Roue dentée

  • Auteur de la discussion Technitu
  • Date de début
T

Technitu

Nouveau
Bonjour à tous !

But du jeu, usiner une roue dentée pour l'entrainement d'un télescope !

J'ai un disque en laiton moulé de 190mm de diamètre que je dois descendre à la cote 180mm car brut de moulage sur le champ, il fait 12,2mm d'épaisseur, et il me faut le descendre à 10mm !

Le disque est incurvé de 0,5mm environ au centre d'un coté, et relativement plat de l'autre mise à part les bord un peux arrondis arrondis sur 3mm environ à cause du moulage !

Il me faut aussi perçer au centre un trou de 30mm pour un axe de 30mm

Alors ma question est, qu'elle est la procédure pour dresser les deux faces de ce disque plus le trou central sur un tour ?

Je suppose qu'il faudra rajouter une pièce spéciale pour usiner le champ du disque ou peut être se servir des mors ?

Merci beaucoup pour les infos !

Cordialement,

Pierre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

personnellement, je serrerait en mors dur le disque en présentant la face la plus plate contre des mors inversés (ou si tu n'en as pas, en appui sur un moyeu dont les faces sont bien parallèles)
dresser une portée sur la face opposée (du centre jusqu'au plus près des mors sans aller contre bien sur)
percer au diamètre d'une tige filetée disponible suffisamment longue pour pouvoir serrer la pièce contre les mors en traversant la broche du tour et idéalement dont la rondelle et écrou seront inférieur au diamètre d'alésage final pour ne pas gêner le dressage de la deuxième face.

tirer la pièce par cet "axe improvisé" guidé entre les mors (pour un centrage approximatif) en plaçant la partie dressée de la face contre les mors du mandrin
dresser la deuxième face jusqu'à la rondelle (ou au moins à un diamètre inférieur à l'alésage final) et mettre au diamètre extérieur.
pour terminer:
reprise en mandrin mors doux, par le diamètre extérieur avec la deuxieme face dréssée en appui dans les mors, réaliser l'alésage au diamètre voulu et finir le dressage de la première face.

D'après les dimensions que tu donnes entre brut et pièce finie, tu as assez de "gras" pour sortir une pièce parfaite ou tous les défauts de fonderie auront disparu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu montes ta roue en mords inversés le coté le plus plat vers l'extérieur, tu dresses la face et tu perces au plus gros taraud que tu as.
Ensuite tu fais un montage sur un axe face dresser avec un grosse rondelle en épaisseur et moins de 30 en Ø et tu serres bien.
Là tu dresses l'autre face jusqu'à la rondelle et tu fais le Ø extérieur à 182.
Ensuite tu montes en mors inverses et tu alèses à 30, une fois fait tu tournes un bout axe à 30 sur 8, tu montes ta roue sur cette axe que tu maintient pousser avec ta contre pointe avec une rondelle ou vissé....et tu finis ton Ø 180.

Là ta une roue bien parallèle et concentrique.

@ +
 
T

Technitu

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour les infos, on doit attaquer ça d'ici quelques semaines, je vous tiendrai au courant !

Pierre
 
G

gui88

Apprenti
salut
Pas contres ces méthodes mais en resserrant en mors inversés pour faire l’alésage je suis pas sur que le diametre extérieur soit concentrique par rapport a cet alésage a moins que tes mors tournent relativement rond quitte a centrer la pièce en calant entre les mors et la pièce
Moi a la place du taraudage dans la pièce je me prend sur un "mandrin de taillage" arbre avec un diamètre juste (ex 30g6), un filetage au bout et un trou de centre et de l'autre coté un épaulement qui te permet de serrer l'arbre dans le mandrin (si ta un mandrin a pince c'est encore mieux pour la concentricité et la pointe tournante pour la rigidité
En plus avec un montage de ce type tu finis ton alésage d30 avant de finir l’extérieur et tu pourra réutiliser ce montage pour le taillage de la denture ou pour d'autre pièces
Mais si tu arrive a etre suffisamment concentrique en mors retourné fait le comme ca
 
C

Charly 57

Compagnon
Technitu a dit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour les infos, on doit attaquer ça d'ici quelques semaines, je vous tiendrai au courant !

Pierre

Bonsoir Pierre

Oui, tiens nous informé et je suis preneur de la méthode pour réaliser la denture.
Bon dimanche
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
S
Réponses
23
Affichages
15 861
Dodore
Dodore
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 727
yvon29
yvon29
E
Réponses
17
Affichages
7 183
Edd51
E
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 908
kiki86
kiki86
A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
Haut