Roue de rencontre

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
Mon épouse, qui fait de la généalogie, m'a présenté un document pour lequel elle recherche des informations complémentaires. Ce document que je joins à ce post (ne regarder que la page de droite) date de 1763 et concerne le mécanisme d'horlogerie de l'église de Trévérec dans les Côtes d'Armor (22).
Je vous "traduis" le texte :
" Roue à 156 dents qui engrainent un pignon de de 12 ailes ne ferait qu'un tour par 24 heures et rendrait l'angélus mobile et d'accord avec le couché et le levé du soleil pendant l'année"

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce mécanisme et était-il fréquemment implanté dans les horloges d'église.
Merci par avance Voir la pièce jointe roue de rencontre.pdf
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour,
En regardant vite fait, cela ressemble plus à une roue de compte ou chaperon. Elle sert à compter (à déterminer le nombre de coups à sonner) les heures sur 24 H.
La roue de rencontre est une roue d'échappement, avec des dents régulières, qui, avec l'ancre, entretient et compte les oscillations du balancier.

@+
JC
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Ici un échappement à roue de rencontre en action :


Ici la fabrication d'une roue de compte ou chaperon :

http://sulka.fr/rcompte/

La roue de compte de la plupart des pendules fait 2 tours par jour. Dans le document présenté par Gérardpich, elle est double, fait un seul tour par jour et ne compte pas les demies.

@+

JC.
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Merci beaucoup, JCS, pour cette vidéo et cette recherche.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Roue à 156 dents qui engrainent un pignon de de 12 ailes ne ferait qu'un tour par 24 heures

156 est le nombre de coups sonnés en 24 heures, pour indiquer les heures ( sans les demies). Le pignon de 12 ailes est celui de la roue à chevilles, qui doit avoir aussi 12 chevilles, qui actionnent le marteau qui frappe la cloche.

Par contre, aucune trace de sonnerie d'angélus, à priori.

@+
JC.
 
Haut