je suppose qu'il s'agit d'eux) du Maximat Super 11 sont au module 1. Plutôt que chercher à les fabriquer, il est bien plus rentable d'acheter les ébauches chez Tridistribution : j'ai acquis chez eux tous les pignons additionnels pour exécuter tous les pas (10 pignons) pour un prix total d'une soixantaine d'Euros (voir ici, #515). Je n'ai eu qu'à les usiner à la bonne épaisseur, à réaléser le trou central et à exécuter les rainures de clavettes. Pas besoin de diviseur, de fraises module ni de fraiseuse, tout peut être fait sur le tour.

A+
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
bonsoir, +1 avec "VIEULAPIN", j'ai fait la même chose pour le mien , et suis en ce moment en train de refaire les deux pignons de ma boite Norton avec le même principe
amicalement titus65
 
A

adi251253

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses rapides. Il s'agit bien des pignons de la lyre pour exécuter des filetages sur mon Emco. En me basant sur les roues existantes j'ai déterminé le module comme suit diamètre roue existante /(nb dents+2) cela donne un chiffre, très proche de 1. J'en conclue que c'est du module 1 comme vieulapin.

J'ai déjà taillé mes premiers engrenages pour faire mon appareil à retomber sur le pas avec mon plateau diviseur (module différent). Je me demande si ce n'est pas un plan de vieulapin ? Je vais exploré la piste de Gnome avec tri-distribution qui semble prometteur en terme de coûts.

Amicalement
 
D

dudu.13

Compagnon
Merci Bump1 et vieulapin :smt041
tain c'est carrément cadeau ,
moi qui me faisait un monde pour ces pignons ,
qui afin de compléter ma collection , arpentais LBC pour essayer d'en trouver à prix d'or

j'avais 24/35/64/90/127 en VM de 6.35
et il me manquait (théoriquement) 28/42/85
vais commander de suite :tumbsupe:


par contre excusez mon ignorance :oops:
mais je ne comprends pas bien comment reconnaitre le module de mes pignons ?
il ont un pas de 5 mm
merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Diamètre extérieur du pignon divisé par son nombre de dents + 2. Par exemple, pour le pignon de 90 dents, diviser son diamètre total par 92.
 
D

dudu.13

Compagnon
impec, je venais de trouver la formule dans un autre post du forum
(j'ai fais l'essai avec plusieurs pignons , et je tombe chaque fois sur 1.5
merci de ton aide
 
A

adi251253

Nouveau
Bonsoir,
C'est bien le plan de Vieulapin que j'ai utilisé pour fabriquer mon appareil à retomber sur le pas. Pas de difficulté majeure et il fonctionne très bien ! grand merci

Appareil à retomber sur le pas.jpg
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Pour reprendre les pignons afin de réaléser , il faut pas serrer sur le diamètre extérieur du pignon, tourner serré en mors doux sur des cylindres en stub logés dans les creux de dents qui dépassent le diamètre extérieur .
Si vous aviez fabriqué les engrenages vous auriez du acheter des palmer à plateaux pour contrôler les engrenages .
Il y a d'autres méthodes de contrôle mais c'est celle ci qui est la plus commode et précise .
mesure des engrenage.JPG


A bientôt
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Bump1

Oui, ça c'est la technique idéale, mais quand j'ai ajusté les miens, j'ai employé ma méthode peut-être un peu simpliste mais qui m'a donné d'excellents résultats, sachant que, comme il doit subsister un certain jeu entre les pignons (l'épaisseur d'une feuille de papier) une excentration éventuelle d'un ou deux centièmes n'a aucune conséquence. En tout cas, je n'ai constaté aucune anomalie lors de leur utilisation.

Cordialement
 
A

adi251253

Nouveau
Bonjour à Bump1 (et Vieulapin)

J'ai commandé mes roues de la lyres manquantes chez Tri-distribution. Il me faudra retailler la roue 100 dents pour avoir un 95 dents (peut être un peu juste en matière pour dia ext?). Je tente. Merci encore

Cdlt
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pourquoi ? Il existe en 95 dents dans la série "sans moyeu", je viens de regarder.
 
M

midodiy

Compagnon
Le 95 dents existe chez TRI, dans engrenages sans moyeu, reference ESM1095
EDIT: vieulapin courre plus vite que moi!
 
Dernière édition:
A

adi251253

Nouveau
Bonjour Vieulapin,

J'ai fait cela rapidement hier après les repas de fêtes...s'il y a une roue de 95 dents module 1, j’appellerai Tri distribution pour modifier ma commande. Merci encore

cdlt
 
A

adi251253

Nouveau
Merci bien à tous deux de votre réponse super rapide ! j'appelle tri distribution de ce pas pour modifier ma commande.

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Comment utilisez vous l'indicateur de retomber dans le pas? Quel roue (14/15/16) pour quel pas a realiser? je crois que la vis mere du emco est au pas de 3mm, se serait pour etudier l'adaptation a une vis mere de 4...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Là , je saisis pas bien la chose : suite à la "révélation" de la formule pour trouver le pas de ces engrenages , adi trouve un pas de 1,5 sur ses roues alors que vous semblez lui confirmer que c'est du 1 ???????? il a été commandé QUOI ????????????
A+++
GUY34
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ben non, adi dit bien dans son message #6 que le calcul lui donne un chiffre proche de 1.

Midody, perso je ne me casse pas la tête : j'utilise les tableaux donnés sur la notice de l'appareil. J'avais mis un scan de cette notice quelque part sur le forum mais je suis bien incapable de dire où. Si tu veux, je pourrai la remettre.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci vieulapin, bizarre que ça marche pour les pas anglais!
 
Dernière édition:
A

adi251253

Nouveau
Bonjour Vieulapin,

J'ai effectivement commandé trop vite. J'ai écris à Tri pour modifier ma commande pour la roue de 95 dents.
Merci encore
 
A

adi251253

Nouveau
Bonjour,
Les roues de la lyre de mon Emco Super 11 sont bien au module 1. J'utilise le tableau fourni par Vieulapin pour savoir quel pignon (14, 15 ou 16) de mon indicateur à retomber sur le pas à engrener sur la vis mère. Le tableau est bien utile car il ne figurait pas sur la notice d'utilisation de mon tour.

cdlt
 
A

adi251253

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que la noix de mon chariot transversal (en alu moulé) s'est cassé en plusieurs petits bouts... il s'agit de l'item 14 ref C4A 000 120. Quelqu'un a t il déjà fabriquer cette pièce? la vis serait du M8 au pas de 100. Je voudrai bien la refaire en bronze si possible.

Merci bien pour toutes infos utiles. Voilà en perspective un peu de travail pour cette nouvelle année 2018.

J'en profite pour souhaiter à tous/toutes une très bonne année 2018!

cdlt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai souvenir que cela a été fait plusieurs fois dans les années passées, regarde dans le post: le club emco. Il me semble qu'il faut un taraud à gauche et un petit bout de bronze.
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Si c'est du 8 x 100, ce n'est pas la noix du transversal, c'est celle du chariot supérieur. La noix du transversal est du 14 x 200 à gauche et j'explique ici en images comment en fabriquer une en bronze et aussi comment fabriquer le taraud adéquat. Pour fabriquer celle du chariot supérieur, c'est le même principe, sauf que c'est un pas à droite, donc le taraud est très facile à trouver.

Cordialement
 
Dernière édition:
A

adi251253

Nouveau
Bonjour à tous,
Il s'agit bien de la noix du chariot supérieur comme indiqué pae et Vieulapin. J'ai tout démonté et il s'agit bien du M8X100 pas fin. J'ai trouvé un post de Vieulapin
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 606
2stroke
2stroke
D
Réponses
10
Affichages
3 669
tournele
tournele
M
Réponses
36
Affichages
4 488
Mauriger
M
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 854
Dombes69
D
Heras
Réponses
121
Affichages
68 919
Tchikitchik
T
mattttttttttrix
Réponses
4
Affichages
2 824
mattttttttttrix
mattttttttttrix
L
Réponses
11
Affichages
4 729
Lecorrezien
L
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 595
albatros_del_sur
albatros_del_sur
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 040
rabotnuc
R
Balric
Réponses
27
Affichages
8 426
adi251253
A
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 900
Bernard.L
B
Haut