Roue marqueuse - Cellules photoélectriques

  • Auteur de la discussion neuTh
  • Date de début
N

neuTh

Nouveau
Tout d'abord bonjour à tout le monde.

Je ne sais pas forcément si je poste dans la bonne rubrique.

Nous sommes une société qui fabrique des cosmétiques personnalisés à l'effigie des marques.

Sur notre chaîne de fabrication, nous utilisons une extrudeuse ( vis sans fin avec cône d'extrusion chauffant ) qui pousse donc une barre à 39°.
Actuellement, à la suite de l'extrudeuse est installée une coupeuse automatique qui fonctionne avec un petit vérin pneumatique actionné par une cellule photoélectrique.
Les produits une fois coupés, nous devons les marquer/personnaliser 1 par 1 à la main.

J'ai l'idée d'installer une roue marqueuse entre l'extrudeuse et la coupeuse.
Sur cette roue serait collé 3 tampons souples identiques.
Le diamètre de la roue sera calculé et définit pour marquer des produits de 60mm de long.
La roue sera insérée sur une tige, elle même fixée à un réglage micrométrique de précision.

Enfin j'en arrive au problème dont je suis confronté, je crains qu'il y ai des décalages de coupes à cause de la variation de vitesse d'extrusion plus ou moins aléatoire selon comment l'extrudeuse est alimentée en matière.

Pour que la coupe soit toujours parfaitement entres les marquages des produits ( logos ou textes ), je pense à installer la cellule photoélectrique et non pas en sortie de coupeuse mais au niveau de la roue.
Je m'explique, les 3 tampons identiques seront collés sur la roue et à chaque début et fin de tampon, il faudrait faire dépasser une tige ( codeur ) > voir schéma en pièce jointe.
Comme cela la cellule photoélectrique coupera toujours au niveau du début et la fin du produit.

Pensez-vous que ça soit la solution s'il vous plaît?

Sinon peut-être qu'il y a l'idée de mettre 2 cellules photoélectrique qui seraient couplées entres-elle avec un système de régulation pour que la coupe soit toujours parfaite sans décalages même après 5000 ou 10 000 produits?

J'espère avoir été le plus clair possible et que vous avez compris le projet malgré mes petites connaissances dans le domaine.

Merci pour vos retours et conseils.

Cordialement,
NUTTIN Pierre. Voir la pièce jointe roue marqueuse.pdf
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
Je vais peut être dire une bêtise, mais n'est-il pas possible de fixer le tampon sur le même mouvement que la découpe ?

Sinon dans mon métier je découpe souvent des produits marqués en continu. L'idée de la roue pourquoi pas avec une fourche optique ou un petit interrupteur pour déclencher la découpe, s'il n'y a pas trop de longueur entre les deux étapes il n'y a aucune raison que ça se décale.
Dans mon cas l'impression et la découpe ne se font pas dans le même mouvement, on repère donc directement le marquage avec un capteur de contraste, c'est très efficace.

Pour moi l'inconnu reste au niveau du procédé de marquage, il faut prévoir un rouleau encreur et ça va rester rudimentaire. Pas sûr que ça se comporte bien sur la durée, si le produit est chaud, etc. Vous les marquez avec un tampon actuellement ?

Il ne paraît pas très compliqué sinon d'adapter une tampographie à la place de la roue pour avoir quelque chose de peut être plus précis (à voir en fonction de la cadence car un procédé par à-coups reste relativement lent).
 
N

neuTh

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour votre retour;

Fixer un tampon sur un support fixé à la lame de coupe ce n'est pas possible par rapport à la configuration de la machine. Cela marquerait le produit après la coupe et ça ne pourrait pas être précis et adaptable. Il faut marquer avant la coupe je pense.

Qu'est ce qu'une fourche optique? La cellule photoélectrique convient très bien je pense pour déclencher le vérin pneumatique / lame non?

Je n'arrive pas à imaginer votre procédé de repérage avec une capteur de constraste, de quoi s'agit-il ? Un capteur de contraste à finalement le même rôle qu'une cellule photoélectrique pour actionner la lâme non?

Actuellement nous marquons à l'aide d'une petite presse manuelle, les produits coupés avec un tampon oui.

Pour éviter la main d'oeuvre importante, l'idée serait donc d'installer cette roue marqueuse avant que le produit soit coupé.
Il ne s'agit pas d'impression/encre mais d'un procédé de marquage en incrustation dans la matière malléable à 39°.

La roue tournerait plus ou moins vite selon la vitesse d'extrusion.
Les codeurs/repères sur la roue permettrait à la cellule photoélectrique d'être actionné exactement à l'endroit ou il faut couper, et cela même si la vitesse d'extrusion varie légèrement, ça serait toujours précis non?

Pour l'adaptation d'une tampographie, à quoi cela ressemble t'il?

Merci pour vos conseils.
 
B

bruno_27

Nouveau
Bonsoir,

Votre solution est tout à fait valable et de plus robuste, en effet en cas de glissement entre la roue de marquage et le produit vous ne réaliserez qu'une pièce non conforme (sous réserve bien sûr que les glissements ne se produisent pas en permanence), la suivante étant correctement recalée par votre roue codeuse. Si vous aviez mis en une détection à une distance de XXmm pour déclencher la coupe en fonction de la longueur de votre pièce, vous auriez un décalage de marquage sur toutes les pièces produites après le premier défaut de glissement.
D'après votre descriptif, il ne semble pas nécessaire de réaliser un asservissement et installer 2 cellules n'apportera rien de plus. En revanche contrôler le battement de la cellule vous permettra d'être alerté en cas de dysfonctionnement. Eventuellement, ajouter une temporisation pour contrôler lé temps entre 2 détections (donc 2 coupes) peut être utile afin de détecter un blocage de la roue codeuse + marquage.

Bon courage.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Puisqu'il s'agit d'un marquage en creux sans encre oubliez ma remarque sur la tampographie ça n'a du coup aucun intérêt.
Concernant le type de détection peu importe je pense que tout système est valable. Le capteur de contraste n'a aussi aucun intérêt pour détecter un marquage en relief, il ne sert qu'à détecter une marque encrée.
Si vous avez déjà un capteur qui fonctionne ma foi il "n'y a plus qu'à" !
Si vous avez besoin d'aide pour réaliser le tampon n'hésitez pas je dispose d'un laser qui pourrait le graver.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et pourquoi la barre extrudée ne viendrai elle pas en butée , à ce moment là marquée par un tampon au bout d'un petit verin pneumatique , juste avant d'etre coupée ??
Le tampon rotatif n'est pas aisé à indexer et lent .
 
N

neuTh

Nouveau
JuliusCo, merci pour votre retour, je vous envoie un MP concernant le tampon par laser.
 
N

neuTh

Nouveau
Bonjour Jean-Yves,

Je n'arrive pas à voir ce que vous imaginez concernant la barre extrudée qui vient en butée?

La barre extrudée sort à une vitesse assez importante, un vérin pneumatique ne pourrait pas être adapté je pense.

A moins fixer une plaque de métal plate avant la lâme de coupe, et de coller le tampon sur la plaque.
Etant donné que nous le vérin pneumatique est fixé sur un support amovible à glissières à billes, je pense que c'est une bonne idée.

Pouvez-vous approfondir un petit peu l'idée que vous me suggérez s'il vous plaît?

Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je dois sans doutes me tromper ?, les choses ne se presentent pas comme cela !
mais j'avais pensé à ce fonctionnement :

MarquageBarre.JPG
 
N

neuTh

Nouveau
Bonjour Jean-Yves,

En effet les choses ne se présent pas comme ça.

Ce n'est pas une butée.
La barre extrudée va jusqu'à voir la cellule photoélectrique, ce sont des petits produits entre 6 et 8cm de long.
Malheureusement par rapport à la configuration de la machine, il n'est pas possible d'adapter une pièce plate pour fixer le tampon. La lâme de la coupeuse est déjà fixée dessus.

Par contre, ce qui pourrait être intéressant c'est d'installer un 2ème petit vérin identique.
Faire en sorte qu'il soit réglable en hauteur pour pouvoir marquer des produits de différentes hauteurs.
Ce nouveau vérin serait lui aussi équipé d'une cellule photoélectrique que l'on pourrait régler pour faire en sorte que le premier vérin pneumatique marque le produit, et qu'ensuite quand l'autre cellule photoélectrique voit arriver la barre, elle l'a coupe.
Est-ce une bonne idée?

Par contre, je ne sais pas si par rapport aux variations de vitesse d'extrusion, si les produits seraient toujours marqués centrés, entre les coupes?

Merci pour votre retour.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le verin qui tu veux ajouter peut etre horizontal et ainsi etre plus facile à installer ! ? .
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 905
kiki86
kiki86
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 700
yvon29
yvon29
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
R
Réponses
5
Affichages
1 079
Richard D
R
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 105
philippe2
philippe2
wika58
Réponses
261
Affichages
17 790
midodiy
midodiy
Haut