FreeCAD Roue et Vis sans fin

  • Auteur de la discussion Chioggia
  • Date de début
C

Chioggia

Ouvrier
bonjour,
je cherche à modéliser la roue du système roue et vis sans fin , la vis je sais faire mais la roue creuse comment si prendre merci à vous
 
N

normandc

Apprenti
Salut Chioggia,

Je connais le principe de modélisation d'une roue d'engrenage, mais je ne peux pas t'aider sur le profil de la dent, je n'y connais rien aux engrenages.

La méthode que j'utiliserais serait la suivante :
  1. Partir d'un disque dont le diamètre correspond au diamètre extérieur des dents
  2. Appliquer une esquisse sur la face plane du disque, dessiner le profil correspondant à l'espace entre deux dents
  3. Faire une cavité
  4. Appliquer une répétition circulaire de la cavité.
 
C

Chioggia

Ouvrier
la difficulté vient du fait que la roue est creuse, c'est à dire que la vis entraine sur une partie de la roue qui est toroïdale et la dessus il faut faire une denture hélicoïdale, comme pour le filetage on fait le filet selon une hélice sur un cylindre là, il faudrait faire selon une hélice le long d'un tore. Sur le net il existe un tuto Solidworks et un tuto catia pour faire ça. je pense que je vais essayé de transposer à FreeCad la même méthode
 
N

normandc

Apprenti
Tu pourrais coller ici les liens vers les tuto SW et Catia ? J'aimerais y jeter un œil.
 
N

normandc

Apprenti
Le fichier ne contient que du charabia sur mon PC sous Ubuntu.

Pourquoi ne pas coller les liens directement dans ta réponse ?
 
N

normandc

Apprenti
Salut,

Pour info, voici une partie du contenu de ton fichier txt tel qu'il s'affichait chez moi...

{\rtf1\ansi\ansicpg1252\cocoartf1404\cocoasubrtf470
{\fonttbl\f0\fswiss\fcharset0 Helvetica;\f1\fnil\fcharset129 AppleSDGothicNeo-Regular;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;}
\paperw11900\paperh16840\margl1440\margr1440\vieww10800\viewh8400\viewkind0
\pard\tx566\tx1133\tx1700\tx2267\tx2834\tx3401\tx3968\tx4535\tx5102\tx5669\tx6236\tx6803\pardirnatural\partightenfactor0

Pour tes deux liens, je n'ai pas le temps de regarder celui de Catia, mais ne perds pas ton temps avec celui sur SolidWorks, à la toute fin l'auteur reçoit une erreur du logiciel (aucune idée de quelle nature, l'interface est en chinois), et la vidéo s'arrête abruptement sans avoir complété la roue.

J'en ai trouvé un autre :
Est-ce que tu comprends l'anglais écrit ?

P.S. Génial la vidéo intégrée, il suffit de coller le lien de partage Youtube.
 
C

Chioggia

Ouvrier
en fait dans la video que je t'ai envoyée il y a deux tomes, chez moi le deuxième enchaine quand le premier est terminé et donc on a la roue complète. Oui je lis l'anglais
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
1 015
MIC_83
MIC_83
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 789
yvon29
yvon29
H
Réponses
25
Affichages
1 244
harmful
H
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 916
kiki86
kiki86
A
Réponses
13
Affichages
12 358
Julien
J
D
Réponses
5
Affichages
710
DATOUR
D
E
Réponses
5
Affichages
845
chabercha
chabercha
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 249
Jacques T.
Jacques T.
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 012
tournele
tournele
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 066
norm
N
J
Réponses
0
Affichages
428
joshuan76
J
B
Réponses
8
Affichages
662
ben57
B
Haut