Roue dentée

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A

arloing

Apprenti
Bonsoir,

Comment fait-on pour réaliser les dents d'une roue autrement qu'à la main et au tiers-point ?
Les roues d'horloge sont elles issues de la fonderie, ou existe t-il un système qui puisse créer autant de dents que l'on veut, et ce de manière régulière ?

Merci de vos réponses. :wink:
 
E

elliott

Compagnon
arloing a dit:
Comment fait-on pour réaliser les dents d'une roue autrement qu'à la main et au tiers-point ?
Les roues d'horloge sont elles issues de la fonderie, ou existe t-il un système qui puisse créer autant de dents que l'on veut, et ce de manière régulière ?


Bonsoir

Ce type de roues dentées peut etre réalisé par
usinage le sujet à été diffusé me semble t-il,procédé
à une recherche sur le forum par un mot clef pour le retrouver :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, il faut rechercher "engrenage", "pignon", ou "crémaillère".

Le sujet a été largement developpé.
 
A

arloing

Apprenti
Merci, en effet, j'ai quelques éléments de réponse, pas encore très clair, mais bon ça va venir....
Manifestement, il faut posséder un combiné tour-fraiseuse ? C'est bien ça ?
 
J

jajalv

Administrateur
Effectivement !
Si tu veux faire des pignons, il te faut tour et fraiseuse, ou combiné.
Mais il te faut aussi les fraises au module, et le diviseur.
 
A

arloing

Apprenti
Je comprend un peu mieux cette histoire de diviseur...
Je m'attendais à un système plus simple, à base de gabarits réalisables soi même....
Là, c'est un véritable investissement :cry:
 
N

nektarfl

Compagnon
Et pour les plus chanceux d'entre nous, une machine d'électroérosion au fil fait n'importe quel profil de dents sans aucun matériel spécifique.
 
F

fred250

Compagnon
dit donc t'es pas un peu accro a ta machine :smt003
fait gaffe a l'overdose :smt030
 
N

nektarfl

Compagnon
fred250 a dit:
dit donc t'es pas un peu accro a ta machine :smt003
fait gaffe a l'overdose :smt030
Franchement, quand tu as pu te payer ça, et que tu sais t'en servir, tu fais des choses que tu ne peux même pas imaginer.....
Si certaines des pièces que j'ai en demande de prix entrent en commande, je ferais des photos, vous comprendrez mieux.....
 
J

jajalv

Administrateur
nektarfl a dit:
Si certaines des pièces que j'ai en demande de prix entrent en commande, je ferais des photos, vous comprendrez mieux.....

Moi, j'ai compris lorsque j'ai vu des blocs d'inox alimentaire, avec des alvéoles traversantes, et des tolérances de 5 à 8 microns (longueur, largeur).

En plus, des angles avec un arrondi inférieur à 1 dixième, et un fini du type rectifié.

Malheureusement, je n'ai jamais vu la machine qui réalisait ça. Je sais juste que c'était une machine à fil.
 
J

jajalv

Administrateur
nektarfl, je te souhaite que la majorité des demandes de prix se traduisent en commande ferme !!!
 
N

nektarfl

Compagnon
Je dois avouer que certains fond des trucs vraiment géniaux.....
 
G

George

Nouveau
Taillage

:) Hello je tiens a joindre mon experience. Car j'ai eu d'excelent resultat pour le taillage de roué denté a petit module avec une machine Syil x4 avec le 4 eme axe rotatatif.
 
T

Tinker

Apprenti
Salut,
arloing a dit:
Je comprend un peu mieux cette histoire de diviseur...
Je m'attendais à un système plus simple, à base de gabarits réalisables soi même....
Là, c'est un véritable investissement :cry:

Il y a mainte façon de aborde le problem, par example, un alternative aux diviseur clasique, est de utiliser un pinion da la même nombre de dents sur une axe sur la quelle en monte la piece a usiner. Un system simple de verrouiage qui permet d'avancer dent par dent et usiner chaque creux. Le diametre de pinion de reference n'a pas d'importance. En peut utilise des pinion en plastique, comme les pinion de filletage sur de sur des"mini" tour, des engrenage de modelism, des pinion de "mecano"!

J'ai fabriquer un diviser avec une reduction par vise de 100/1 avec un plateau sur le manivelle de 36 trou, j'arrive a faire beaucoup de divisions!

Bonne courage! Mathieu
 
G

George

Nouveau
Outillage

Salut,

Est que quelqu'un pourrais m'expliquer dans quel cas decide t'on de faire un denture horlogere (NIHS) plutôt q'une denture classic à devellopente? :?:
George
 
S

SULREN

Compagnon
Vous parlez là de taillage fait par les industriels fabricants.

Les horlogers taillent à la fraise au module ou au fly-cutter sur leurs petites machines à tailler (fraiseuse, ou tour horloger équipé d'une colonne de taillage) que ce soit pour de la restauration ou pour la fabrication de garde temps de leur conception.
De même les amateurs taillent à la fraise au module ou au fly-cutter.

J'ai la réponse à la question de George mais je ne sais pas s'il est toujours sur le forum et si sa question est toujours d'actualité.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas horloger mais j'ai eu de temps en temps à faire des pignons et des roues dentées en découpe par fil. :-D

DSC02256.jpg


DSC02253.jpg


DSC02250.jpg


DSC02247.jpg
 
J

jacques maurel

Ouvrier
les engrenages d'horlogerie sont multiplicateurs, un engrenage à développante avec un petit pignon fonctionne très bien en réducteur mais très mal en multiplicateur, avec risques de coincement. Explication mécanique sur mon site, mais c'est un peu théorique.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
M
Réponses
15
Affichages
22 458
FTX
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 337
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 616
XIIIVSI
X
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 986
Mimifor
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 911
Bernard.L
B
Haut